Messagepar visiteur » 27 févr. 2009, 17:06
Je me mords les doigts d''avoir acheté un Land Rover Defender TD 4 neuf livré en mai 2008 et choisi pour sa charge utile de 1500 kg. J''ai parcouru cet été 23000 km de France en Mongolie et retour avec ce véhicule. La cascade de problèmes survenus a été difficile à supporter. Elle a obligé un véhicule à faire route avec moi pour m''aider puisque je n''ai pas pu suivre les 8 autres 4x4 participant au voyage. De ce fait, la publicité pour le Defender a été catastrophique et le bouche à oreille du milieu des raids 4x4 petit à petit se trouve informé. Ainsi : fuite depuis la pompe à vide irréparable en Asie = 30 litres d''huile consommés, carrosserie et autres parties se dévissant de partout en permanence obligeant à une séance de revissage tous les soirs (calandre, entourage radiateur, sièges, panneaux latéraux retenus ensuite avec du scotch, bavettes), véhicule tirant en permanence à droite, climatisation-chauffage brûlant à gauche, glacé à droite (après des mois de réclamation, le remède vient, semble-t-il, d''être trouvé puisque LR France m''a contacté après que j''ai demandé le remboursement de l''option). Sans omettre les bruits inquiétants de transmission (en partie résolus lors de la révision "offerte" par LR - mais pas totalement), les bruits insupportables à hauteur du toit, des portes et... pour le plus gênant car dangereux, le freinage déséquilibré avec blocage de la roue avant gauche (une première intervention chez le concessionnaire vendeur en novembre 2008 n''a rien réglé, une deuxième début février 2009 chez un concessionnaire du sud de la France, non plus). Quand au changement du carter moteur, cela a été plus que difficile et cause de changement de concessionnaire pour l''entretien.
Certains de ces ennuis avaient été signalés par une revue de 4x4 en décembre 2007 lors d''un essai sur 10000 km au Maroc avec un 110 pick-up. J''ai été contacté par des possesseurs de TD 4 encore moins bien lotis que moi : débitmètre, rampe d''injecteurs, pont avant, boîte de transfert, etc.
Land Rover réagit malheureusement bien lentement, et, à ma connaissance, 2 rappels ont eu lieu (carter moteur et pompe à vide Wabco). Pour le système de ventilation, une note est en cours… mais seulement pour les "clients qui se plaignent" !!! Pour le reste, il semble que la construction de ce modèle soit mauvaise au point d''entraîner des disparités considérables d''un véhicule à l''autre, en particulier l''assiette du véhicule, laissant penser que certains numéros ne seront jamais correctement remis en état.