FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

résiliation Free non prise en compte - facturation de 400€

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

résiliation Free non prise en compte - facturation de 400€

Messagepar visiteur » 11 mai 2008, 07:29

Bonjour,
J'ai résilié mon abonnement Free début mars 2008 en respectant la procédure (envoi du modem en A/R + du formulaire de résiliation - puis retour de l'A/R de free quelques jours plus tard).
Je pensais que tout était réglé, sauf que je vois un prélèvement sur mon compte.
Après avoir contacté la hotline, envoyé plusieurs fax (copie AR), des courriers mon abonnement est enfin résilié (début mai 2008).

Or je me rends compte que free va me facturer le modem (400€).

Merci de m'indiquer la procédure à suivre
Est ce que je dois demander à ma banque de refuser ce prélèvement ?
Je vois sur les différents forums que je ne suis, malheureusement, pas le seul dans ce cas.
Merci beaucoup

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: résiliation Free non prise en compte - facturation de 400€

Messagepar visiteur » 12 mai 2008, 14:27

bonjour!!!

Je suis dans le meme cas que vous,je suis abonnée depuis 2 mois et je me renseigne déjà pour résilier mon abonnement.
par contre je vais le faire dans les bonnes règles car à en lire des différents commentaires,ce n'est pas chose facile.
Pour ma part je vais commencer par résilier l'autorisation de prélèvement bancaire,avant toute chose,je pense que vous devriez le faire également,car de toute façon ,étant donnée qu'ils sont dans leur tord à 100%,je ne pense pas qu'ils puissent vraiment attaquer leurs clients,ils ne peuvent à mon avis qu'essayer de les intimider
Bon courage!!!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Astuce d'ORANGE pour augmenter les tarifs

Messagepar visiteur » 13 mai 2008, 09:45

Cherbourg-Octeville, le 13 mai 2008
Bonjour,
Je viens également de consulter ma facture Orange du mois de mai.
Jusqu'en avril, mon abonnement était de 20,82€HT plus 4,08€de TVA à 19,6%, soit un total de 24,90€TTC. En Mai, mon abonnement TTC reste à 24,90€ malgré la baisse de TVA, le montant HT étant passé de 20,82€ à 22,12€, soit une différence de 1,30€ encaissée par Orange, ni vu ni connu.
Le service client internet d'Orange a été incapable de répondre à la question pourtant simple: Pourquoi la baisse de TVA n'est-elle pas répercutée sur les factures clients?
Par contre, Orange a bien essayé de noyer le poisson en prétendant d'abord qu' il s'agissait simplement d'une écriture comptable! Mensonger!
Comme j'insistais, il m'a ensuite répondu que les taux de TVA ne dépendaient pas d'eux mais étaient fixés par la loi!! Indéniable mais à coté de la question posée.
Enfin, comme je réitérais ma question, il m'a dit de m'adresser à une association de consommateurs qui serait en mesure de m'expliquer!!!
Je crois effectivement que cette pratique est malhonnête, mais est-elle illégale? Quelqu'un peut-il répondre?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 13 mai 2008, 12:18

Bonjour,
Personnellement, je pense que c'est une augmentation tarifaire déguisée. La baisse de la TVA sur un produit aurait du entrainer automatiquement la baisse du prix de celui ci. C'est de la logique comptable. Là, Orange s'engraisse sur le dos de ses clients. Il faudrait savoir maintenant ce qu'en pense QUE CHOISIR.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 13 mai 2008, 14:35

Bonjour,

La règle de base pour nous, client, envers un FAI :
- ne jamais nous mettre dans notre tord.
- se prémunir avec l'arme la plus forte qui soit : les sous !

Cela veut dire :
- Avant de résilier, relire scrupuleusement les conditions générales pour voir les délais de préavis.
- Toujours utiliser des recommandés avec Accusé de Réception.
- Garder scrupuleusement l'AR !
- RESILIER le prélèvement automatique lorsque le FAI a prélevé sur votre compte la DERNIERE mensualité auquel il avait droit. Il faut donc suivre votre compte et attendre qu'il fasse le dernier prélèvement qui englobe le préavis, alors seulement on RESILIE l'autorisation de prélèvement.
Il faut lui payer ce qu'on lui doit légalement, mais pas l'autoriser à plus. Il faut avoir en tête qu'il continuera à prélever de toute façon.

Quand il verra qu'il ne peux plus prélever, il va se réveiller et vous contacter pour vous faire le grand classique : "Vous avez résilié ? Ah bon ??? Mais on en a aucune trace chez nous ! Etes-vous sur d'avoir bien résilié ? Pourriez-vous nous faire parvenir une photocopie de l'accusé de réception SVP ?
Et comme vous avez bien gardé l'AR, vous avez la preuve de votre bonne foix ... et de son erreur (voire peut-être mauvaise foix...).
Si malheureusement vous n'avez pas l'AR, plus rien ne prouve votre résiliation, vous pouvez recommencer à zéro ...

Chris.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 mai 2008, 15:53

bonjour,il est possible de signaler à un fai non pas une opposition de prèlèvement qui est chère mais une révocation des prélévements qui,en principe est gratuite.les banques toussent un peu mais il faut insiter!!!etrespecter les accusés de récèptions.oh oui!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 mai 2008, 20:18

Entièrement d'accord avec vous, je suis dans le même cas et je trouve totalement honteux que la baisse de la TVA profite à Orange.

La TVA à 5,5, c'est bien pour que cela revienne moins cher aux particuliers !

Jean-Pierre

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »