FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commande à vérifier par Certissim

crosbo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2016, 23:52

Commande à vérifier par Certissim

Messagepar crosbo » 06 janv. 2016, 00:06

Bonjour,

J'ai cherché à commander un article il y a quelques jours sur le site de Gifi, ma commande a été acceptée, puis j'ai reçu un mail de la part de Certissim me demandant de confirmer mon identité (en gras les pièces demandées):
Bonjour bruno CROS,

Vous avez récemment effectué la commande GIFXXXXXX sur le site Gifi pour un montant de XXXX euros.

Certissim est chargé par Gifi de lutter contre l'usurpation d'identité et la fraude à la carte bancaire. Fournir votre numéro de carte bancaire sur Gifi est totalement sécurisé. Simplement, nos contrôles sont le seul moyen de vous protéger, ainsi que le site marchand, des fraudeurs qui usurpent les coordonnées personnelles d'autres personnes et utilisent leur identité bancaire pour acheter en ligne.

Afin de mener à bien ce contrôle, et pour prévenir tout risque d'usurpation d'identité, nous vous remercions donc de bien vouloir nous envoyer les pièces justificatives demandées ci-dessous.

Pièces à nous envoyer pour vérifier votre commande :

- copie d'une pièce d'identité (recto/verso) en cours de validité*,
- et chèque annulé, R.I.B. ou R.I.P., correspondant aux coordonnées de facturation apparaissant sur le bon de commande.


*Si vous n'êtes pas ressortissant d'un État membre de l'UE, merci de nous transmettre une copie du visa, du titre de séjour ou du récépissé de demande de titre.

Ces pièces doivent être obligatoirement celles de la personne qui figure sur le bon de commande que vous avez rempli.
Si les coordonnées de livraison diffèrent de celles de facturation, les pièces envoyées doivent correspondre aux coordonnées de facturation apparaissant sur le bon de commande.

Si la commande est passée pour une société :
- ajouter une copie d’un extrait K-bis de moins de 3 mois.

Si la commande est passée pour une association :
- ajouter une copie de la 1ère page des statuts identifiant l'association.

Vous pouvez nous faire parvenir ces documents par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected]

Merci d'indiquer sur ces documents les références de votre commande : Gifi et GIFXXXXXXX.

Nous attirons également votre attention sur le fait que les documents que vous nous enverrez devront être clairs et lisibles.
Tout document illisible ne pourra pas être pris en compte.

Après réception et vérification positive de vos pièces justificatives, nous signalerons à Gifi que le contrôle s'est bien effectué et que nous lui garantissons la transaction. Sans ces pièces, nous ne pouvons pas confirmer que vous êtes bien à l’origine de la transaction et le marchand décidera seul d'honorer ou non la commande, sans notre garantie de paiement. Nous vous informerons aussi par e-mail de la bonne réception de vos pièces.

Nous vous remercions de votre confiance.
Service Certissim
Pour plus d’information :
http://www.certissim.com Gifi
Le service clientèle


Est -il normal que cette société utilise des méthodes d'un autre age, qui s'apparentent à celles de certaines [Message Modéré] connues pour vérifier si les commandes sont sérieuses? N'importe quel [Message Modéré] qui intercepte des données de commandes pourrait me demander ces pièces et me porter préjudice par a suite avec ces informations.

Voici le mail que j'ai renvoyé:
Bonjour,

Comptant sur l'article commandé, j'ai repassé commande et envoyé les pièces justificatives à la société Certissim.
J'attire néanmoins votre attention sur le fait que ces pratiques sont pour le moins douteuses, dans la mesure où le protocole correspond exactement à des arnaques qui sont avérées. Le mail reçu de la part de Certissim ne permettait pas avec certitude d'établir la relation avec GIFI, et aurait pu résulter d'une interception des informations de la commande. D'autre part, je vous rappelle qu'il est possible avec les informations demandées de porter un réel préjudice au client. Il est tout à fait possible par exemple de souscrire un crédit en son nom avec ces deux seules pièces. Je suis très étonné que Gifi fasse appel à des méthodes de ce type, alors qu'il existe beaucoup de moyens de sécuriser une transaction pour l'acheteur comme pour le vendeur (code unique de commande, carte bleue à usage unique...).
Je pense que Gifi aurait tout intérêt à revoir sa politique de sécurisation de vente en ligne. Je rappelle par exemple qu'il est tout à fait possible et même très fréquent que l'adresse d'une pièce d'identité ne corresponde pas à l'adresse actuelle du titulaire (suite à un déménagement par exemple), et qu'il n'est pas obligatoire d'avoir son adresse à jour sur sa carte d'identité.
Je vous informe par ailleurs qu'une copie du dossier a été transmise à une association de consommateurs pour information.

Cordialement,


Comment peut-on encore en être là en 2016? La position de Gifi et leur choix des méthodes de Certissim me paraissent indéfendables.

RAS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2016, 16:59

Re: Commande à vérifier par Certissim

Messagepar RAS » 21 nov. 2016, 17:24

J'ajoute un témoigne identique pour une commande passée sur mesbagages.com.
Ce site de vente encaisse le montant de la commande (débit vérifié sur compte carte de paiement) puis revendique une action de Certissim pour vérifier l'identité de l'acheteur en demandant de renvoyer par mail copie de RIB / IBAN et de carte d'identité, condition obligatoire pour être livré de la commande.
Cette démarche, dite de sécurité, oblige l'acheteur à produire des données bancaires et d'identité avec un média non sécurisé (mail).
Dans l'intervalle, curieusement, l'article commandé disparaît purement et simplement du site de vente.
Non seulement Certissim utilise des méthodes dangereuses mais le vendeur s'en sert pour se soustraire à ses obligations. Pas de réponse à mon mail de contestation proposant un autre mode de vérification et impossible de contacter par téléphone le vendeur ... "lignes occupées".

J'ai déjà eu une expérience similaire avec Auchan.fr. Certissim n'accusait pas réception des pièces demandées, bloquant la livraison la veille de Noël dernier. J'ai été contraint de retirer directement en magasin.

J'appelle ça du commerce anti-concurrentiel et frauduleux.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

En savoir plus