FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free, la freebox et l'accès internet

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Free, la freebox et l'accès internet

Messagepar visiteur » 21 avr. 2004, 07:58

Bonjour,

Je lance une bouteille à la mer car je ne sais plus quoi faire avec Free. Je suis en cours de raccordement à l'offre Freebox depuis le 27 janvier 2004 soient environ 85 jours au total.
J'ai été inscrit le 27/01 par Free. Inscrit chez FT le 08/03.
J'ai reçu ma freebox le 09/03. Ma ligne ADSL a été construite le 17/03. Et ma connexion a été activée le 18/03 par Free.
Attention, qui dit connexion activée ni dit pas forcément que ça fonctionne. Et pour preuve ça ne fonctionne pas depuis le 18/03... Je n'ai jamais pu surfer en haut débit avec Free pour l'instant. Depuis la hotline de Free me dit de patienter, que c'est dans les mains de FT. Mais je pense avoir assez patienté. Que dois-je faire ?
Merci d'avance pour votre aide.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Free, la freebox et l'accès internet

Messagepar visiteur » 21 avr. 2004, 09:47

Bonjour,
Si votre problème n'est pas résolu à ce jour je vous propose d'essayer cette solution à tout hasard (bien que les boitiers soient différents, vous avez la freebox et moi un modem Sagem :

mettre à jour le kit fourni par Free.

Leur CDrom n'est pas à jour et le haut débit fonctionne au ralenti avec leur version 3.6 de 08/2003.
J'ai rencontré ce problème avec le modem Sagem Fast 908.
Une mise à jour du kit datée du 05 11 2003 téléchargée à partir d'une autre ligne adsl (pour ne pas charger pendant des heures) a permis de résoudre le problème.
On ne sait jamais ...
Bon courage

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 21 avr. 2004, 20:28

Possible que France Télécom fasse tainer les choses (c'est France télécom qui dégroupe les lignes). ma facture de FT est passée de 200€ à 26€ depuis que j'ai la Freebox et son téléphone gratuit. Si la ligne n'est pas dégroupée tu peux quand même surfer au minimum à 512 kb/s ? Si ce n'est pas le cas : le problème vient de la Freebox qui est un modem EXTRAORDINAIRE mais parfois un peu capricieux. la connection sera meilleure avec un branchement ethernet plutot qu'un branchement USB qui coupe souvent, dans ce cas il faut purger la mémoire de la Freebox (conseil de la hotline): après avoir débranché la prise USB, débrancher et rebrancher 4 fois de suite la Freebox du secteur. Les diotes vont clignoter pendant 5 minutes et le modem repartir comme neuf !
Tu as bien branché les prises ADSL sur chaque prise de ta ligne téléphonique ?
Pas de chance ! pourtant quelle merveille cette Freebox !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 22 avr. 2004, 10:16

Bonjour,

J'ai rencontré votre problème lorsque j'ai pris l'abonnement chez Club-internet. Même chose, ligne activée, demande de résolution de problème chez FT qui après plus d'un mois répond que tout fonctionne chez eux. Après trois mois d'échanges téléphoniques avec de nombreux techniciens de Club-internet, ils me proposent enfin de dépêcher un technicien à domicile pour vérifier avec moi les branchements, la ligne...
Trop tard, entre temps j'avais demandé l'annulation de l'abonnement. En insistant, j'ai obtenu le remboursment des sommes prélevées.
Mais cette histoire est arrivée après avoir essayé avec FREE TELECOM. Et 11 mois après ma demande d'abonnement, la situation est déosrmais entre les mains de leur société de recouvrement.
Personnellement, je n'ai jamais reçu la Freebox qui a été envoyée en Alsace alors que j'habite la région parisienne.Je le sais car sur le site de Free on peut se connecter sur le site de La Poste pour suivre son colis Freebox. Après maintes emails restés sans réponse du tout ou réponse automatique à côté de la plaque par rapport à ma demande, et appels téléphoniques à 0.34€ la minutes sans jamais avoir un conseiller au bout du fil, je demande la résiliation un mois et demi plus tard. Sans réponse deux mois plus tard, j'evoie un recommandé avec AR pour ma demande de résiliation. Toujours pas de réponse. Un mois plus tard je demande le remboursement des sommes prélevées : toujorus pas de réponse. Eh oui parce que Free se moque bien de savoir si vous utilisez ses services ou pire si vous pouvez utiliser ses services défaillats, ils prélèvent les sommes qu'ils supposent dues. Et 6 mois après mon dernier recommandé je reçois la lettre de mise en demeur de recouvrement de créance.
Bravo free!!
Alors je ne saurais vous recommander la plus grande prudence, et surtout garder bien toutes les preuves des vos démarches car on ne sait jamais jusqu'où ça peut aller. je ne vous souhaite pas la même histoire que moi, mais méfiez vous quand même. "Tout est toujours rose au début d'une histoire d'amour, mais venu le temps du divorce, tout se noircit".
Bon courage
peggy

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 22 avr. 2004, 14:45

bonjour,
je comprends votre desarroi, je suis dans la même situation mais depuis
le 25 mars seulement et je réclame sans arret a coup d'email entre free
et FT chaque fois on m'envoie une liste de controles a faire que j'ai déjà
fait des dizaines de fois rien ma freebox n'arrive toujours pas a se
synchroniser.J'ai décidé de mettre mon assurance juridique au
milieu(heureusement j'en ai une) parce que j'estime que free devrait se
débrouiller pour résoudre le pb on paie donc on a le droit d'avoir un
résultat même si c'est FT qui bloque.où est la conscience
professionnelle? courage

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 22 avr. 2004, 15:37

ça tire à boulet rouge sur la Freebox qui est une merveille totale, Free a des mois d'avance sur tous les autres!
Allez plutôt voir du coté de France télécom avec leurs labyrinthe de 10 000 offres soumises à conditions pour 4 euros pour ci, 5 euros pour ça...etc.
Moi je paye 0 euros pour tous les services et communications(sauf portables), même si je reste 24/24 heures accroché au téléphone ! avec le téléphone de la Freebox.
Alors ne chercher pas plus loin ! a qui profite le crime ?
Comment avoir confiance dans un opérateur qui, quand il avait le monopole, nous facturait 0,70 Franc la minute en local ? (il n'y a pas si longtemps)
P.S.: je ne travaille pas pour Free !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 24 avr. 2004, 12:11

Bonjour !

Je suis abonné Wanadoo ; voulant migrer vers une offre FREE, je me renseigne beaucoup au sujet des CGU, des techniques utilisées...

Ceci concerne les personnes étant en zones dite "dégroupées" par FREE (possèdant une Freebox) ; depuis peu, FREE envoie des Freebox à tous ses abonnés (qu'ils soient en zones dégroupées ou non) ; il se peut donc que les informations ci-dessous soient valables pour les perosnnes habitant en zones non-dégroupées.

J'ai lu sur plusieurs Forums que la connexion avec une Freebox ne fonctionne pas comme une connexion ADSL "normale" ; en effet, quand vous vous connectez avec n'importe quel fournisseur d'accès ADSL, vous devez vous identifier avec un identifiant et un mot de passe pour pouvoir accèder au réseau... avec une Freebox : celà est très différent ! En effet, quand vous vous connectez : votre modem se met en relation avec ce que l'on appelle un DSLAM ("boitier" présent dans le central téléphonique le plus proche de chez vous et qui transmet les informations envoyées et reçues à travers Internet) ; chez FREE : pas besoin d'identifiant, ni de mot de passe ! Ce sont les DSLAMs eux-mêmes qui reconnaissent le code unique et intégré dans votre Freebox, dès son démarrage et qui valident ou pas leur connexion...
Le "problème" de cette technologie, c'est que la base de données qui permet aux DSLAMs de valider ou non la connexion d'une Freebox (qui contient donc les codes des Freebox des abonnés) doit être mise à jour régulièrement ! Et souvent, des personnes ne peuvent se connecter car la mise à jour des DSLAMs par Free n'a pas encore été faite ou n'a pas bien fonctionnée... Il faut donc que FREE réactualise les codes des Freebox contenus dans la base de données qu'utilisent les DSLAM...

Thibaut.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »