FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pourquoi Bouygues bride mon débit?

Fastermax
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:26

Pourquoi Bouygues bride mon débit?

Messagepar Fastermax » 05 août 2020, 13:31

Bonjour, avant, chez Free je n'étais pas content de la box qui coupait, mais quand elle ne coupait pas, j'avais un débit non bridé. Quand il y avait un souci, un technicien venait rapidement.

Maintenant, chez Bouygues, j'ai fait plein d'optimisations de ligne et le débit finit toujours par baisser. Un technicien est venu après seulement trois mois d'appels et le problème n'était toujours pas résolu.

J'ai encore demandé hier une optimisation de ligne hier et le débit a de nouveau baissé.

Le jour où le technicien est venu bizarrement mon débit était à 25 Mbps mais j'avais pris soin de faire des captures d'écran pour lui montrer que la veille j'étais à 1 Mbps.

Maintenant, la box dit qu'elle "reçoit" en débit descendant 23 Mbps, mais quand je fais un speedtest ça me dit que j'ai un débit de 6 Mbps tout au plus. Même en téléchargeant un jeu ou un film ou les deux, avec Free j'avais pas ça...

Comment faire pour que Bouygues arrête de brider mon débit SVP ? Je voudrai partir vu que pour moi ils respectent absolument pas leur part du contrat mais évidemment je suis engagé :/

Honnêtement je sature.

Merci pour vos réponses et témoignages !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Pourquoi Bouygues bride mon débit?

Messagepar valioud » 05 août 2020, 13:42

Vous êtes raccordé comment à la box ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Fastermax
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:26

Re: Pourquoi Bouygues bride mon débit?

Messagepar Fastermax » 05 août 2020, 14:13

En wi-fi. Mais chez free j'avais un problème de bug de la box mais pas un problème de bridage...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Pourquoi Bouygues bride mon débit?

Messagepar valioud » 05 août 2020, 14:26

Les tests de débit sur la ligne doivent se faire au cul de la box en Ethernet.

Fastermax
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:26

Re: Pourquoi Bouygues bride mon débit?

Messagepar Fastermax » 05 août 2020, 15:01

D'accord mais je suis dans un studio de 25 mètres carrés et la totalité de mes équipements se situe à proximité de ma box donc mes débits se font déjà en étant très proche de la box. Et j'ai le même débit en ethernet

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Pourquoi Bouygues bride mon débit?

Messagepar valioud » 05 août 2020, 15:20

Et j'ai le même débit en ethernet
Si le phénomène perdure, il se peut que votre DSLAM soit saturé ou que votre ligne soit physiquement défaillante et sous DLM.
Vous devriez plutôt consulter un forum technique dédié à votre opérateur.

Sachez que les contrats ADSL ne stipulent pas de débit minimum garanti. Donc sauf à avoir une rupture franche du service, il sera difficile de contester votre facture.

Fastermax
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:26

Re: Pourquoi Bouygues bride mon débit?

Messagepar Fastermax » 05 août 2020, 15:36

ça ne peut pas venir du DSLAM puisqu'avec Free ça fonctionnait, à moins qu'ils aient des DSLAM indépendants. Et puis même alors ce serait à Bouygues de faire le nécessaire pour clore le problème.

En ce qui concerne la rupture de contrat, faudrait m'expliquer comment c'est possible que ce soit légal de fournir un contrat qui te permet d'avoir un service d'une qualité médiocre mais où toi tu dois t'engager à payer des frais exorbitants, pour pas grand chose.
Cette remarque ne vaut pas que pour Bouygues mais également pour la plupart des institutions où l'individu a très peu de droits, voire aucun et où les représentants de l'institution peuvent se permettre des choses éthiquement inacceptables.

Je reconnais que j'exagère et que je caricature mais en général le rapport de force entre l'individu et l'institution est très déséquilibré et les seuls garde-fous demande énormément de temps et d'énergie en général. Désolé pour le hors sujet.

Je trouve ça inacceptable qu'il n'y ait pas de débit minimum garanti ET qu'ils aient en plus le droit de brider le débit personnellement. Je comprends pas comment on peut permettre ce type d'[Message Modéré] (je le fais moi-même avant que le staff ne passe par là je sais que le mot n'est pas autorisé ^^

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Pourquoi Bouygues bride mon débit?

Messagepar valioud » 05 août 2020, 15:51

Si vous êtes en dégroupé, la ligne est partagée au niveau de la boucle locale puis chaque opérateur a ensuite ses équipements.
Je trouve ça inacceptable qu'il n'y ait pas de débit minimum garanti ET qu'ils aient en plus le droit de brider le débit personnellement.
C'est vous qui déduisez que le débit est bridé. Je vous ai indiqué plusieurs causes possibles qui peuvent provoquer une atténuation.

Et si vous voulez du débit garanti, des offres existent mais il faut en payer le prix.

Fastermax
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:26

Re: Pourquoi Bouygues bride mon débit?

Messagepar Fastermax » 05 août 2020, 16:13

Oui j'en déduis que c'est bridé. Pouvez-vous me donner des infos sur ces débits garantis svp ? Merci

Est-ce que vous pouvez me transmettre des liens pour que je puisse m'informer et/ou y souscrire dès que possible ?

Merci

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Pourquoi Bouygues bride mon débit?

Messagepar valioud » 05 août 2020, 17:11

Nous sommes sur un forum de consommateurs, on ne fait de pub pour quiconque.

D'autant que l'offre doit répondre à votre besoin que vous êtes le seul à connaître.

Faites une recherche sur le net par vous même, il y a des comparateurs pour ça.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus