FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vol au guichet de la poste

Davly
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2016, 20:23

Vol au guichet de la poste

Messagepar Davly » 01 août 2016, 20:35

Suite à l'achat d'un ordinateur portable, je me vois dans l'obligation de le renvoyer pour réparation (Touchpad). Lenovo me fait parvenir un bon chronopost à coller sur le carton. Dépôt au guichet de la poste, un coup de tampon! Hop !
8 Jours plus tard, le site de Chronopost mentionne "Envoi prêt chez l'expéditeur". Je me rends au guichet "Oh, je ne sais pas, ce n'est pas nous, il faut se renseigner chez chronopost". Mais Chronopost me renvoie au guichet bien sûr! Ce qui est certain, c'est ce que ce n'est pas entré dans le réseau chronopost, puisque "envoi prêt chez l'expéditeur" donc le guichet.
Alors soit le guichetier à la flemme de regarder dans ses 20m2 où se trouve le colis (cela n'est pas très étonnant) ou il sait très bien où est ce colis, mais il ne veut plus se souvenir... Un laptop à 300 euros disparu...dans sa poche.
Envoi d'un AR à Chronopost, quelle espérance? Lenovo a choisi "Chronopost classique" donc, 23€ du kilo, pour 3 petits kilos, au mieux 69€ de remboursement.
Je suis écoeuré !
Et je doute qu'il y ait un employé de la poste qui se soucie des forums de ce genre, comme rue du commerce le fait. Eux au moins permettent d'avoir un interlocuteur, et ils résolvent les problèmes!!!

mikala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 20 juil. 2016, 21:12

Re: Vol au guichet de la poste

Messagepar mikala » 02 août 2016, 13:05

Bonjour,

les vols au guichet me paraissent peu probables, vu que les bureaux sont sous surveillance vidéo (côté clients comme côté interne).
Lorsque le colis est flashé au départ, il est mis dans un container, qui part ensuite à la levée du courrier puis est de nouveau flashé à l'arrivée au centre de tri. Si vol il y a, il me semble que c'est plus probablement lors de cette opération, c'est à dire le transport entre les 2 sites.
Pour un chronopost, c'est d'autant plus bizarre que les paquets sont placés dans un sac en toile qui voyage fermé. Si le colis est trop gros pour être placé dans le sac, il est indiqué une mention lors du départ du courrier "1 sac + 1 hors sac", tout cela est verrouillé avant le départ du container, et le facteur chargé d'emmener le tout vérifie qu'il a le sac et les éventuels paquets hors sac.
Attention je ne dis pas que c'est impossible, il y a des brebis galeuses partout évidemment, mais voler au guichet me paraît vraiment compliqué, je pense qu'il faut être "motivé" compte tenu du risque évident de se faire attraper et donc licencier (et le vol est une raison de licenciement immédiat à la poste contrairement à une idée répandue du grand public qui pense que le vol est toléré à la poste)
Pour ce qui est de l'expéditeur qui a choisi la formule la moins chère plutôt que d'assurer à valeur réelle, malheureusement la poste ne remboursera pas la différence, il faudra vous arranger avec l'expéditeur qui a payé le retour (il s'agissait d'un retour gratuit pour vous si j'ai bien compris? Il est très fréquent que les entreprises veulent payer au moins cher sans assurer la marchandise, et en cas de problème c'est le client final qui est embêté)
Pour ce qui est des "20m2 où il a la flemme de chercher"; s'il s'agit d'un grand bureau de poste dans une grande ville, il y a probablement plus de colis que vous n'imaginez à l'arrière, il peut arriver que l'on passe 20 minutes à chercher sans trouver quand il y a des paquets rangés jusqu'au plafond sur plusieurs allées. Si au contraire il s'agit d'un petit bureau de campagne, il peut y avoir en effet si peu de colis que l'employé connaît les noms des destinataires, surtout s'il s'est occupé de l'arrivée du courrier cette semaine là par exemple, d'où le fait qu'il n'aille pas vérifier. Après, on n'est jamais à l'abri de tomber sur un guichetier de mauvaise volonté c'est sûr.
Sachant que pour un colis avisé qui n'apparaît pas informatiquement, effectivement il se peut qu'il traîne à l'arrière sans être répertorié dans l'ordinateur; par contre un colis au départ qui ne serait pas parti éveille forcément l'attention s'il est retrouvé le lendemain sans être rangé à sa place...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus