FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mon FAI a perdu ma connexion ADSL

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Mon FAI a perdu ma connexion ADSL

Messagepar visiteur » 22 mars 2004, 21:19

Je suis depuis quelques semaines en litige avec le Fournisseur d’accès Internet Free.

En effet ma ligne ADSL à été connectée chez une autre FAI en 128 Kb/s début février pour être coupée début Mars. Ce FAI pourrait être TISCALI au dire de France télécom, cette info serait à vérifier.

Aucune demande de connexion ni de renseignement n’a été formulé par mes soins ni par aucun membre de ma famille.

Je n’ai donc plus depuis le 4 mars 2004 accès au service ADSLl que je paie à Free.

Mes démarches se sont dirigées vers mon fournisseur Free. Après quelques jours de correspondances Téléphoniques et Emails nous nous retrouvons dans une impasse.

J’ai envoyé un Fax signé à Free leur certifiant sur l’honneur que je n’ai contacté aucun autre FAI.

Pour ma part, je considère être en droit de recevoir le service que j’ai réglé et que la méthode de livraison ne me concerne pas.

Pour free la seule possibilité de récupérer ma connexion est de résilier mon contrat et bien entendu de m’acquitter de frais qui en découle soit : Frais d’envoi du modem et surtout 96 euros de frais de résiliation.

J’ai de mon côté envoyé un courrier à France télécom, leurs demandant les coordonnées du FAI leurs ayant fait une demande de connexion début février. Mes interlocuteurs France télécom mon laissé comprendre que je devais prévoir un mois pour obtenir une réponse.

Je comptais après une correspondance courtoise sur un geste de Free, mais je m’aperçois que la seule possibilité de garder ma connexion ADSL chez eux et de payer 100 Euros de frais de résiliation et de me priver de ma connexion restant RTC en attendant une éventuelle re connexion ADSL chez eux.

Je refuse cette possibilité.

Free reconnaît ne plus disposer de ma ligne ADSL depuis début février, donc ne plus me finir le service pour lequel ils sont payés …

Mon souhait est pourtant simple, être connecté en ADSL chez le FAI que je paie depuis mars 2003.

M Bonniere

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Mon FAI a perdu ma connexion ADSL

Messagepar visiteur » 23 mars 2004, 13:08

Réponse de Free le 23 mars 2004 09 :12

---------------------------------------
Monsieur Bonnière
Bonjour,

Encore une fois, je me suis rapproché de mon encadrement pour lui
soumettre vos dernières informations. Mon encadrement m'a bien précisé
que France Telecom avait l'obligation de vous dire chez qui votre ligne
adsl 128k actuelle est câblée. S'ils s'y refusent par téléphone, alors
il vous faut vous déplacer dans l'une de leur agences et faire un
scanadle s'il le faut, de sorte qu'ils vous le disent enfin. Mais si ce
n'est pas chez Tiscali, cela peut encore être chez Télé2 ou Wanadoo
(les
opérateurs fournissants du 128k). Il faut donc que France Telecom vous
indiquent chez qui est actuellement câblée votre ligne adsl, car ce
n'est pas chez Free.

Je reste à votre disposition pour toute demande d'information
complémentaire.

Cordialement, Pascal - Service FREE Haut-débit -
--------------------------------------------------




j'envoi donc un courrier à France Telecom

----------------------------------------------
Madame, Monsieur
Suite au litige que je rencontre au niveau de ma ligne ADSL, le refus de votre part de me donner les informations demandées par téléphone 1014 et 1013 et une absence de réponse à mon précédent courrier.
Je vous signale que le courrier ci-joint est envoyé aux organismes listés ci-dessous
UFC - QUE CHOISIR Nord Ouest Seine et Marne
Département : 77 - Seine et Marne
Mairie
77505 CHELLES cedex
Autorité de régulation des télécommunications
Unité Consommateurs
7, square Max Hymans
75730 Paris cedex 15
Des informations complémentaires peuvent être envoyées par Email.
Cordialement
M Bonniere
------------------------------

PS : J'ai envoyé le détail par email à '[email protected]' en plus du courrier.



A suivre ....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

S_WOEHLING
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2003, 11:15

re: Mon FAI a perdu ma connexion ADSL

Messagepar S_WOEHLING » 26 mars 2004, 11:54

Bonjour,
Votre histoire est très étrange...il n'est pas normal que votre ligne ait été connectée chez un autre FAI sans votre accord !
Quoiqu'il en soit, concernant votre abonnement chez FREE, vous n'avez plus rien à règler. En effet, FREE n'étant plus en mesure de vous fournir la prestation pour laquelle vous avez souscrit, vous n'avez non seulement plus à règler le montant du forfait mensuel mais non plus les frais de résiliation puisque le contrat est résilié de lui même du fait que FREE n'assume plus ses obligations contractuelles.
Envoyez une lettre recommandée avec avis de réception à FREE constatant la résiliation du contrat par son fait.
Pour ce qui est de votre "nouveau FAI" (?), vous n'avez rien signé et vous n'êtes donc tenu à aucune obligation.
Bon courage pour la suite de votre enquête.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Mon FAI a perdu ma connexion ADSL

Messagepar visiteur » 26 mars 2004, 20:43

Bonsoir à Tous,
Comme vous avez put le voir dans le dernier message de ‘Scorbut / Freeks.org’ les informations recueillis
De sont coté ne font que corroborer mes premières informations recueillies au 1013 .
Mais je tiens à le remercier de sa démarche. Nos démarches ont jusqu’à ce jour aboutit au même résultat, soit :
- Début février demande de connexion ADSL 128 Kb/s de liberty surf / Tiscali.
- Début mars demande de dépose de ma ligne ADSL par ?? (pas de réponse).
- Aujourd’hui ligne ADSL non connectée et disponible

Je téléphone donc au service clientèle de Tiscali, je leur dis que des informations émanants de France Telecom me laissent penser que ma ligne ADSL était connectée chez eux courant février 2004. Mon correspondant réalise des recherches à partir du numéro de téléphone que je viens de lui donner, me redemande mon numéro et ne trouve aucun historique ADSL sur sa base de données. Il me demande si j’étais connecté en RTC dans le passé chez un des fournisseurs qu’il me site … En effet il me retrouve dans leur base en t’en qu’ancien client Wordonline.com et Il me confirme à nouveau que cela est le seul historique concernant ma ligne.

Résultat : Tiscali : c’est pas moi !
France Telecom : C’est pas moi !
Free : Dit moi qui c’est !
Moi : Je sais Pas (Mais je paie Free et FT)

Autorité de régulation des télécommunications : Attente de réponse.

Je tiens à remercier les personnes des forums pour leur messages d’encouragements, pour l’aide qu’ils m’apportent, même si le résultat de leurs démarches peut sembler infime, chaque information a de l’importance.

Se donner du mal pour les petites choses,
c’est parvenir aux grandes avec le temps (Samuel Beckett)

A suivre ..

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Mon FAI a perdu ma connexion ADSL

Messagepar visiteur » 29 mars 2004, 19:03

Le 29 mars 2004,Un petit bonjour du Hot liner Free,

Monsieur Bonnière
Bonjour,

Je ne peux voir les courriers postaux recus .
Je ne peux pas non-plus me rendre sur les forums que vous m'avez
indiqués car notre informatique nous en empêche.

Qu'en est-il de votre dernier contact avec France Telecom (téléphonique
ou non) pour connaitre le nom du fournisseur d'accès qui vous a câblé en
adsl 128k ?

Je reste à votre disposition pour toute demande d'information
complémentaire.

Cordialement, Pascal - Service FREE Haut-débit -

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Mon FAI a perdu ma connexion ADSL

Messagepar visiteur » 30 mars 2004, 07:48

Le 29 mars 2004, sur forums et en réponse à Free.

Bonsoir

J’ai téléphoné ce matin au 1014 de France Telecom.

Il ont bien reçu mon courrier le 16 mars 2004 et sont en cours de demande d’information au prés de l’organisme leur envoyant les demandes de connections et déconnections de ligne ADSl.

En effet une demande de connexion ADSL n’est pas faite FAI -> FT mais passe par un organisme indépendant. Celui ci reçoit les demandes des FAI et les transferts à France Telecom.

Si l’organisme trouve une trace de demande sur ma ligne, il est censé m’envoyer une copie de cette demande. Je dis bien censé, car cette information n’est pas diffusable, en particulier directement par France Telecom.

Par contre si aucune trace de demande valide (signé par le client) n’est trouvé, j’ai bien l’impression que le dossier peut traîner dans le temps.

Je pense relance France Telecom tous les jours jusqu’à l’obtention d’un réponse écrite concernant l’historique de ma ligne et l’acceptation d’une re connexion gratuite de ma ligne chez le FAI que j’ai Choisi.

A suivre

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

ce n'est pas nouveau

Messagepar visiteur » 02 avr. 2004, 21:49

Bonjour,

je travaille dans les télécommunications (consultant), et à ce titre j'ai déjà eu l'occasion de travaille rpour des opérateurs et des grands comptes.
Un des cas les plus similaires que j'ai vu concerne le lancement de la préselction pour les appels téléphoniques. A l'époque, Cegetel a décidé d'envoyer à FT une liste de numéros à passer en préselection. Parmi ces lignes, un certain nombre étaient attribuées à un de mes clients. Ce client n'était plus chez Cegetel depuis plus d'1 an, et avait lui même résilié certaines de ces lignes plusieurs mois auparavant. Ce client s'est soudainement vu réclamer par Cegetel des factures sur de slignes dont il n'était plus titulaire.
Tout a fini par s'arranger, car il s'agit d'un client entreprise. Mais il a fallu du temps, des menaces et du lobbying pour y arriver.
Alors, bon courage.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Mon FAI a perdu ma connexion ADSL

Messagepar visiteur » 17 avr. 2004, 18:07

Le 17 avril 2004
Bonsoir à Tous

Résumé de la dernière semaine :
1 – Le 05/04 Reçu réponse de Free sans solution concrète
2 – Le 07/04 Reçu réponse de l’ART, ils ont écrit à Free
3 – Le 17/04 Toujours pas de réponse de FT (Appels réguliers pour les relancer).
4 – Le 13/04 Je réponds à Free (Lettre plus dans message précédent)

5 – Le 17/04
Toujours pas de connexion, par contre l’état de l’activation de mon compte
est différent. Il me semble que Free a refait une demande de connexion à Ft.
-----
Etape 2-> Le raccordement de votre ligne est commandé chez France Telecom
-----

La phase demande de re connexion de ma ligne ADSL serait elle à son terme ?

Je dois maintenant m’engager dans la procédure remboursement des mensualités et frais de Hotline.

A suivre..

Je vous souhaite un bon WE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus