FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Créance Intrum Justitia

Damien54000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 09 août 2016, 09:46

Créance Intrum Justitia

Messagepar Damien54000 » 09 août 2016, 09:55

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai reçu il y a un mois une facture de régularisation d'un montant de 450€ et quelques de la part d'EDF. Etant étudiant et payant pour la première fois l'électricité, je pensais que c'était la somme que le futur locataire devrait payer suite à mon départ (je payais dans les 40€ d'électricité par mois). Le souci étant que c'est vraiment moi qui devait cette somme, j'ai reçu de la part d'Intrum Justitia une demande de régularisation de cette facture.

Ne souhaitant pas réellement traiter avec eux, j'ai appelé EDF qui m'a dit qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi à partir du moment où le dossier avait été transmis chez IJ. Bref, j'appelle IJ dans la foulée et leur explique ma situation en leur disant que je souhaiterai payer à partir d'octobre, ce à quoi la conseillère me répond qu'elle est obligée de me faire payer à partir du 12 août.

Bref, ce matin je reçois un message vocal de cette société me demandant de payer mais comme prévu ma situation n'a pas évolué et j'aurai du mal à régler ces 50€ dans les 3 jours qui arrivent.

J'aimerai donc savoir quelles sont les solutions qui s'offrent à moi et vous remercie de vos réponses.

Cordialement,

Avatar du membre
Flocki
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 12 août 2016, 13:53

Re: Créance Intrum Justitia

Messagepar Flocki » 12 août 2016, 14:23

Bonjour damien54000,

Je me permet de vous répondre, car j'ai également été contacté par cette société de recouvrement qu'est Intrum Justicia.
Après moult recherche sur eux, les constats sont effarants. Leurs méthodes sont à la limite du légal: appels téléphoniques récurrents en numéro inconnu, sur des plages horaires toujours différentes. Courriers de menaces, relances... etc.
Le fait étant qu'ils ont rarement le pouvoir vous faire payer votre créance, légalement parlant, alors ils vous mettent la pression. Et cela peut aller très loin.

La réalité, c'est qu'Edf a vendu votre créance à Intrum Justicia afin de perdre le moins d'argent possible. (30% du montant total de votre dette payé par Intrum à Edf me semble t'il)

Mais d'après ma maigre expérience, il est toujours possible de trouver un arrangement avec Edf afin de payer votre dette, quitte à l'échelonner. Vous semblez de bonne foi, essayez donc de contacter un conseiller Edf en lui expliquant clairement votre situation, et les difficultés auxquelles vous êtes confronté. Dites leurs que vous souhaitez les payer directement, et non passer par un intermédiaire aux méthodes douteuses. (Une multitude de forum font état de mes propos, jetez donc un coup d’œil!)
Et pourquoi pas, par exemple faire un premier paiement par cb le jour de votre appel, en guise de bonne volonté.

Car le soucis de payer votre dû à Intrum c'est qu'il essaieront de vous faire passer des frais (illégaux cela dit en passant. Un papier à lire pour en savoir plus sur ces frais : http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/01/02/societes-de-recouvrement-ne-payez-pas-les-frais/).

En espérant avoir pu vous aider,
Bon courage à vous.

Flocki.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Damien54000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 09 août 2016, 09:46

Re: Créance Intrum Justitia

Messagepar Damien54000 » 12 août 2016, 17:19

Merci pour ta réponse Flocki.

J'ai essayé de contacter EDF mais puisque je n'ai plus de contrat chez eux, ce n'est pas possible d'échelonner et ils m'ont directement redirigé vers leur service contentieux qui se trouve être... Intrum Justitia haha.

Bon eh bien je crois que de toutes manières, ils attendront pour avoir l'argent. C'est de l'argent que je dois donc je le paierai mais là je ne peux pas de toutes manières.

Merci encore une fois !

Avatar du membre
Flocki
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 12 août 2016, 13:53

Re: Créance Intrum Justitia

Messagepar Flocki » 12 août 2016, 18:10

Re-

Ils s'arrangent comme ils veulent/peuvent je vois.
Dans le doute, je t'invite à lire ceci, sur les délais légaux de prescriptions de dettes, cela peut être utile pour ne pas se faire bananer : http://www.cidj.com/dettes-les-delais-pour-en-etre-libere/prescription-si-vous-devez-de-l-argent-a-une-entreprise .
Et si malgré tout, tu payes ton dû à Intrum Justicia, envois les bouler pour les prétendus frais liés à la gestion de dossier et autres blabla!

Ravie d'avoir pu t'aider,
bonne soirée!

Damien54000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 09 août 2016, 09:46

Re: Créance Intrum Justitia

Messagepar Damien54000 » 19 août 2016, 06:29

Au passage, il y a un truc que je trouve rigolo dans leur message vocal : il me parle d'un consentement écrit... Or je n'ai jamais rien envoyé à l'écrit et mon consentement n'était qu'oral, ce qui juridiquement n'a aucune valeur.

Avatar du membre
Flocki
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 12 août 2016, 13:53

Re: Créance Intrum Justitia

Messagepar Flocki » 19 août 2016, 09:07

Bonjour Damien,

Une petite piqure de rappel me semble utile !
Nous passons quasiment quotidiennement des contrats oraux/verbaux, qui ont juridiquement la même valeur que des contrats écrits. Lorsque l'on va acheter sa baguette chez le boulanger, son journal... ce sont des accords oraux que nous passons!

Lien d'un article de l'UFC Montpellier, l'expliquant en toute simplicité,
Un accord verbal vaut engagement : http://www.quechoisir-montpellier.org/331-un-accord-verbal-vaut-engagement.

Alors, attention aux engagements que l'on prend, même à l'oral.
Ils ont une existence juridique reconnue.

Bonne journée !

Jeanba11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 sept. 2016, 17:17

Re: Créance Intrum Justitia

Messagepar Jeanba11 » 04 sept. 2016, 17:25

Bonjour Damien54000

Je ne comprends pas pourquoi tu devrais payer cette dette si tu es à jour de tes factures et que tu n'as jamais reçu aucun courrier de relance concernant cette dette de la part d'edf.

Tu n'as pas à payer les dettes des autres..

Cordialement

Damien54000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 09 août 2016, 09:46

Re: Créance Intrum Justitia

Messagepar Damien54000 » 05 sept. 2016, 08:48

Bonjour Jeanba11,

C'est une facture de régularisation parce que j'ai quitté mon logement et donc forcément, il y a cette facture qui arrive pour se mettre à jour.

La seule "lettre" que j'ai eu est un mail d'Intrum Justitia disant cela :

1er courrier du 15/07/2016

Votre créancier : EDF
54041 NANCY CEDEX


Madame, Monsieur,

La société EDF m'a transmis votre dossier suite au non paiement de la somme de 454,86 euros, pour l'utilisation de ses services.

SIMPLIFIEZ vous la vie en cliquant sur www.intrum.fr, puis 'espace débiteur' pour régler IMMEDIATEMENT le solde dû par carte bancaire, la transaction est sécurisée. Pour cela, munissez vous de votre référence d'appel :

A défaut, merci d'envoyer cette somme en retour par virement ou mandat sur le CCP LYON 20041-01007-0507628T038-65, ou par chèque à l'ordre de INTRUM JUSTITIA, Service Paiements, 97 Allée Alexandre Borodine, CS 80008, 69795 SAINT PRIEST Cedex en rappelant votre référence : 9944627849.

J'attire votre attention sur le fait qu'il est important que vous procédiez à une régularisation afin d'éviter une suite contentieuse à ce dossier.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

INTRUM JUSTITIA SAS
Département Recouvrement Amiable
Camille LEGRAND
Tel : 0 249 797 979





a. L.111-8 du CPCE (§ 3 et 4) : Les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier, sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi au créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite, sauf disposition législative contraire.
Cependant, le créancier qui justifie du caractère nécessaire des démarches entreprises pour recouvrer sa créance peut demander au juge de l'exécution de laisser tout ou partie des frais ainsi exposés à la charge du débiteur de mauvaise foi.
La loi vous donne un droit d'accès et de rectification des données vous concernant par demande auprès de INTRUM JUSTITIA Service Juridique 97 Allée Alexandre Borodine CS 80008 69795 SAINT PRIEST Cedex
Le traitement mis en ?uvre par la société Intrum Justitia a pour objet la gestion du poste client via l?optimisation de la relation client et le recouvrement de créance tant amiable que judiciaire pour le compte de nos clients. Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d?un droit d?accès, de rectification et d?opposition pour motifs légitimes relativement à l?ensemble des données vous concernant qui font l?objet du traitement. Pour l?exercer, adressez vous à Intrum Justitia, Service Judiciaire, 97 allée Alexandre Borodine, CS 80008, 69795 Saint-Priest Cedex, ou envoyez un courrier électronique à l?adresse suivante : [email protected]. Les destinataires des informations sont nos services internes chargés de la gestion du poste client et les auxiliaires de justice dans l?hypothèse d?un recouvrement judiciaire.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INTRUM JUSTITIA SAS
Capital 1 500 000 euros - RCS B 322 760 497
97 Allée Alexandre Borodine
CS 80008
69795 SAINT PRIEST Cedex
S.A.S au capital de 1.500.000 EUR. Société de recouvrement amiable agissant en vertu du décret 96-1112 du 18/12/96.
97 Allée Alexandre Borodine CS 80008 69795 SAINT PRIEST Cedex
INTERNET : http://www.intrum.fr
322760497 R.C.S. Lyon - SIRET 322760497 00212 - CODE TVA CEE FR 52 322 760 497

0 249 797 979


Du coup, je n'ai jamais eu de lettres de mise en demeure de la part d'EDF me réclamant effectivement cette somme...

D'ailleurs, je viens de voir que la lettre de relance/mise en demeure (appelons-là comme l'on veut au final vu qu'il y a l'air d'avoir un certain manquement quelque part) doit comporter cela :
le fondement et le montant de la somme due, détaillant le principal, les intérêts et les accessoires, et distinguant les différents éléments de la dette (à l'exclusion des frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire, qui restent à la charge du créancier).

Or, ici ce n'est pas le cas, ce qui voudrait dire que ce mail envoyé par Intrum Justitia ne respecte pas la loi, ai-je raison ?

Voili voilou.

Jeanba11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 sept. 2016, 17:17

Re: Créance Intrum Justitia

Messagepar Jeanba11 » 05 sept. 2016, 19:04

Cela reste étonnant de la part d'EDF.. Surtout comment savoir si la somme réclamée par intrum justitia est bien celle cédée par EDF ? Il faut demander les factures EDF que intrum justitia a en possession et ne payer uniquement que les factures fournies tant qu'aucune procédure judiciaire n'est engagée.

Bien cordialement

Damien54000
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 09 août 2016, 09:46

Re: Créance Intrum Justitia

Messagepar Damien54000 » 05 sept. 2016, 21:39

Le montant est exact puisque j'ai accès à la facture d'EDF depuis mon espace client... Ce que je ne comprends pas c'est qu'effectivement ils n'aient pas essayé de me contacter, sûrement parce que le contrat a été résilié et que du coup ça passe directement chez Intrum Justitia. Le problème c'est que j'ai jamais reçu de "mise en demeure" de la part d'EDF, que ce mail d'Intrum Justitia qui sert de relance... Mais relance de quoi ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus