C'est mon premier message sur le forum d'UFC, j'espère m'y prendre correctement
En 2025, j'ai acheté une maison à la campagne. C'était auparavant une maison familiale (140 m2, 5 chambres, cumulus 300L), et équipée d'un adoucisseur CPED 22L, je suis désormais le seul occupant de cette maison, où je reçois de temps en temps de la famille et des amis.
L'adoucisseur est un CPED Bio 22L, installé en 2004. Hier soir, c'est le drame : des canalisations internes ont cédées. Les vannes sont bloquées, et le plastique est devenu très cassant. La marque a été absorbée par BWT, mais il n'y a plus de pièces, plus de docs, et BWT n'a pas répondu à mes sollicitations. Bref, il doit malheureusement prendre sa retraite.
Pour les données, je suis donc l'unique occupant de la maison, consommation annuelle d'environ 40m3 par an, TH à 38°f (l'horreur pour la peau et la plomberie...) et je peux largement le poser seul sans contraintes de place.
Je ne sais pas comment choisir le remplaçant. J'ai fait un devis auprès de Culligan, qui m'annonce près de 4000€, donc c'est non.
Je vois souvent revenir les marques BWT et Fleck comme étant de bonnes marques.
Dans le magasin de bricolage de mon coin, la marque Apic est largement mise en avant, que ce soit pour leurs adoucisseurs, leurs accessoires ou même la plomberie en général. Pour 599€, il y a le Apic Solon avec une résine de 20L, mise en service comprise et garantie 10 ans sur la résine et le corps.
Il y a également le AEG Slim avec une résine de 14L pour 990€ hors mise en service, avec 15 ans de garantie sur la résine et 10 ans de garantie sur la vanne et le corps. En revanche, il ne sembla pas suffisamment performant pour traiter une eau aussi dure, le site AEG indique "convient des des foyers de 1 à 4 personnes (dureté 30°f)" .
Que pensez vous des ces produits ? Le raison me pousserait à aller vers le Apic, mais quid de la taille de la résine et de la fiabilité ? Hors Castorama, quels sites fiables recommander pour l'achat en direct d'un adoucisseur ?
Merci à tous !