Messagepar visiteur » 19 oct. 2006, 21:09
N'importe quoi.
On parle climat et pollution.
Surtaxer les GPL parce qu'il produisent plus de CO ( qui n'est pas un gaz a effet de serre, et qui ne tue que les personnes qui font tourner leurs voitures dans un garage ferme sans aeration ou celles qui sont victimes de systemes de chauffage defaillant das leurs habitation , soit malheureusement 350 morts par an) , alors qu'il emet autant voire moins de CO2 ( gaz a effet de serre) et pas de micro-particules ( d'apres Que Choisir , environs 4500 morts par ans ) ca me parait completement stupide ! Il me parraitrais plus judicieux de taxer le diesel, non ?
De plus, la remarque sur la consommation est aussi stupide qu'incorrecte pour 2 raisons :
1°) la surconsommation en injection gazeuse (la moins optimisee) est 20% et non pas 30% si on compte en litres, le gaz occupant plus de volume que l'essence. Mais le nombre de molecules est le meme. Par contre en injection liquide, on diminue notablement les consommation de gaz.
2°) Les emission de CO2 sont mesurees pour 100 km. Cela n'a pas de sens de rapporter au litre, mais si on le faisait, comme on ne genere pas plus de CO2 alors que la consommation de carburant est plus elevee, on aurait forcement une quantite de CO2 au litre plus faible pour le GPL.
Entre un carburant que les petrolier et les constructeurs francais pretendent propres , avec seulement 4500 morts par an par pollution micro-particule (source Que Choisir), et un carburant alternatif GPL, viable economiquement, qui ne fait pas de morts par pollution, et qui a peut-etre quelques defaut, je ne vois pas pourquoi j'irais polluer mes concitoyens.