FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quel adoucisseur d'eau installer ?

doulfr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2017, 15:28

Quel adoucisseur d'eau installer ?

Messagepar doulfr » 28 janv. 2017, 15:37

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur l’installation d’un adoucisseur au sein de ma maison et après avoir reçu la visite de 3 installateurs différents, je me trouve un peu perdu entre les informations contradictoires, les prix qui vont du simple au double, les discours commerciaux … je finis même par me demander si l’installation s’avère pertinente.

Ma situation est la suivante : Foyer de 5 personnes (2 adultes/3 enfants), consommation annuelle de 104 m3, TH de 19,4° (source ARS) utilisation d’une chaudière instantanée au gaz pour le chauffage et l’eau chaude.

D’une manière générale, les problèmes de calcaire se sont rencontrés uniquement concernant la robinetterie qu’il faut nettoyer un peu plus fréquemment (par rapport à notre ancien logement où l’eau avait un TH de 15°) et le sol noir de la douche qu’il faut essuyer systématiquement pour éviter l’apparition de tâches blanche d’où l’idée que nous avions une eau « très calcaire » (non contredite par les installateurs) mais finalement le TH ne semble pas si important.

Concernant les appareils ménagers, utilisation de sel pour le lave-vaisselle plus du calgon pour le lave-linge et fonction détartrage régulière sur le fer.

Ce qui me fait poser question :

3 installateurs et 3 propositions différentes de volumes : 15, 20 ou 30 l. Laquelle vous semble la bonne ?

Des prix qui vont du simple au double (1500 € posé pour un 20 l jusqu’à 3000 € (avec un geste commercial dans ce dernier cas !))

Des affirmations orales (peu de consommation de sel, peu de surconsommation d’eau (entre 1,5 et 3 m3)) mais rien d’écrit. Qu'en est-il réellement.

Le bénéfice sur mes canalisations qui ne s’entartreront plus or, sauf erreur, sur le réseau d’eau froide, le calcaire se dépose peu et il faut une eau chauffée à plus de 60° pour que réellement l’entartrage soit conséquent avec en outre une eau très dure. De même le circuit de chauffage est « fermé ».

L’idée que même avec un adoucisseur réglé entre 5° et 8° TH, il y aura toujours du calcaire et je devrai nettoyer la robinetterie (moins souvent a priori) par contre, pour le sol de douche noir … je devrai quand même systématiquement essuyer (du moins je pense).

Sur les bénéfices de l’eau adoucie, je dois avouer qu’aujourd’hui, notre eau ne nous pose pas de soucis particuliers en tant que telle …

Un discours de chaque vendeur sur la performance de sa vanne ! Y a-t-il des marques meilleures que d’autres ?

Deux brochures (A4 recto-verso) remises concernant des produits pour lesquels il est impossible d’avoir les spécifications techniques/renseignements sur internet. J’en déduis que ce sont des produits « assemblés » et dans ce cas, comment connaître la performance des composants (vanne, résine, …).

Tout cela pour dire que j’ai maintenant plus de doutes que de certitudes sur :

- La fiabilité des produits proposés,
- La nécessité d’installer un adoucisseur dans mon cas particulier.

Tous conseil, remarque, ou expérience vécue est la bienvenue.

Merci.

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quel adoucisseur d'eau installer ?

Messagepar Obene » 02 févr. 2017, 21:13

Bonjour Doulfr,
Voici ma réponse de traiteur d'eau depuis 15 ans au service des industriels, collectivité et particuliers. Dans votre cas vous êtes en eau relativement douce.
Si votre souhait est de vous affranchir de mettre du calgon en machine à laver le linge, du sel dans le lave vaisselle et d'éviter de rincer votre douche noir, alors un adoucisseur est certainement la solution et vous n'aurez pas besoin d'essuyer quotidiennement, à moins d'être doté d'une vision au delà de la normale et d'être tres tatillon :).
Un adoucisseur est, dans votre cas d'eau d'origine assez douce, plus un confort qu'un besoin.

Parlons calculs maintenant :
15, 20 ou 30 litres?
Le standard est 15/20 litres, donc le moins onéreux à l'achat et dans la durée. Si vous prenez un 10 litres il régénerera plus souvent et les résines s'useront plus vite (par friction). A l'inverse, un 30 litres risque de ne pas régénérer assez souvent et il y aura risque de prlifération bactérienne.
Un 15/20 litres de résine est à mon avis adapté.

Le cout : pas plus de 1000/1500 € posé, au delà c'est pas justifié. Préférez vanne Fleck et pas trop d’électronique qui sont sources de pannes.

Conso d'eau et de sel : si vous optez pour un 20 litres, avec 20°f de dureté et 105 m3 d'eau par an, le cycle d'eau adoucie et mixée à 7/8°f sera de 15 m3. Soit 7/8 régénérations par ans, soit environ 2,5m3 d'eau pour les régé et 30 kg de sel par an.

Et je conseille sur ce type d'installation un nettoyage des résines biannuel.

Pour le chauffage, comme vous le stipulez c'est un circuit fermé donc no probleme.
Pour l'eau chaude sanitaire, le calcaire se déposera bien en deça de 60°C mais la T°C de déposition ne dépend pas que du TH, il faut aussi connaitre le pH, TAC...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas je regarde quasi quotidiennement le forum pour apporter des réponses qui j'espère seront pertinentes.

Bien cordialement
L'équipe Obene


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


doulfr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2017, 15:28

Re: Quel adoucisseur d'eau installer ?

Messagepar doulfr » 10 févr. 2017, 00:21

Bonjour,

Je vous remercie pour votre avis qui m'a été utile. Nous avons finalement renoncé pour l'instant à la pose d'un adoucisseur.

Je suis preneur toutefois de précisions sur les conditions qui favorisent le dépôt de calcaire (vous évoquez le PH, TAC, …).

Cordialement.

Doulfr.

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quel adoucisseur d'eau installer ?

Messagepar Obene » 10 févr. 2017, 14:54

Bonjour Doulfr,
Le mieux serait de calculer l'indice de Ryznar de votre eau à 20°C, 40°C et 60°C.
Avec le résutat (entartrant ou agressif) vous aurez une partie de la réponse.
Je ne vous détail pas le calcul ici, internet vous permettra de trouver la formule facilement.
En général je l'utilise pour le traitement d'eau en industrie pour optimiser le traitement d'eau et permettre des économies d'eau, de produits et d'énergie en déterminant la meilleur stratégie de traitement grace à l'indice de Ryznar.
Si vous ne trouvez pas sur le net je vous donnerai la formule.
Bien cdt
Equipe Obene

Olivier_44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:47

Re: Quel adoucisseur d'eau installer ?

Messagepar Olivier_44 » 13 févr. 2017, 11:15

Bonjour,
Je vous recommande le vendeur EAUDRILIA qui propose des solutions écologiques et innovatrices.
Je suis moi-même utilisateur et très satisfait !

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quel adoucisseur d'eau installer ?

Messagepar Obene » 16 févr. 2017, 10:03

Bonjour Olivier 44
Tres malin de se faire passer pour "Olivier du 44" pour faire de la pub pour un procéder qui ne fonctionne pas.
A bon entendeur, ne vous laissez pas abuser !
Cdt
Equipe Obene

Marie18
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2017, 13:36

Re: Quel adoucisseur d'eau installer ?

Messagepar Marie18 » 27 mars 2017, 13:41

Bonjour je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j aurai besoin de conseils, je cherche à vendre mon purificateur d eau acheter il y a 2 ans pour la somme de 3000euros mais malheureusement il ne me sert pas étant sur Marseille je n ai aucun problème de calcaire, pouvez vous me dire ou est ce que je peux M adresser pour le vendre ? J ai esseyer les annonces sur plusieurs site mais aucun retour même avec un prix plus bas. Comment faire ?
Merci à vous.
Cordialement.

Alex71380
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 janv. 2018, 21:38

Re: Quel adoucisseur d'eau installer ?

Messagepar Alex71380 » 15 janv. 2018, 21:51

Bonjour doulfr et obene
Je me permet d entrer dans la conversation car je suis encore au stade de me demander si j’en dois mettre un adoucisseur d eau
Je viens d acheter une maison avec ma femme et d après les voisins l eau serait calcaire dans la commune, ce qui aurait coûté cher à ces derniers.
Après quelques études du sujet essentiellement sur internet, c est compliqué...( notamment calcul de razyr j ai pas tout compris...)
Je n ai aucune mesure à vous donner concernant le taux de TH de mon eau mais si j achetais le necessaire par exemple un Kit-danalyses-deau-TH-PH-Nitrate-Chlore trouvé pour une trentaine d euros chez Castorama pourriez vous m aider à prendre la décision et surtout me conseiller sur le type d adoucisseur à monter et où ( puisque visiblement cela affecte majoritairement l eau chaude) ???
L installation étant neuve j aimerais éviter autant que faire se peut les désagréments du calcaire notamment
Cordialement
Alex71380

Yaniss972
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2018, 13:45

Re: Quel adoucisseur d'eau installer ?

Messagepar Yaniss972 » 17 janv. 2018, 14:01

Bonjour,

Je suis confronté également à la même réflexion. Nous sommes une famille de 4 (2 enfants et 2 adultes)
En effet, j'ai acheté une maison neuve dans une commune ayant 36,7 à 39 de dureté pour le calcaire. Un pH à 7,20 du chlore Libre à 0,12 et Total à 0,18
Je ne vis pas encore dans la maison

Le plombier nous propose un adoucisseur BWT PERMO pour adoucir l'ensemble de la maison.
La contenance idéale serait laquelle ?

J'ai lu qu'il ne fallait pas installer un adoucisseur sur une maison neuve dans les 2 premières années, est ce vrai ?

Le plombier m'indique qu'il est bien pour notre ballon thermodynamique d'avoir de l'eau adoucie pour éviter le calcaire.
Vraisemblablement, un ballon tombant en panne a cause du tartre n'est pas prise en charge dans la garantie.

Je sais pertinemment qu'il a surfé sur nos peurs mais était il dans le vrai ou c'était juste manoeuvre commerciale

Merci pour vos réponses

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Quel adoucisseur d'eau installer ?

Messagepar Obene » 19 janv. 2018, 15:31

Bonjour Alex 71380,
L'indice de ryznar est utile dans des cas très particuliers et techniques afin de mettre e évidence le caractere entartrant ou corrosif d'une eau en fonction en général de la température et de la concentration des ions dans l'eau.
Dans votre cas le plus simple est de vous adressez à votre mairie et de leur demander la dureté de l'eau dans votre commune ou d'acheter un kit de mesure de dureté en grande surface de bricolage.
Revenez vers moi ensuite avec la dureté mesurée et je vous conseillerai au mieux.

Bonjour Yaniss 972,
Une eau d'une dureté de 35/40°f est très entartrante, même si elle n'est pas chauffée.
Je ne comprends pas pourquoi ne pas installer d'adoucisseur durant les deux premières années?
En travaux neufs de collectivité, dans quasi 90% des cas, et lorsque la dureté de l'eau est élevée, un adoucisseur est installé dès le début.
Avec une dureté de 35/40°f, en 2 ans vous aurez entartré les points chauds de votre circuit d'eau (Ballon, mousseurs de robinetterie...).
Je vous conseille fortement un adoucisseur dès le départ et pour vous assurer une continuité de garantie vis à vis du matériel installé, renseignez vous sur la dureté recommandée directement avec vos installateurs. En général 10/15°f conviennent, même si les fabricants de chauffe eau, pour ne prendre aucun risque, préfèrent la limite haute du DTU donc 15°f.
Pour 2 enfants et 2 adultes, si vous consommez environ 120 m3 d'eau annuel, que vous réglez 15°f d'eau adoucie alors un 20 litres de résine, s'il est correctement programmé et assemblé (avec des résines de qualité) régénérera tous les 10 jours, ce qui est satisfaisant.
Et oui, un ballon thermodynamique sert à faire des économies d'énergie donc placer un adoucisseur pour éviter la formation de tartre permet de maintenir les performance de ce ballon. A savoir qu'1 mm de tartre c'est environ 7% de consommation énergétique en plus...
Yanis dans votre cas et avec la dureté de votre eau un adoucisseur n'est pas du confort mais bien un besoin technique.

Bonne journée
Obene

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus