Bonjour,
J'ai contracté une assurance ADVISE à 8.90 euros/mois pour protéger mon téléphone (un Galaxy S4) si il venait à chuter. J'ai trouvé cette assurance sur internet et après avoir lu en entier les conditions assurances (qui me paraissaient correctes) je me suis abonné (novembre 2013).
Jusqu'ici aucun soucis, la souscription s'est effectuée rapidement et le prélèvement est mensuel. Cependant, dimanche 2 mars, j'étais en visite chez un ami et lorsque je suis sorti de mon véhicule, le drame... J'ai trébuché sur un trottoir a proximité avec le téléphone à la main qui s'est empressé de venir s'écraser au sol (bien sûr face écran pour tout arranger...). Lorsque je l'ai ramassé j'ai bien vite vu que la résistance des écrans des smartphones s'affaiblit au fil du temps (j'ai fait malencontreusement fait tombé mon Galaxy S2 il y a 2 ou 3 ans sur du béton, un peu comme ici sauf que celui-ci est tombé de bien plus haut et l'écran n'a eu qu'une seule fissure). Le téléphone avait la vitre brisé ainsi que l'écran, sinon celui-ci fonctionne correctement, je peux l'éteindre, l'allumer, la diode de notification clignote dès que je reçois un email et les touches sensitives s'illuminent.
Le service qui répond au téléphone n'étant pas disponible le dimanche, j'ai donc rappelé le lendemain. J'ai eu un conseiller qui m'a demandé dans quelles circonstances la chute avait eu lieu, je lui ai donc expliqué exactement comme cela s'était passé et il m'a envoyé le formulaire de déclaration que je me suis empressé de remplir et de renvoyer avec la copie de la facture d'achat (que j'ai dû me procurer auprès d'SFR car ils ne me l'avaient pas envoyée dans le colis...) et le formulaire dûment rempli. Je leur ai envoyé également le bon de commande de mon téléphone car il leur fallait une facture avec l'IMEI du téléphone.
Après réception des papiers, la réponse fut assez rapide.
Voici les emails échangés après avoir renvoyé la déclaration et tous les papiers qu'il fallait pour qu'ils débutent "l'analyse" du dossier :
--------------------------------------------------------------------------------
EMAIL DE RÉPONSE POUR LE REFUS DE LA PRISE EN CHARGE :
Cher assuré(e),
Merci de bien vouloir trouver en pièce jointe la décision de l'assureur suite à l'étude de votre demande de prise en charge.
Restant à votre disposition, nous vous prions de croire à l'expression de nos sincères salutations.
Service Gestion sinistre
Merci de ne pas répondre à cet email automatisé, veuillez utiliser l'adresse email du service sinistre.
VOICI LA PIÈCE JOINTE :
Objet : Refus de prise en charge pour Pas d'éléments extérieur et soudain
Cher(e) Assuré(e),
Nous accusons réception ce jour de votre déclaration de sinistre ainsi que des pièces justificatives demandées pour la constitution de votre dossier. Selon les conditions générales de votre contrat d'assurance, tout dommage accidentel doit provenir d'un évènement extérieur et soudain.
Or, après avoir reçu votre confirmation écrite des circonstances, du dommage et en référence aux conditions générales, nous constatons qu'aucun évènement extérieur et soudain produit par un tiers n'est lié à votre sinistre.
Au vu de ces éléments, l'Assureur ne peut donner une suite favorable à votre demande de prise en charge.
Restant à votre disposition, nous vous prions de croire, Cher(e) Assuré(e), à l'expression de nos sincères salutations.
------------------------------------------------------------------------------
On remarque ici qu'il signale ne constater aucun évènement extérieur soudain produit par un tiers ! où est-il écrit que l'intervention d'un tiers doit avoir lieu pour que le sinistre soit accepté ?
Ce à quoi j'ai répondu :
------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je me permets de vous répondre car je ne comprends pas votre conclusion sur le dossier.
Voici votre définition d'un dommage accidentel extérieur et imprévisible :
Dommage accidentel :
Toute destruction ou détérioration du
téléphone mobile garanti extérieurement
visible, nuisant à son bon
fonctionnement et provenant d’un
événement extérieur et soudain, sous
réserve des exclusions de garantie.
J'ai bien précisé dans ma déclaration le fait que je suis tombé à cause d'un trottoir, celui-ci me paraît donc convenir à vos conditions d'assurance, il s'agit bien ici d'un événement extérieur imprévisible, je vois malgré cela que vous répondez en indiquant que le produit ne sera pas réparé parce que : "nous constatons qu'aucun évènement extérieur et soudain produit par un tiers n'est lié à votre sinistre.". Pourquoi l'implication d'un tiers devrait-elle être obligatoire ? Ce n'est point écrit dans vos conditions d'assurance (http://www.phone-assur.fr/wp-content/themes/BLANK-Theme/AN-01-0000016826-cgv.pdf) il me semble donc juste que vous réétudiez mon cas.
Le cas échéant, je me devrais de contacter un établissement ou forum qui interviendra pour faire avancer le dossier.
Cordialement,
----------------------------------------------------------------------
Depuis le 19 mars (envoi du dernier message, ceux-ci ne se sont pas manifestés).
J'en viens donc sur ce forum dans l'espoir d'avoir de l'aide pour résoudre mon problème.
Merci d'avance,
Nils.
PS : Excusez-moi si je ne poste pas au bon endroit.