FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENGIE FACTURES ELECTRONIQUE MENSUALISATION ET AUTRESXXT

pigeons
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 23 juin 2016, 14:11

ENGIE FACTURES ELECTRONIQUE MENSUALISATION ET AUTRESXXT

Messagepar pigeons » 14 nov. 2016, 21:12

Bonjour
Je reviens sur le sujet toujours avec les mêmes problèmes. Cet été j'ai conclu un contrat electricité avec ENGIE, pour ce faire j'ai eu plusieurs échanges téléphoniques avant de me décider, à la suite de ces échanges, systématiquement il m'était imposé la mensualisation et la facture électronique. A chaque fois j'ai dû rappeler pour faire annuler ces services dont je ne veux pas. J'ai reçu la semaine dernière ma première facture et bien évidemment je l'ai épeluchée pour voir si tout était ok. J'ai conclu des contrats à tarifs fixes dans les deux cas gaz et électricité. sans facture électronique et sans mensualisation. Dans la partie électricité, il est mentionné au bas de la facture une somme X euros reversée au distributeur au titre de l'acheminement de l'électricité. J'ai eu beau faire l'addition de toutes les taxes liées à l'énergie, je n'ai jamais retrouvé le montant de X euros qui se baladent sur 4 mois.J'ai donc appelé la semaine dernière ENGIE pour savoir ce dont il s'agissait, au bout d'un demi heure la conseillère ne pouvant me répondre a ouvert un ticket réclamation. Je lui ai bien précisé surtout que je ne voulais ni de la facture électronique ni de la mensualisation puisque je m'étais déjà fait "avoir" . Méfiance ce jour je suis allée sur mon espace client et une fois de plus m'étaient imposées la facture électronique et la mensualisation. Y a t il un programme quelconque pour que dès que l'on appelle un conseiller ENGIE se mettent en place ces services ? J'ai donc rappelé un conseiller ce jour qui a à nouveau régularisé la situation et m'a conseillé de faire une lettre de réclamation précisant que je ne voulais pas de ces services; Oui MAIS J AI SIGNE DES CONTRATS OU CELA EST SPECIFIE. A quoi cela sert il ? là j'avoue que j'ai commencé à perdre patience, surtout lorsque je lui ai exposé le but de mon premier appel : à savoir à quoi correspond cette somme que je ne retrouve nulle part dans ma facture d'électricité. Réponse après une discussion difficile où le ton montait, elle fait partie du montant de l'abonnement.... certes, mais alors pourquoi n'y a t il aucune ligne en faisant part style abonnement = tant reversé à X = les deux devant correspondre au montant de l'abonnement et sur quelles bases est elle calculée puisque ce n'est précisé nulle part. Aucune ligne, aucun détail. Le conseiller m'a alors répondu que c'ést comme cela,
c'est une somme qui fait partie de l'abonnement ... reversée ..
oui sur quelles bases ? on doit être en mesure de me donner la justification d'un montant dont je ne retrouve nulle part l'origine, et non pas me répondre c'est comme cela et d'ajouter
lorsque vous achetez un litre d'essence vous connaissez le détail de ce que vous payez ?
... là j'ai vraiment perdu patience . Comme j'ai dit à ce monsieur, si moi entrepreneur, je vous fais une facture où je vous mets dont X euros pour .... sans motif, vous voudriez des explications. , . Il m'a alors signfié qu'il allait noter dans mon dossier ma mauvaise humeur, il peut, mais moi je signale mon mécontentement parce que jusqu'à preuve du contraire, nous sommes des clients,vous savez ceux qui permettent à ENGIE de payer ses salariés et pas que des couillons de payeurs qui doivent la fermer à chaque fois qu'Engie modifie unilatéralement les conditions des contrats signés d'une part et qui sont d'autre part incapables de justifier d'une somme dont l'importance n'est pas en question, mais cela pourrait l'être que ce serait de même.
Merci

pigeons
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 23 juin 2016, 14:11

Re: ENGIE FACTURES ELECTRONIQUE MENSUALISATION ET AUTRESXXT

Messagepar pigeons » 15 nov. 2016, 10:31

Après vérification ce matin sur mes ex factures EDF archivées, je confirme que sur celles-ci, le montant de l'abonnement est clairement détaillé contrairement à ce que m'a affirmé hier le conseiller ENGIE joint vers 18h à savoir :

montant total de l'abonnement = X euros dont acheminement = X euros.

Ce que EDF peut faire, visiblement Engie ne le peux pas. Il répond dans le vague c'est comme cela, c'est une somme qui fait partie de l'abonnement reversée à ERDF .. qui je lui signale est devenu ENEDIS ce qu'il avait l'air d'ignorer, dénomination sociale changée depuis juin 2016. Un conseiller n'a pas à répondre à son client "c'est comme cela" sans jamais pouvoir lui donner le montant exact des frais qui lui sont facturés et encore moins de le prendre pour un couillon en lui demandant s'il connait le détail du prix d'un litre de carburant à la pompe en insistant lourdement même s'il lui est répondu le prix à la pompe moins environ 80% de taxes.réponse :
vous voyez que vous ne le savez pas. ..
Ne pas être capable d'être clair dans ses réponses de la part d'un conseiller ENGIE relève de l'incompétence. Par contre imposer systématiquement à chaque prise de contact la facture électronique et la mensualisation ça vous savez faire. Chez ENGIE vous insistez sur le fait que c'est un service gratuit que vous nous offrez, moi je considère que c'est un service que vos clients vous rende en prenant à leur charge l'édition d'une facture. Pensez vous que tous les clients ont une imprimante ? et en faisant payer par avance des consommations dont vous ignorez totalement l'évolution en cours de l'année. Je veux rester maître de celles ci.
Moins de publicité à la télévision et plus d'efficacité envers vos clients seraient les
bienvenus, car cette publicité nous ne sommes pas dupes, c'est bien le consommateur qui
la paie.
Me signaler ce que je prends pour une menace, qu'il allait noter sur mon dossier que j'ai été de mauvaise humeur, vous pouvez le faire aussi, et quoi d'autre ? oui j'ai été de mauvaise humeur monsieur, dès lors où vous avez été incapable de répondre clairement à mon questionnement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pigeons
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 23 juin 2016, 14:11

Re: ENGIE FACTURES ELECTRONIQUE MENSUALISATION ET AUTRESXXT

Messagepar pigeons » 20 nov. 2016, 14:40

suite ... sur l'incurie des services clients Engie.Je dis bien services clients, ou ...conseillers, comme ils se présentent.
. Après ma réclamation portant sur le fait que je ne veux ni n'ai signé, ni modifié en ligne pour avoir la facture électronique et encore moins la mensualisation, j'ai reçu le 19 novembre .. un courrier me spécifiant : je cite :

Code : Tout sélectionner

vous avez opté pour le prélèvement mensuel de vos facture et je vous remercie de votre fidélité
pas de quoi je n'ai pas souscrit à ce service .....
cette demande fait suite à une demande de votre part ou à la réception de la relève intermédiaire effectuée par le distributeur.
Faux je ne l'ai jamais demandé puisque je ne le veux pas comme c'est spécifié dans le contrat que j'ai signé.
total de l'échéancier ... o euros, cela coule de source puisque je n'ai pas opté pour ce service mais, cerise sur le gâteau, on m'annonce ma prochaine facture vers le 2 novembre 2016 ... alors que le courrier a été posté le 16 novembre .... Preuve s'il en fallait une que si les factures électroniques fonctionnent aussi bien que les courriers électroniques ... on est dans le flou le plus absolu. Voilà ce qu'est le tout informatique, ou le tout connecté . Je vous laisse juges. Je me permets de dire à Engie, si vous voulez faire des économies, commencez par le faire en évitant ce genre de courrier totalement inutile. Soyez plus près de vos clients et de ses desiderata.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus