FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plus de factures chez Neuf

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 08 avr. 2008, 21:46

Enfin plus au format papier.

Je suis abonnée chez Neuf depuis un an et demi, j'étais chez Cegetel avant.
J'ai eu des déboires au moment de la transition / résiliation avec lettres d'huissiers pour impayés sur une ligne qui n'existait plus. Mais ce n'est pas le sujet.

Neuf me prélève le montant des factures sur mon compte alors que je n'ai jamais signé d'autorisation de prélèvement, mais ce n'est pas le sujet.

Le sujet de suite c'est qu'ils ont décidé de ne plus me fournir de facture au format papier, en contradiction avec la loi (article 289 du CGI) qui suppose en préalable que le destinataire (moi) ait accepté la facture électronique (ce que je n'ait pas fait).

Ce n'est pas le plus gênant. En fouillant j'ai découvert que la facture imprimée n'avait pas de valeur, car non originale, et que nous étions tenus par la loi de conserver le document sous forme électronique pendant au moins 3 ans avant de pouvoir le transférer sous une autre forme.

Le plus embêtant c'est encore la dernière partie, qui indique que pour que la facture électronique aie valeur de preuve, il faut aussi qu'elle aie une signature électronique permettant d'identifier avec certitude l'auteur de la facture, ainsi qu'une sécurité empêchant la modification.
Ce n'est pas le cas des factures qui m'ont été fournies par Neuf (auteur de ma dernière facture : "PDFlib+PDI 6.0.3p1 (JDK 1.4/SunOS)", pas besoin d'un dessin...).

Je me suis dit que tous les abonnés Neuf seraient ravis de savoir que leurs factures ne peuvent désormais plus servir de preuve.

Je ne sait pas encore quoi faire de ça personnellement. J'ai déjà effectué une demande auprès du service clientèle pour recevoir ma facture au format papier, on m'a répété le laïus environnemental, et réexpliqué comment télécharger le pdf... (J'ai gardé les mails et accusés de réception, datés et signés...).

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Plus de factures chez Neuf

Messagepar visiteur » 06 mai 2008, 09:18

Problème résolu.... je crois... Ils ont finalement accepté ma demande de paiement par TIP (la troisième, j'ai réessayé avec environ 6 mois d'écart entre chaque). Et du coup je reçoit une facture papier maintenant, pour avoir mon TIP... Je préfèrerais que l'enveloppe n'aie pas la fenêtre plastifiée, pour qu'elle soit recyclable, mais c'est tellement compliqué...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mzab
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mzab » 09 mai 2008, 20:06

Effectivement, il ne faut pas les lâcher : ça finit toujours par payer...

Pour le prélèvement automatique sans autorisation, c'est aussi une erreur de la banque. J'en ai fait l'expérience et j'ai découvert que toutes les demandes de prélèvements n'étaient pas systématiquement vérifiées (on voit bien où les banques font leurs économies pour gonfler leurs bénéfices...). En tout état de cause, si la banque laisse passer un prélèvement sans autorisation, elle est responsable et doit supporter les conséquences de son rejet : bon à savoir par les temps qui courent...

phiv
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar phiv » 14 juil. 2008, 18:13

J''étais chez AOL racheté par leNeuf : pareil; De pus ils ont augmenté automatiquement mon abonnement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 19 juil. 2008, 12:41

Je viens d''en faire l''expérience aussi. Impossible de changer le moyen de paiement sans passer par la hotline, ce que j''ai fait. Et le type de me faire l''éloge du prélèvement, que c''est bien, que tout le monde le fait et qu''il n''y a pas de problème... Hé bien si! les problèmes il y en a régulièrement, à commencer par obliger le prélèvement automatique sans l''avis du client et en plus d''avoir a payer la hotline. Ce qui est courant car à chaque fois que j''ai a faire à eux c''est pour un problème qui leur incombe.

Mon changement doit etre fait mais je me mefie.

Prochaine étape : dégommer la banque postale pour son incompétence et leur demander le remboursement de la somme prélevée par Neuf.

S''ils ne veulent pas je passe en mode Tank et ça va être violent

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »