Pour 2 enfants et 2 adultes, si vous consommez environ 120 m3 d'eau annuel, que vous réglez 15°f d'eau adoucie alors un 20 litres de résine, s'il est correctement programmé et assemblé (avec des résines de qualité) régénérera tous les 10 jours, ce qui est satisfaisant.
Et oui, un ballon thermodynamique sert à faire des économies d'énergie donc placer un adoucisseur pour éviter la formation de tartre permet de maintenir les performance de ce ballon. A savoir qu'1 mm de tartre c'est environ 7% de consommation énergétique en plus...
Je tente de comprendre le ratio entre dureté, conso du ménage et capacité de régénération de l'adoucisseur.
Si j'en crois ce que je lis sur la toile, avec 196 m3 de conso et une dureté de l'eau de 32°f, il me faudrait choisir une capacité de 34 litres pour pouvoir régénérer tous les 10 jours.
OK mais quel serait le problème si l'adoucisseur devait régénérer plus souvent ?
Par ailleurs, j'ai noté la présence d'adoucisseurs duplex (Fleck, BWT, Judo) qui disposent de 2 réservoirs permettant de régénérer l'eau en continu sans devoir interrompre l'adoucissement. Par conséquent, est-ce que le calcul de la capacité reste toujours valable pour ce type d'adoucisseur ? Faut-il la diviser par 2, genre 2 x 15 ?
Enfin, d'après ce que vous écrivez, le réglage du titre hydrotimétrique (ex. à 15°f) de l'eau traitée influerait sur le fonctionnement de l'adoucisseur et/ou sa régénération. Comment intégrer cette donnée dans le choix de la capacité de son adoucisseur si l'on souhaite une eau, par exemple à 8°f ? ou plus ? ou moins ?