FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

A qui va profiter cette opération !!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: A qui va profiter cette opération !!!

Messagepar visiteur » 14 déc. 2005, 10:30

Merci à vous aussi pour vos réponses, qui toutefois ne m'ont pas convaincu.

1/ Que les amendes entre Orange et SFR ou un autre, soit "proches", je veux bien vous l'accorder. ce qui n'empêche que c'est tout de même Orange qui se prend la plus "belle" !!!..
Maintenant, que l'amende soit fonction du chiffre d'affaire de l'opératuer reste encore à prouver. D'ailleurs, vous même vous n'êtes pas affirmatif puique vous dites "généralement" , ce qui laisse permet d'envisager que "parfois" ce n'est pas le cas .....
2/ Que Orange dégage une rentabilité de 80% sur capitaux est ici une affirmation gratuite de votre part puisque, on ne sait pas d'ou vous tenez ces chiffres...... Donc donner des chiffres ainsi relève, excusez moi du terme, d'une irresponsabilité totale.
3/ Par rapport à mon raisonnement qui, vous le dites, pourrait "économiquement tenir...", je ne pense pas être si loin d'une "vérité économique" que nous voyons tous les jours.
Je vous rappelle que nombre d'entreprises qui ont délocalisé ou qui sont passé sous le controle de grand groupes étrangers, qui ne se sont pas privés (pourquoi le ferait-ils d'ailleurs?!) de s'empresser pour réduire les coûts, soit en délocalisant tout ou partie de l'activité dans des pays à au coût de main d'oeuvre plus faible et ou le niveau de charges est moins élevé.
Et quel à été dans ces cas là le résultat ?
je ne vous le donnerais pas ici, car je souhaiterais que ce soit vous qui le fassiez avec "l'honneteté" dont vous semblez vous parer. Mais si toutefois, vous n'étiez pas en mesure de trouver les bons chiffres à ce sujet..... On pourrait penser que vous faites deux poids deux mesures lorsque cela vous arrange;
Maintenant, quand à faire du "chantage à l'emploi"... ne mélangeons pas les rôles. D'une part je ne suis pas patron, mais employé....
D'autre part, si il est "scandaleux" de se poser ce type de questions... je vous conseille vivement d'aller en parler à tous ceux qui ont ont vécu ce genre de situation... je pense qu'ils seront très interessés par votre raisonnement.
Que ce soit pour n'importe quelle entreprise, opérateurs mobiles ou autre, je pense qu'on doit toujours se poser une question : "quelle incidence peut avoir l'action que nous engageons" en termes d'emplois.

Merci de vos questions.

1)Le montant de l'amende est fonction généralement du chiffre d'affaire de l'opérateur. Il n'y a donc pas en l'espèce d'acharnement particulier sur Orange ( d'ailleurs assez proche de SFR)
2)Je rappelle que Orange France dégage une rentabilité sur capitaux supèrieur à 80 % ( quand la norme financière se situe autour de 15 %)
3) L'amende integre le budget de l'Etat et est donc versé au Trésor Public.
4) Votre raisonnement pourrait "économiquement" tenir si l'entreprise vendait sans marge ou à marge réduite.Cela n'est pas le cas (voir plus haut). Opérer un "chantage à l'emploi" dans le cas des opérateurs mobiles serait pour tout dire proprement scandal

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »