FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Adoucisseur HS, quel choix pour remplacer

Rekmo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Adoucisseur HS, quel choix pour remplacer

Messagepar Rekmo » 03 août 2026, 14:18

Bonjour tout le monde !

C'est mon premier message sur le forum d'UFC, j'espère m'y prendre correctement ;)

En 2025, j'ai acheté une maison à la campagne. C'était auparavant une maison familiale (140 m2, 5 chambres, cumulus 300L), et équipée d'un adoucisseur CPED 22L, je suis désormais le seul occupant de cette maison, où je reçois de temps en temps de la famille et des amis.

L'adoucisseur est un CPED Bio 22L, installé en 2004. Hier soir, c'est le drame : des canalisations internes ont cédées. Les vannes sont bloquées, et le plastique est devenu très cassant. La marque a été absorbée par BWT, mais il n'y a plus de pièces, plus de docs, et BWT n'a pas répondu à mes sollicitations. Bref, il doit malheureusement prendre sa retraite.

Pour les données, je suis donc l'unique occupant de la maison, consommation annuelle d'environ 40m3 par an, TH à 38°f (l'horreur pour la peau et la plomberie...) et je peux largement le poser seul sans contraintes de place.

Je ne sais pas comment choisir le remplaçant. J'ai fait un devis auprès de Culligan, qui m'annonce près de 4000€, donc c'est non.

Je vois souvent revenir les marques BWT et Fleck comme étant de bonnes marques.

Dans le magasin de bricolage de mon coin, la marque Apic est largement mise en avant, que ce soit pour leurs adoucisseurs, leurs accessoires ou même la plomberie en général. Pour 599€, il y a le Apic Solon avec une résine de 20L, mise en service comprise et garantie 10 ans sur la résine et le corps.

Il y a également le AEG Slim avec une résine de 14L pour 990€ hors mise en service, avec 15 ans de garantie sur la résine et 10 ans de garantie sur la vanne et le corps. En revanche, il ne sembla pas suffisamment performant pour traiter une eau aussi dure, le site AEG indique "convient des des foyers de 1 à 4 personnes (dureté 30°f)" .

Que pensez vous des ces produits ? Le raison me pousserait à aller vers le Apic, mais quid de la taille de la résine et de la fiabilité ? Hors Castorama, quels sites fiables recommander pour l'achat en direct d'un adoucisseur ?

Merci à tous !

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Adoucisseur HS, quel choix pour remplacer

Messagepar Sauvegarde » 03 août 2026, 15:03

Bonjour j'ai le meme , acheté en 2005 avec une bonne maintenance préventive .
(De ce fait je ne comprends pas trop le "des canalisations internes ont cédées. Les vannes sont bloquées, et le plastique est devenu très cassant. "
Quelles canalisations ? Quel plastique cassant ?

Mais votre question ,c'est le remplacer par quoi.

Sans hésitation remplacement par le meme...

Adoucisseur d'eau blue BWT, 22 l 1200 euros chez leroy merlin

ou

Adoucisseur d'eau - CPED - 22 L 930 euros

Et vous voilà reparti pour 22 ans...

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Rekmo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rekmo » 03 août 2026, 16:18

(De ce fait je ne comprends pas trop le "des canalisations internes ont cédées. Les vannes sont bloquées, et le plastique est devenu très cassant. "

ou

Bonjour :)

La maintenance préventive n'est pas vraiment corrélée, le mien a été révisé tous les ans sans qu'il n'y ait de soucis. Mais depuis le début de l'année, le transfo à lâché donc je l'ai remplacé, puis les électrovannes se sont bloquées donc je les ai remplacées, et là c'est un écrou qui verrouille un tube qui à cédé ainsi qu'un coude qui s'est fendu, et impossible de retrouver les pièce.

Effectivement, le principal sujet concerne son remplaçant :) La marque c'est déjà un sujet : pas de revendeur CPED chez moi, les seuls marques en vente sont Apic, BWT et AEG.

Ensuite, vient la taille ! Il me semble peu probable que je consomme autant que la famille de 5 qui vivant auparavant dans cette maison, j'aimerais donc éviter de me retrouver avec une machine surdimensionnée, qui se retrouverait à ne pas faire assez de régénérations...

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 03 août 2026, 16:50

ou

La maintenance préventive n'est pas vraiment corrélée, le mien a été révisé tous les ans sans qu'il n'y ait de soucis. Mais depuis le début de l'année, le transfo à lâché donc je l'ai remplacé, puis les électrovannes se sont bloquées donc je les ai remplacées, et là c'est un écrou qui verrouille un tube qui à cédé ainsi qu'un coude qui s'est fendu, et impossible de retrouver les pièce.

Effectivement, le principal sujet concerne son remplaçant :) La marque c'est déjà un sujet : pas de revendeur CPED chez moi, les seuls marques en vente sont Apic, BWT et AEG.

Ensuite, vient la taille ! Il me semble peu probable que je consomme autant que la famille de 5 qui vivant auparavant dans cette maison, j'aimerais donc éviter de me retrouver avec une machine surdimensionnée, qui se retrouverait à ne pas faire assez de régénérations...
La maintenance préventive a toujours été effectuée par moins même. Et pour info on trouve toutes les pieces en plastique chez un gars qui les imprime (en 3d).

CPED , BWT sont vendus chez Lery Merlin, Casto

Tout seul, sans compagne, sans enfants, mon choix serait le BWT Next Mini 2-en-1 5 L

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 03 août 2026, 21:06

Bonjour tout le monde !

C'est mon premier message sur le forum d'UFC, j'espère m'y prendre correctement ;)

(...)
Je ne sais pas comment choisir le remplaçant. J'ai fait un devis auprès de Culligan, qui m'annonce près de 4000€, donc c'est non.

(...)

Que pensez vous des ces produits ? Le raison me pousserait à aller vers le Apic, mais quid de la taille de la résine et de la fiabilité ? Hors Castorama, quels sites fiables recommander pour l'achat en direct d'un adoucisseur ?

Merci à tous !
Bonjour,

Votre question revient régulièrement sur cette file. Vous trouverez entre autres une discussion de 63 pages sur ce sujet.
Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?
https://forum.quechoisir.org/quelle-marque-d-adoucisseur-d-eau-choisir-t8654.html
Les liens doivent être copiés collés pour les activer.

Rekmo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rekmo » 04 août 2026, 09:45

La maintenance préventive a toujours été effectuée par moins même. Et pour info on trouve toutes les pieces en plastique chez un gars qui les imprime (en 3d).

Tout seul, sans compagne, sans enfants, mon choix serait le BWT Next Mini 2-en-1 5 L
Je fais aussi de l'impression 3D, mais j'avoue en avoir un peu ras le bol qu'il tombe en panne toutes les 3 semaines, avec un dégat des aux à la clé pour cette dernière panne.

Sur les sites de Leroy et Casto, aucune enseigne de mon secteur ne propose du BWT, et encore moins du CPED (hormis un BWT 22L chez Casto)...

Je vais regarder votre recommandation :)

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 04 août 2026, 10:01

Je fais aussi de l'impression 3D, mais j'avoue en avoir un peu ras le bol qu'il tombe en panne toutes les 3 semaines, avec un dégat des aux à la clé pour cette dernière panne.

Sur les sites de Leroy et Casto, aucune enseigne de mon secteur ne propose du BWT, et encore moins du CPED (hormis un BWT 22L chez Casto)...

Je comprend votre lassitude et je crois avoir compris votre panne qu ia occasionner le degat des eaux. Ne serait ce pas l'embout qui se serre autour du tuyau qui va vers la crépine. Cette crépine de fond de bac, située dans la cheminée et servant de remplissage en eau et d'arrivée de saumure dans la résine ?
J'ai bien identifié ce point faible, car cette portion est toujours sous pression même en dehors des cycles de régeneration. Soit le raccord casse et on inonde tout, soit le joint de la crepine est fuyard et le bac de rempli jusqu'au débordement (bonjour les pertes d'eau à l'égout).

Mais bref, il est sans doute le temps de le changer en effet, même si lmes resines sont toujours efficaces apres 22 ans.

Pour vous seul, le BWT Next Mini 2-en-1 5 L est parfait, en plus vous gagnerez de la place. Regardez pour vous faire livrer et faites faire un devis à un plombier pour l'installer.

Bon courage à vous

Rekmo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rekmo » 04 août 2026, 11:05

Je comprend votre lassitude et je crois avoir compris votre panne qu ia occasionner le degat des eaux. Ne serait ce pas l'embout qui se serre autour du tuyau qui va vers la crépine. Cette crépine de fond de bac, située dans la cheminée et servant de remplissage en eau et d'arrivée de saumure dans la résine ?
J'ai bien identifié ce point faible, car cette portion est toujours sous pression même en dehors des cycles de régeneration. Soit le raccord casse et on inonde tout, soit le joint de la crepine est fuyard et le bac de rempli jusqu'au débordement (bonjour les pertes d'eau à l'égout).

Mais bref, il est sans doute le temps de le changer en effet, même si lmes resines sont toujours efficaces apres 22 ans.

Pour vous seul, le BWT Next Mini 2-en-1 5 L est parfait, en plus vous gagnerez de la place. Regardez pour vous faire livrer et faites faire un devis à un plombier pour l'installer.

Bon courage à vous

C'est exactement cette pièce qui a lâché haha, l'écrou plastique qui écrase le tuyau s'est fendu, et le coude sur lequel l'écrou allait est également fissuré.

Effectivement, je ne suis vraiment pas fan de me débarrasser d'un truc qui "marche", je pense le refiler à un voisin qui a le même. Mais bon, même si les résines sont encore bonnes, il est vieux, tombe trop en panne et est beaucoup trop gros pour mon utilisation... Il aura une seconde vie en pièces détachées :D

Selon mes calculs, effectivement un adoucisseur de 6L semble correspondre à ma consommation annuelle. Le prix du BWT pique une peu par contre, affiché à des prix compris entre 1000€ et 1300€ :shock: :shock:

Je pense que monter à 10L de résine ne devrait pas trop dégrader le fonctionnement de l'adoucisseur, surtout avec des compteurs volumétriques... Sur le site "adoucisseur-eau.com" qui à l'ai plutôt réputé, il existe plein d'adoucisseur de marque TODOO, tous équipés de vanne Fleck, ça pourrait être une bonne alternative ?

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 04 août 2026, 12:03

Je n'ai pas de retour sur cette marque. Petite entreprise qui assemble du matériel divers, résines, vanne pentair etc...
Vérifier les conditions d'application de l'extension de garantie à 7 ans.
Pourquoi pas si votre budget est serré. Bonne journée à vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »