FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis TV endommagé - abus sur personne vulnérable

Biscotte03
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2022, 09:08

Colis TV endommagé - abus sur personne vulnérable

Messagepar Biscotte03 » 23 mai 2022, 09:43

Bonjour,

J’ai dernièrement commandé une télé sur RueDuCommerce (LG 55A1 Oled) d’une valeur de 750€.
Le colis a été livré par Fedex et réceptionné par ma femme, qui est enceinte, au moment de la livraison, la livreuse s’est empressée de la faire signer le bon puis s’est dépêchée de partir en prétextant qu’elle était garée en double file. Ma femme, enceinte encore une fois, ne lui a évidemment pas couru après.
Une fois le colis chez nous, nous nous sommes rendu compte que le colis était endommagé et que la télé à l’intérieur de celui-ci avait reçu un impact.
Nous avons donc immédiatement demandé le remboursement de la télé auprès de RueDuCommerce et avons fait une réclamation auprès du transporteur FedEx. L’un comme l’autre se sont renvoyer la balle pendant une semaine pour qu’au final RueDuCommerce nous disent que nous n’aurons aucun remboursement ni aucun renvoi d’article neuf, dû au fait que nous n’avons émis aucune réserve sur le bon de livraison.

Nous avons pu voir pas mal de cas similaires au nôtre sur ce site, dont un datant du 20 mai, ce qui prouve bien que le problème est récurrent chez eux, mais aussi plusieurs autres, plus anciens.
Rue du commerce se dit proche de ses consommateurs mais je suis assez déçu car ils ne font que se couvrir derrière des conditions générales de vente plus que floues et font tout pour éviter de rembourser alors qu’ils sont bien responsables ; je n’ai jamais eu ce genre de problème avec Amazon…

Par ailleurs dans ces conditions générales de vente il est de notre droit de refuser le colis mais en aucun cas il n’est de notre devoir de refuser celui-ci.
Après vérification, je n'ai pas l'impression que les conditions qu'ils me présentent respectent la loi et l'article L221-15, où il est bien expliqué que l’expéditeur est responsable du produit jusqu’à l’acheminement du destinataire et par ailleurs de son état qui doit être intègre, semble être contre eux :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032226852
Un exemple très clair est même donné ici :
https://www.assistant-juridique.fr/recours_colis_endommage.jsp?fbclid=IwAR2oXEQGN03eHc84hDN-djTVB3NkVglgnB_MxrF5dGzCeALy0wpZ2w7y3zE

Le coût de la vie qui augmente, une femme enceinte qui réceptionne le colis, voilà comment RueDuCommerce se permet de voler de l’argent à ses clients… je suis assez dégouté…

N’ayant pas eu de résultats par les canaux classiques, je ne sais pas vraiment comment faire valoir mes droits..
Dois-je les contacter par recommandé ? Démarrer une procédure contre eux pour abus sur personne vulnérable ? Y a-t-il d’autres personnes qui ont eu ce genre d’expériences et réussi à régler la situation ?

Merci pour votre aide et bonne journée.

Biscotte03
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2022, 09:08

Re: Colis TV endommagé - abus sur personne vulnérable

Messagepar Biscotte03 » 23 mai 2022, 10:02

Rebonjour, je rajoute des photos pour contexte.

En voici une de la boîte avant ouverture, on voit qu'il y a de claires lacérations
Image

Et une de la télé avec un gros impact après déballage où on avait bien senti qu'il y allait avoir un problème :
Image

Désolé pour la mauvaise qualité, j'ai du réduire avec les limitations du forum.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Client Lambda
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 15 oct. 2020, 10:13

Re: Colis TV endommagé - abus sur personne vulnérable

Messagepar Client Lambda » 29 mai 2022, 08:50

Bonjour,
Après vérification, je n'ai pas l'impression que les conditions qu'ils me présentent respectent la loi et l'article L221-15, où il est bien expliqué que l’expéditeur est responsable du produit jusqu’à l’acheminement du destinataire et par ailleurs de son état qui doit être intègre, semble être contre eux :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032226852
Un exemple très clair est même donné ici :
https://www.assistant-juridique.fr/recours_colis_endommage.jsp?fbclid=IwAR2oXEQGN03eHc84hDN-djTVB3NkVglgnB_MxrF5dGzCeALy0wpZ2w7y3zE
Justement, ils sont responsable jusqu'à ce que tu récupères ton colis.
D'où les réserves ou le refus s'il te parait bof/abimé. (prouvant qu'il y avait un soucis durant l'acheminement)
Hors visiblement tu l'as accepté (oui c'est raccourci mais c'est quand même le cas) tel quel et donc c'est plus difficile de prouver que c'est pas après que tu l'as abimé...
Par ailleurs dans ces conditions générales de vente il est de notre droit de refuser le colis mais en aucun cas il n’est de notre devoir de refuser celui-ci.
Euh, pardon mais ca ne veux rien dire ca...
"sur personne vulnérable"
dans ton titre, c'est un peu abusé je trouve...
"Le coût de la vie qui augmente, une femme enceinte qui réceptionne le colis, voilà comment RueDuCommerce se permet de voler de l’argent à ses clients…"
Euh... théorie du complot ? ils savaient qu'une femme enceinte allait faire la reception ? :?
N’ayant pas eu de résultats par les canaux classiques, je ne sais pas vraiment comment faire valoir mes droits..
Je me demande sincerement à quels droits tu fais allusion ?

Bref, je ne dis pas évidemment de ne pas tenter de solutionner ton soucis hein, juste que les arguments que tu avances ne sont pas les plus pertinent a mon sens...

MAX38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 août 2022, 21:00

Re: Colis TV endommagé - abus sur personne vulnérable

Messagepar MAX38 » 07 août 2022, 21:51

Bonjour,
Ici même mésaventure.
Biscotte03 avez vous pu obtenir réparation ?
Refus de remboursement.
Les circonstances dans lesquelles j'ai reçu ma télé ne me permettait pas de vérifier le contenu ( au demeurant, le colis totalement abimé a été masqué par Fedex, qui n'aurais jamais du procéder à la mise en livraison du produit ).

Merci pour votre aide.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus