Mon ordinateur est tombé en panne le 31 octobre et il doit partir en réparation chez HP deux semaines. J'ai besoin urgent d'un nouveau pour traiter un dossier en cours très important. J'ai regardé sur Internet différents modèles pour le remplacer. J'ai cru trouver mon bonheur sur le site Rue de Commerce mais j'étais loin de m'imaginer la suite...
J'ai passé une commande pour un ordinateur portable le 01/11/2016. Ladite commande devrait être livrée aujourd'hui, le 3 novembre. Des frais supplémentaires (5,99€) ont été appliqués pour une livraison rapide (Chronopost) dans un point relais juste en bas de chez moi. J'ai trouvé ça très pratique.
Hier après-midi, j'ai vu sur le site du Rue du Commerce que ma commande n'avait pas encore été expédiée et un bandeau disait "Mes derniers produits à livrer sont maintenant en cours de préparation pour leur expédition. Celle ci interviendra sous 48 heures ouvrées."
Pour cette raison j'ai pris contact avec le Service Client, hier vers 16H30, qui m'a assuré verbalement et par email que je serais livré aujourd'hui avant 13H00. Suite aux renseignements fournis par le Service Client, j'ai très bien noté le conseiller et Rue de Commerce car je ai fait confiance aux informations fournies. Mais, un peu avant minuit, juste avant d'aller me coucher, j'ai regardé à nouveau sur le site marchand l'état de ma commande. Rien avait changé depuis l'après-midi. Donc la livraison aujourd'hui me semblait plus que compromise.
Ce matin, pareil. J'ai contacté le Service Client par téléphone. Une dame m'a assuré que la commande sera expédié aujourd'hui et que je la recevrai demain (ça me rappelle la conversation d'hier...) Je lui ai signalé que j'avais payé pour la recevoir aujourd'hui. Elle m'a dit qu'elle va faire une réclamation à son responsable pour un geste commercial mais que j'aurais le réponse par mail dans une semaine !
Je n'aime pas payer un service de livraison quand les engagements ne sont pas respectés et encore moins que me racontent des mensonges. Je pense que faire payer un service pour une livraison rapide et ne pas les respecter les délais c'est pour le moins douteux... Quand j'ai passé ma commande le 01/11/2012, la livraison pour vendredi 4 novembre était gratuite !
Depuis des années j'achète régulièrement chez Amazon (entre 10 et 20 produits par mois) et je n'ai jamais rencontré ce type de soucis. J'hésite à retourner ma commande et acheter un ordinateur dans une boutique aujourd'hui.
En tout cas, je pense que ceci sera ma dernière commande chez Rue de Commerce car ce type de pratique n'est pas acceptable. A l'avenir je vais me limiter à faire mes courses en ligne chez Amazon qui sont nettement plus sérieux. Sans compter que leur site est mieux fait et les appels au Service Client sont gratuits et on peut les contacter aussi par mail ! En plus, chez Amazon ne me bombardent pas avec des publicités et mails pour récupérer des infos personnelles en m'invitant à participer à tirages pour gagner 100€ (FIA-NET), chèques cadeaux et autres promos en échange d'abonnements à tel ou tel service payant... C'est fort dommage car dans cette année j'ai passé une autre commande chez Rue de Commerce (l'ordinateur qui est tombé en panne) et tout s'est bien déroulé. J'ai reçu l'ordinateur le lendemain. J'ai bien parlé de Rue de Commerce à mon entourage et à mes 4200 abonnés Twitter... Rue du Commerce a gagné quelques clients grâce à mes commentaires. Ainsi, suivant mes conseils, une amie proche qui vient d'acheter un appartement en France a achetée en octobre tout son électroménager. Je ne manquerai pas de partager avec eux cette expérience et les informer que j'ai changé d'avis. Doublement dommage, car le mois de décembre j'avais aussi prévu remplacer tout l'électroménager de ma maison de campagne sur Rue de Commerce. Raté.
Je peux comprendre qu'un erreur peut arriver à toute le monde mais quand on signale qu'il peut en avoir un problème avec la commande et me confirmer par téléphone et par mail que non, que je vais recevoir la commande demain, c'est la récidive ! D'ailleurs, après mes échanges téléphoniques d'hier et de ce matin avec le Service Client, je me demande à quoi il sert si leur capacité d'action et la réactivité sont nulles ! Avoir besoin d'une semaine en 2016 pour me faire une réponse par mail, c'est une mauvaise blague !
J'espère que vous avez compris mon mécontentement fondé et que ce post servira à que autres consommateurs ne se fassent pas avoir comme moi. Rue de Commerce, c'est fini pour moi.