FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENGIE Electricité Pro arnaque et incompétence

yann3425
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2016, 19:13

ENGIE Electricité Pro arnaque et incompétence

Messagepar yann3425 » 12 oct. 2016, 20:02

Bonjour,

je viens ici vous faire part de ma toute récente mésaventure avec ENGIE électricité pour les pro:

Madame L. est venue me démarcher dans mon commerce pour me vendre un contrat d’électricité ENGIE. Elle m’a expliqué que le prix du KW était beaucoup moins cher qu’ERDF, ce à quoi je lui ai répondu que ça ne m’intéressait pas car, comme tous les concurrents le prix de l’abonnement était probablement le même que chez ERDF, et que dans ces conditions je préférais rester chez ERDF.

Elle m’a alors rétorqué que l’abonnement était très nettement moins cher que chez ERDF avec à l’appui le document « annexe aux conditions particulières de vente » qui faisait apparaitre 65,28€ pour du 18kVA contre les 205€ que je payais alors chez ERDF et 0,0557€ du kWh. Je précise que mon associée a assisté au démarchage et a compris la même chose que moi.

C’est donc sur cet argument que je me suis laissé tenter par le contrat ENGIE.

Le jour où Madame L. est venu me faire signer le contrat elle a cru bon de me préciser quand même que le prix du KWh était hors acheminement et qu'en fait il fallait rajouter quelques centimes au tarif annoncé ; mais ce qu’elle a oublié de me dire, c’est que l’abonnement aussi était hors acheminement et qu’au final j’allais payer 205 euros comme chez ERDF ce qui pour moi aurait été rédhibitoire et elle le savais très bien.

En outre, Mme L. avait planifié le remontage du compteur de 6 à 18KW pour la fin du mois de septembre puisque j'ouvrais mon commerce le 02/10 et que les 6 KW actuels ne me suffisait pas pour faire fonctionner tous mes appareils. Ne voyant rien venir et madame L ne répondant plus au téléphone, j’ai contacté le 05/10 la plateforme téléphonique ENGIE, qui m’a alors informé du coût réel de l’abonnement (205€ comme ERDF) et qu’aucune intervention sur mon compteur n’avait été demandée. Et qu’en plus cette intervention était payante !

La gentille personne que j'ai eu au téléphone m'a alors pris de haut et m'a alors dit qu'il fallait lire les contrats avant de les signer et que j'étais engagé pour 3 ans sans possibilité de résiliation peu importe les méthodes de sa commerciale. Bienvenue chez ENGIE !

Je prends ensuite rendez-vous pour le 12/10 pour le remontage de compteur pour 36 euros et ce matin donc le 12, un appel d'Engie me demandant de confirmer une intervention à 128 euros pour modifier mon installation électrique! En fait, la demande d'intervention est partie dans le mauvais service, il y a juste une bidouille de 3 minutes à faire sur le compteur mais pas par le service qui a reçu la demande. Donc je rappelle le central ENGIE qui reconnais l'erreur et me propose un RDV le 24/10 !! pas de créneau avant pour faire un reparamétrage de 3 minutes.

Je suis un professionnel, je ne peux pas me servir de mon lave vaisselle ni allumer toutes mes vitrines par ce que je n'ai pas la puissance nécessaire et ENGIE s'en fout.

Moralté : restez chez ERDF et fuyez les démarcheurs ENGIE!!!
Ces gens ne sont pas sérieux et pour les pros c'est juste inadmissible !
Numéro client : 300 001 659 117

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: ENGIE Electricité Pro arnaque et incompétence

Messagepar CMENGIEPart » 13 oct. 2016, 11:20

Bonjour,
Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. J'ai informé ENGIE Professionel de cette situation. Ils ne manqueront pas de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.
Cordialement
ENGIE Particulier


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


yann3425
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2016, 19:13

Re: ENGIE Electricité Pro arnaque et incompétence

Messagepar yann3425 » 25 oct. 2016, 22:16

Bonjour,
A la suite de mon message précédent, le service réclamation d'ENGIE m'a contacté, s'est excusé et m'a affirmé que les méthodes malhonnêtes de la commerciale qui m'avait démarché allaient à l'encontre de la déontologie d'ENGIE.
ENGIE m'a alors proposé de rebasculer sans frais chez EDF si je le souhaitais et m'a proposé en dédommagement un geste commercial significatif. En outre le service réclamation a réussit à faire intervenir plus rapidement que prévu un technicien pour remonter mon compteur à 18 Kva et en plus gratuitement.
Je ne décolère pas contre cette commerciale mais je suis convaincu qu'elle n'est pas représentative de cette entreprise.

Au final, je suis resté chez ENGIE car l'électricité est moins chère que chez EDF et parce le service réclamation a été particulièrement réactif, compréhensif et efficace, et je les remercie particulièrement.

OLU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:33

Re: ENGIE Electricité Pro arnaque et incompétence

Messagepar OLU » 22 mars 2017, 19:13

Je constate que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir par les bonimenteurs au service d'Engie.
Exactement le même scénario, c'est à dire un commercial qui fait miroiter des différences de prix exceptionnel (sur les abonnements et le prix du KWH) par rapport à EDF et qui oublie que les frais d'acheminements ne sont pas compris ce qui fausse la comparaison par rapport à EDF. Même dans le contrat ces frais ne sont pas mentionnés.
Quand vous recevez votre facture les économies promises ne sont pas du tout au rendez vous et qu'il s'agit la au minimum d'une publicité mensongère voire même d'une arnaque de la part d'engie.
Renseignement pris ,Engie donne à présent le montant des frais d'acheminement, preuve si l'en ait d'un problème.
Je ne pense malheureusement pas être le seul à avoir subi cette arnaque de la part d'engie et je me demande si une class action ne serait pas indiquée.

Référence client 3000001625182

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: ENGIE Electricité Pro arnaque et incompétence

Messagepar CMENGIEPart » 27 mars 2017, 14:57

Bonjour,
Nous vous présentons nos excuses pour les faits relatés. Afin de vérifier votre dossier, vous pouvez transmettre votre demande, votre référence client ainsi que l’ensemble de vos justificatifs par mail, à l’adresse [email protected].
Cordialement,
ENGIE

Raph59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 mars 2017, 23:44

Re: ENGIE Electricité Pro arnaque et incompétence

Messagepar Raph59 » 28 mars 2017, 00:25

Bonjour,

Arnaque similaire. Nous somme une colocation étudiante et nous avons souscris à ENGIE récemment. Nous avons choisi un abonnement fixe à 120€/mois sur 3 ans, tarif dégressif, etc. Le 13 mars, j'ai été prélevé de 259,96€ par ENGIE.

1°) Après avoir téléphoner pour demander la raison de ce prélèvement, la fille me dit qu'un technicien est passé faire le prélèvement sans que nous soyons présent et donc nous a facturé. Dans ces cas là, le technicien doit téléphoner plusieurs jours à l'avance pour convenir un RDV, sauf au cas où les compteurs sont extérieurs. Or, nos compteurs sont extérieurs et personne ne nous a appelé avant. Je le signale à la fille, qui reconnaît l'erreur, mais "puisque c'est facturé, maintenant, on ne peut plus rien faire". Je demande un responsable, ce qui m'est refusé. Je demande le numéro de la compagnie chargée des relevés de compteurs, on me donne un mauvais numéro.

2°) Seconde tentative quelques jours plus tard ; nouvelle version. Les 259,96€ correspondent à un impayé de décembre, époque où le contrat était sans abonnement, et où l'on payait en KW/h. Après coup, je jette un coup d'oeil à nos factures : tous les mois ont été prélevés depuis notre emménagement et la facture de décembre (255€, soit plus du double des autres factures mensuelles) a bien été réglée au mois de décembre.

3°) Troisième tentative ; j'appelle, la version est que la facture correspond à une simple estimation, et que nous serons remboursé ou prélevés davantage selon le relevé de compteur au mois d'Avril. Je demande la responsable, et j'arrive (enfin!) à l'avoir. Elle me confirme la chose, et me demande la consommation actuelle, ce que je lui donne (relevé de compteur en somme). Elle me dit alors que nous consommons plus que prévu dans le contrat et qu'il faut s'attendre à une facture salée le mois prochain.
Après l'appel, je compare nos factures de 2016, soit avant notre souscription à un abonnement, et il apparaît clairement que notre consommation est à peine supérieure à notre consommation d'alors, consommation sur laquelle se sont basées les estimations (Aucune facture au dessus de 100€ alors que nous payons 120€ aujourd'hui).
Ce que la responsable ne sait pas, c'est que je me suis renseigné chez EDF, et que depuis 15 jours, je surveille nos compteurs et je sais convertir le gaz en KW, et les KW en euros, et que notre consommation ne dépasse pas 85€ mensuels TTC.

En clair, ENGIE modifie à volo le prix de l'abonnement qu'elle propose, qui se veut plus de deux fois plus cher que l'abonnement de base et trois fois plus cher que pas d'abonnement. Ils changent de version à chaque appel, disent ce qui les arrangent et préparent le terrain de la prochaine arnaque.
Je sollicite tous ceux qui se sont fait escroquer par ENGIE de me joindre par MP afin de monter un dossier relatant les procédés fallacieux de cette enseigne.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: ENGIE Electricité Pro arnaque et incompétence

Messagepar CMENGIEPart » 28 mars 2017, 10:04

Bonjour,
Toutes nos excuses pour ces difficultés. Afin de vérifier ce dossier, vous pouvez transmettre votre demande, votre référence client ainsi que l'ensemble de vos justificatifs par mail, à l'adresse [email protected].
Cordialement,
ENGIE

Thierryvang
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2017, 14:36

Re: ENGIE Electricité Pro arnaque et incompétence

Messagepar Thierryvang » 04 avr. 2017, 14:49

Je me bats depuis presque deux ans avec les incompétents d'engie et enidis chacun se renvoient la balle par contre on facture des estimations à tour de bras discussion avec une plateforme tellement facile on vous met en attente et on raccroche .aucun responsable dans cette société ne vous rappelle la prochaine fois que je vois un de leur véhicule je le bloque jusqu'à régularisation de mon dossier.
Ma référence client 306978572 n'oubliez pas de NE PAS ME RAPPELER.comme d'habitude.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: ENGIE Electricité Pro arnaque et incompétence

Messagepar CMENGIEPart » 04 avr. 2017, 15:36

Bonjour Thierryvang,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Nous vous invitons à transmettre votre demande ainsi que vos coordonnées à l'adresse suivante : [email protected].
De plus, par mesure de confidentialité, nous vous invitons à masquer votre référence client publiée sur le forum.

Cordialement,
ENGIE

OLU
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:33

Re: ENGIE Electricité Pro arnaque et incompétence

Messagepar OLU » 21 avr. 2017, 16:35

après plusieurs messages à 2 adresses mail différentes je n'ai que des réponses automatiques certainement rédigées par des robots. FUYEZ DONC ENGIE dont le service client est en dessous de tout...
d'autre par CMENGIEPart vous me donnez une adresse qui correspond aux particuliers...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus