FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Propane en citerne : solutions locales pour désordre global

antitrust
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 01 sept. 2011, 13:55
Localisation : Yvelines

Propane en citerne : solutions locales pour désordre global

Messagepar antitrust » 01 sept. 2011, 15:33

Félicitations à l'équipe de l'UFC pour avoir changé le visage de ce forum qui gagne en lisibilité et en dynamisme.

Les consommateurs français de GPL qui souhaitent sortir des griffes du cartel n'ont malheureusement cette possibilité aujourd'hui que s'ils habitent l'Alsace ( les deux indépendants locaux étant SAPS et WECO Gas France), le versant oriental des Vosges (idem) ou le Bassin Parisien (Gaz Liberté). Le dernier gros distributeur indépendant Actigaz a été racheté par Primagaz au début de l'année 2011, fidèle à la stratégie du cartel d'éliminer toute concurrence indésirable.

Les consommateurs qui souhaitent rester au GPL et ne veulent pas continuer à se voir dicter des conditions d'achat invraisemblables, doivent donc se prendre en main MAINTENANT et se regrouper au niveau local, à l'image du Groupement Propane Libre (280 familles en région parisienne ) qui a sollicité l'arrivée de la concurrence allemande.

D'après les appels reçus par le responsable du GPL (alias Groupement Propane Libre ) il semble qu'il y ait du potentiel pour que les choses bougent rapidement dans les régions suivantes : Haute Normandie; Sologne ; Loire Atlantique/Morbihan ; Cotentin; Pas de Calais. Si le nombre des personnes intéressées n'est pas encore suffisant pour justifier l'envoi sur place d'un camion de gaz, toutes ces régions peuvent demain se libérer de l'emprise du cartel à condition de trouver localement suffisament d'acheteurs (particuliers ou entreprises) prêts à jouer le jeu de la vraie concurrence.

Un outil Internet permettant aux gens de se regrouper localement sera bientôt mis à disposition des internautes. Un groupement peut démarrer dès qu'il y a 35 foyers intéressés dans un cercle d'un rayon de 50 km ( la taille de ce cercle correspond environ à la superficie médiane d'un département français soit 6000 km2).

Les français ont tort de croire que la liberté se décrète en l'inscrivant comme devise républicaine aux frontons des mairies. La liberté se gagne et se conquiert chaque jour. Il n'en a jamais été autrement depuis la nuit des temps.

jazzy314
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2012, 21:44

Re: Propane en citerne : solutions locales pour désordre glo

Messagepar jazzy314 » 20 juil. 2012, 21:47

Bonjour antitrust,

Je vais bientôt me libérer de mon contrat de 9 ans signé chez Actigaz, récemment racheté par Primagaz. Comme les prix ont augmenté de 100 % en 7 ans sans aucune justification, je serais très intéressé par une initiative locale dans ma région (Loire-Atlantique).

Avez-vous plus d'informations sur l'outil internet que vous évoquiez en septembre ?

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ex client actigaz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2013, 21:03

Re: Propane en citerne : solutions locales pour désordre glo

Messagepar ex client actigaz » 12 sept. 2013, 21:21

Bonjour à vous,
Je suis également une cliente actigaz, sur le 44. Primagaz me fait du chantage pour que je signe un nouveau contrat avec eux... (avec abonnement, frais de dossier etc etc...)
J'ai plusieurs contrats actigaz en cours : ils menacent de ne pas livrer un de mes locataires, si je ne signe pas leur nouveau contrat "bailleur". C'est du chantage pur et dur.

Je suis vivement intéressée par une démarche locale. Pouvez-vous m'indiquer la procédure à suivre ?

Merci d'avance

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Propane en citerne : solutions locales pour désordre glo

Messagepar corsaire35 » 13 sept. 2013, 08:45

ex client actigaz a écrit : ils menacent de ne pas livrer un de mes locataires, si je ne signe pas leur nouveau contrat "bailleur". C'est du chantage pur et dur.



Cela ressemble à un refus de vente interdit par l'article L.122-1 du code de la consommation

Article L. 122-1 - Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.


En cas de refus de vente le consommateur peut contacter la DGCCRF habilitée à constater ce genre d'infraction.
Le refus de vente est puni d'une amende .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus