FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Et les Modes alternatifs ???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Et les Modes alternatifs ???

Messagepar visiteur » 03 oct. 2006, 11:57

Bonjour,

Dans votre questionnaire on ne peut sélectionner le mode hybride, ni le carburant GPL, deux solutions intéressantes et sous-employées.

Comme je possède une voiture de chaque catégorie sur les 2 véhicuels du foyer,je ne peux participer...

Bon courage, et vivement la justice fiscale avec l'augmentation de la taxe sur le gazole à due proportion des émissions de CO² (15 % de plus que l'essence par litre consommé).

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Et les Modes alternatifs ???

Messagepar visiteur » 03 oct. 2006, 16:29

Bonjour,

N'en déplaise à certains motophobes, on devrait également ajouter les petits deux-roues à moteur peu polluants (les dernières normes Euro 3 sont très contraignantes et les petites cylindrées consomment peu).

Le choix "véhicule essence" n'offre en effet pas de catégorie inférieure à 4 litres / 100, pourtant avec mon scooter je consomme 3 litres / 100 en moyenne, et je passe beaucoup moins de temps à polluer dans des encombrements.

Il me semblerait pourtant logique d'insister sur toute alternative rapidement disponible (un scooter 125 cc se conduit avec un Permis auto).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Et les Modes alternatifs ???

Messagepar visiteur » 04 oct. 2006, 13:33

alors là je ne suis pas du tout d'accord pour surtaxer le diesel. Je refuse catégoriquement de me culpabiliser sur les énergies polluantes. Il ne faut pas se tromper de cible. Je suis incapable de fabriquer une voiture, c'est donc aux fabricants de véhicules à ne nous proposer que des véhicules propres. De même arrêtons de critiquer les 4x4. Quand il n'y aura plus d'autres véhicules à acheter que ceux roulant aux énergies propres il n'y aura plus de problèmes de pollution. Je suis portée à croire que ce qui se passe actuellement est VOULU par les pétroliers, les gouvernements, les fabricants. Le citoyen lambda que l'on cherche toujours à culpabiliser n'a que peu d'action sur ce phénomène.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Et les Modes alternatifs ???

Messagepar visiteur » 04 oct. 2006, 14:26

Il ne s'agit pas de surtaxer le gazole mais de lui remettre une taxe normale, nuance.

La vraie question, c'est pourquoi surtaxer l'essence par rapport au gazole alors que les véhicules les moins polluants et les moins émetteurs de CO² sont des hybrides essence (sauf Smart diesel qui se rapproche plus de la voiturette que de la berline familiale).

Bien sur on pourrait aussi diminuer la taxe sur l'essence, mais je ne suis pas certain que notre déficit budgétaire apprécierait.

Pour l'aspect culpabilité, il y a quand même une responsabilité personnelle de l'automobiliste : comme pour un fumeur, son entourage subit les nuisances.

Quand à reporter la responsabilité sur les constructeurs, la réalité montre que le consommateur déclare préférer les voitures propres, mais à l'heure du choix il achète généralement autre chose, 4x4, diesel, voire les deux à la fois.

C'est à chacun d'agir.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Et les Modes alternatifs ???

Messagepar visiteur » 04 oct. 2006, 17:12

Révons un peu et si nous pratiquions au niveau du particulier ce qui se fait entre gouvernement ou entre entreprises. Chacun aura un droit d'usage chaque année égal pour tous. Charge à chacun ou chaque entreprise de veuiller à ne consommer que les droits qui lui sont dévolus.
Ceux qui auront été raisonnables pourront revendre dans une bourse d'échange les droits qu'il n'auront pas consommés.
Les amateur de 4x4 auront ainsi la liberté de continuer à utiliser leur véhicule en rachetant les droits des bons citoyens qui auront été économes de leur droits de carburant.

Ceux qui pourront vendre les droits qu'il nauraient pas utilisé en tireront aussi un profit.
Tout le monde est gagnant .

Mais je rève ...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Et les Modes alternatifs ???

Messagepar visiteur » 05 oct. 2006, 12:29

NON le vehicules diesel rejettent moins de CO2 que les vehicules essance.
- les moteurs à essence produisent nettement moins de particules et moins d'oxydes d'azote que les Diesel,
- les moteurs Diesel produisent moins de gaz carbonique, moins d'hydrocarbures imbrûlés et surtout moins de monoxyde de carbone que les moteurs à essence.
Le gaz carbonique ou CO2 est un gaz à effet de serre !!!
D'autre part qu'il faut 25% moins de gazole pour parcourir un même nombre de kilomètres donc l'essence pollue encore bien plus que le gazole. En plus moyennant un adaptation de la pompe a gazole, il est possible de faire rouler les diesels avec 70% d'huile végétale. Cela pourrait sauver l'agriculture et l'économie en même temps.
A savoir egalement :
Le monoxyde de carbone ou CO est un gaz toxique, mortel à faible dose. Il résulte d’une combustion incomplète du carburant dans les moteurs essence 80% plus que dans les moteurs diesel. Il faut donc interdire l'essence a ajouter plus d'huile végatale dans le gazole.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Et les Modes alternatifs ???

Messagepar visiteur » 05 oct. 2006, 12:39

Les véhicules au GPL ne produisent pas de particules et très peu de NOx. Ils produisent en revanche plus de CO que les voitures à essence et les Diesel et plus d’hydrocarbures imbrûlés (HC) que les Diesel, mais ce sont des HC moins toxiques. Pour le CO2, ils sont comparables au Diesel. Enfin, ils consomment 30 % de carburant en plus que les véhicules à essence.
Il faut donc surtaxer le GPL car cela génére plus de monoxyde de carbone.
Les bio-carburants utilisés comme additifs aux carburants sont issus de la biomasse et considérés comme des énergies renouvelables. Leur utilisation permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de certains polluants. En France, ils ne sont pas utilisés purs mais en mélange seulement de 2% à 5%. (c'est vrai cela sauverait l'agriculture)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Et les Modes alternatifs ???

Messagepar visiteur » 19 oct. 2006, 21:09

N'importe quoi.
On parle climat et pollution.
Surtaxer les GPL parce qu'il produisent plus de CO ( qui n'est pas un gaz a effet de serre, et qui ne tue que les personnes qui font tourner leurs voitures dans un garage ferme sans aeration ou celles qui sont victimes de systemes de chauffage defaillant das leurs habitation , soit malheureusement 350 morts par an) , alors qu'il emet autant voire moins de CO2 ( gaz a effet de serre) et pas de micro-particules ( d'apres Que Choisir , environs 4500 morts par ans ) ca me parait completement stupide ! Il me parraitrais plus judicieux de taxer le diesel, non ?
De plus, la remarque sur la consommation est aussi stupide qu'incorrecte pour 2 raisons :
1°) la surconsommation en injection gazeuse (la moins optimisee) est 20% et non pas 30% si on compte en litres, le gaz occupant plus de volume que l'essence. Mais le nombre de molecules est le meme. Par contre en injection liquide, on diminue notablement les consommation de gaz.
2°) Les emission de CO2 sont mesurees pour 100 km. Cela n'a pas de sens de rapporter au litre, mais si on le faisait, comme on ne genere pas plus de CO2 alors que la consommation de carburant est plus elevee, on aurait forcement une quantite de CO2 au litre plus faible pour le GPL.
Entre un carburant que les petrolier et les constructeurs francais pretendent propres , avec seulement 4500 morts par an par pollution micro-particule (source Que Choisir), et un carburant alternatif GPL, viable economiquement, qui ne fait pas de morts par pollution, et qui a peut-etre quelques defaut, je ne vois pas pourquoi j'irais polluer mes concitoyens.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

The best site to buy, cheap, order, generic Ambien Ambien Ambien Cr Buy Ambien Ambien Rx Ambien Online Ambien Side Effects Generic Ambien Buy Ambien Online Cheap Ambien Order Ambien Zocor, Solanochka

Messagepar visiteur » 29 déc. 2006, 20:59

The best site to buy, cheap, order, generic Ambien
Ambien
Ambien Cr
Buy Ambien
Ambien Rx
Ambien Online
Ambien Side Effects
Generic Ambien
Buy Ambien Online
Cheap Ambien
Order Ambien
Zocor

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Information

Messagepar visiteur » 15 févr. 2007, 17:43

Check this:
order cialis ultram order lexapro

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus