Bonjour,
Je ne suis pas par principe un de ces râleurs anti-fonctionnaires, qui dénigrent systématiquement tout ce qui est service public. Mais la Poste, il faut quand même dire que c''est un sacré cas à part...
Déjà, j''aimerais bien retrouver l''illuminé qui a eu la grandiose idée, il y a une dizaine d''année, de la file d''attente unique... (selon toute probabilité, un consultant de grand cabinet, grassement payé, et qui ne va jamais à la Poste personnellement pour ses opérations courantes...). Grâce à ce coup de génie, le client qui n''a qu''une opération hyper-simple à faire (acheter quelques timbres au tarif non-standard, retirer un recommandé, ...) se retrouve coincé dans la même file que des opérations inteeeeerminables (les opérations bancaires, d''envoi d''argent, de retrait sur le livret A, etc...).
A ce sujet, il est d''ailleurs intéressant d''observer (on a le temps quand, comme dans mon bureau de Poste de Paris 17e, la moindre opération implique 20 à 40 minutes de queue...) l''organisation assez aberrante du travail, qui fait que la moindre opération nécessite de longues écritures, et au moins un déplacement physique du préposé (pour faire signer ou tamponner un doc par son chef en arrière-boutique, ou aller prendre un courrier qui est toujours stocké à l''autre bout du bâtiment...).
Autre sujet d''agacement : les bureaux de Poste se transforment en papeterie/gadgeterie... Vente de cartes postales, de fournitures de bureau, d''objets divers... Et le plus ahurissant est que, la dernière fois que j''ai eu le privilège de faire la queue (interminaaaaable...) au bureau de Paris 17, il n''y avait que 2 guichets ouverts, par manque de personnel... mais 1 personne affectée à plein temps à cet espace papeterie/gadgets !... J''ai cru halluciner en voyant cette gestion ahurissante des ressources humaines !...
Dernier sujet de fort mécontentement : les "pertes" d''objets... Je mets perte entre guillemets, car j''en suis à 8 envois "perdus" depuis le mois de mai, et contenant chaque fois des objets de collection (cartes postales anciennes). Les vendeurs sont des professionnels excellement notés sur les sites de vente de type Ebay, et la concierge est au dessus de tout soupçon... Donc cherchez l''erreur... Compte tenu du préjudice (plus de 100 euros au total), je considère que cela me dispensera d''étrennes pour le facteur pour les 12 années à venir... (c''est un peu injuste, je sais, mais ça défoule !... :o)