FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Foie Gras D'oie

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Foie Gras D'oie

Messagepar visiteur » 15 déc. 2005, 09:55

Bonjour,
On voit de moins en moins de foie d'oie. Le canard est moins cher et plus "goutu". Le foie d'oie est plus cher et plus fin.
Seulement c'est plus contraignant de faire de l'oie. Donc de moins en moins de producteurs en font.
Le consommateur moyen faisant surtout attention aux prix il achète 'naturellement' du fois gras de canard. Comme il est plus "facile" de gouter du foie de canard et comme on ne lui propose pratiquement plus de foie d'oie, celui-ci risque de disparaître.
C'est un peu comme si les grands crus disparaissaient.
C'est trop dommage !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Foie Gras D'oie

Messagepar visiteur » 16 déc. 2005, 18:33

moi aussi j'aime mieux l'oie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Foie Gras D'oie

Messagepar visiteur » 17 déc. 2005, 15:38

Bonjour, savez-vous exactement comment est produit le foie gras?
Le gavage consiste à enfoncer de force un tube de métal de 20 à 30 centimètres dans la gorge d’un canard ou d’une oie. Pour contraindre son corps à produire du foie gras, l’oiseau doit ingérer en quelques secondes une quantité de maïs telle que son foie finit par atteindre de 5 à 10 fois sa taille normale, et développe une maladie, la stéatose hépatique. Suite au choc du gavage, il est pris de halètements, de diarrhées, de vomissements.
Plus d’un million d’oiseaux meurent chaque année en France des blessures et maladies du gavage (statistiques de la filière du foie gras) avant d’arriver à l’abattoir.
Pour qu’ils ne puissent pas se débattre quand on leur empoigne le cou, la plupart des plus de 30 millions de canards gavés chaque année en France sont enfermés dans une cage si petite qu’ils ne peuvent pas se déplacer ni même se retourner. Le foie, devenu énorme, compresse leurs poumons et les rend haletants. Le passage de l’embuc provoque souvent des lésions ou des perforations de leur gosier. Peu de gens connaissant la réalité du gavage seraient prêts à infliger volontairement et consciemment de tels mauvais traitements à un oiseau pour un bout de foie gras un jour de fête...
Refusez cette barbarie: refusez de consommer du foie gras et faites le savoir.

Coralie

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Foie Gras D'oie

Messagepar visiteur » 17 déc. 2005, 18:52

interpellez les politiques, surtout les verts, qui pour faire parler d'eux préférent marier des homos plutôt que de défendre votre cause, vous voyez de quel maire je parle de plus en plein dans la région d'élevage.

mais ce que vous défendez n'apporte pas de voix aux élections , au contraire il risque d'en perdre dans sa région.



une seule raison à tous ces silences elle est économique car elle fait vivre des milliers de personnes

alors la souffrance d'un canard contre un emploi , il n'y a pas photos dans notre monde.

je souhaite que ce message soit diffusé

merci.

led
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 18 oct. 2010, 10:19

re: Foie Gras D'oie

Messagepar led » 18 oct. 2010, 10:59

je crois que vous ignorez la différence entre une production de foie gras " en batterie " et une production artisanale ou familiale.
Je suis d''accord avec vous dans le premier cas car la mortalité des volailles est compensée par la surproduction et le prix élevé d''un produit de mauvaisez qualité .
C''est d''ailleurs valable pour tous les élevages de cette sorte.....
Quant à la seconde méthode, je la défends, d''autant que je suis originaire d''une région où la perte d''un animal induit une perte de revenus ,et à ce titre on le respecte .
Petite fille d''agriculteurs j''ai assisté à des gavages et je vous invite à y assister,car aujourd''hui il existe des producteurs( dans le Lot ) qui n''ont pas peur de montrer et d''expliquer l''art du gavage au public .
Vous verrez que la bête ne souffre pas car c''est fait avec soin et savez vous qu''un volatile que l''on arrête de gaver récupère un fois noprmal en 1 mois ?
Je pense qu''en toute chose il faut se garder
des généralisations.
C''est vrai qu''il est plus facile de fabriquer de l''émotionnel avec une oie ou un canard,que de se poser la question de la maltraitance des animaux dits de compagnie que l''on "élève" comme des enfants humains en niant leur droit à vivre la vie de leur espèce .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Produit du terroir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus