FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

JayC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 juil. 2016, 07:38

Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar JayC » 01 juil. 2016, 08:11

Bonjour,

Suite à la signature d'un bon commande pour une cuisine équipé chez darty, je souhaiterais annuler cette commande.
La raison est très simple, le devis a été signé à la va-vite. Le contrat a été signé, et donc l'acompte a été versé, sans que le cuisiniste n'ai fait un metrage précis. De plus, il n'est clairement pas indiqué la date exacte de la livraison mais seuleument une date approximative (debut septembre). D'apres mes souvenirs, je crois que le vendeur doit indiquer une date précise. Et en plus de ca, l'adresse qui figure sur le contrat, et qui egalement également l'adresse de livraison, n'est meme pas la bonne.

Dans ces conditions, je trouve que le contrat n'est vraiment valide. Est-ce que je me trompe?

Ma question est : est ce qu'il est possible d'annuler ce contrat (et recuperer l'acompte)

Merci d'avance.

JC.

Diamant80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2016, 11:05

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar Diamant80 » 19 déc. 2016, 11:09

Bonjour avez vous réussi a annuler votre commande je suis dans le même cas que vous


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Adrianna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2016, 20:00

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar Adrianna » 19 déc. 2016, 20:04

Bonjour,
J'etais dans la même situation et j'ai pu annuler mon bon de commande.
Le cuisiniste a restitué le chèque d'acompte aujourd'hui.
Il suffit de leur envoyer un courrier en A/R avec quelques références de loi et les menacer d'aller les dénoncer à la direction de la répression des fraudes.
Je peux vous envoyer le modèle de mon courrier.
Cordialement.

m13b2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2017, 21:02

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar m13b2 » 23 févr. 2017, 21:17

Bonjour,
Ma fille de 24 ans a signé un contrat de cuisine chez Schmidt, après la fermeture du magasin un samedi à 19h30... erreur de jeunesse....elle pensait qu'elle avait 7 jours de rétractation. donc rien pu lire ni même les conditions générales avant de signer vu l'heure et le fait que la directrice est venue avec un rabais conséquent valable uniquement le jour même alors qu'elle souhaitait revenir le mardi suivant pour finaliser.... le projet est pour fin juin 2018...
Le soir même, soit samedi 22h, elle reçoit un mail de bienvenue en temps que cliente. Elle y répond immédiatement en disant de ne pas considérer la commande ferme tant que certains points n'ont pas été éclaircis...
Un mail lui signifie que en l'état actuel des choses seuls les prix sont bloqués (Soldes) et que le projet reste fictif.
la lettre recommandée est partie 6 jours après la signature dimanche compris pour demande d'annulation de ce contrat.. c'est à dire aujourd'hui.
Comment arriver à faire annuler ce contrat de façon digne pour nous comme pour Schmidt? nous n'en dormons plus....J'ai eu confirmation de la part de ma protection juridique que le contrat pourrait ne pas être considéré comme valable car aucune métré n'a pu être effectuée sur place (selon Jurisprudence) et qu'aucun plan technique n'a pas été donné à la signature du contrat. En outre, le plan 3D est sans cotes et non abouti.
Merci par avance pour votre réponse.

Clematos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 mai 2017, 22:01

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar Clematos » 04 mai 2017, 22:06

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous, impossible de récupérer mon acompte à l'heure actuelle, alors que la commande est soit disant "annulée" ! j'aurai souhaité avoir votre modèle de lettre Adriana, est ce possible ?
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Clematos le 10 avr. 2021, 06:50, modifié 1 fois.

givaldi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin 2017, 06:28

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar givaldi » 03 juin 2017, 06:34

Bonjour,

Etant ds le meme cas, je serais également intéressé par ce modèle de lettre.
Achat de la cuisine sur Foire (foire de Paris), avec un plan approximatif qui ne correspond pas vraiment à la réalité (erreur de 10-20%). Pas de date précise (début septembre).

Le plan approximatif, ne faisait aucune mention de la partie électrique/plomberie, qui s'avère aussi etre un chantier à part entière.

Je vous remercie par avance.

G
Modifié en dernier par givaldi le 14 juil. 2017, 19:13, modifié 1 fois.

Branie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 juin 2017, 22:09

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar Branie » 04 juin 2017, 19:28

Bonsoir,je vous donne notre expérience pour Socoo'c Chantepie mais nous n'avions pas versé d'accompte.

Nous y allons pour un 1er RDV, pour se renseigner pour savoir si ça pouvait le faire avec notre budget car notre prêt immobilier n'était PAS signé !!!
Le plan de maison oublié, le chéquier resté à la maison. Nous restons 2 heures. Le dessin nous plait (j'avais les côtes en tête). Nous voulons attendre pour signer, car nous souhaitons réfléchir et attendre de signer le prêt. La vendeuse fait son taf, "les promos se terminent demain", "si vous signez pas aujourd'hui, c'est dommage blablabla", "vous pourrez réfléchir plus tard, mais là, si votre commande n'est pas validée la promo sera terminée, c'est pas grave pour le chèque de caution vous pourrez repasser, et si votre prêt est n'est pas accepté, la commande sera forcément annulée" . Donc .... on finit par signer.
De retour à la maison, on réfléchit et souhaitons finalement annuler la commande.
Je téléphone à Socoo'c Chantepie pour lui dire que nous annulons la commande, et "notre" kitchener nous annonce que ce n'est pas possible car lorsque l'on signe chez un cuisiniste on a pas de délai de rétractation.
Je suis tombée de haut. On s'est fait avoir .... comme les gens à la Tv ...........

J'ai hésité à ne jamais envoyer le chèque de caution car elle nous avait dit qu'ils allaient être obligé de faire une poursuite.

Je vous souhaite bon courage et de trouver une faille, je suis certaine qu'il y en a ....

Je trouve honteux au jour d'aujourd'hui que nous n'ayons pas le droit à une rétractation chez les cuisinistes ! Ils en profitent à GOGO !!! Et savent parfaitement manipuler les gens. Bien entendu, à AUCUN moment pendant les RDV ils nous indiquent qu'il n'y a pas de jour de rétractation. Je n'ai vu écrit nul par sur le contrat cette mention.

Carine0105
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 juin 2017, 18:05

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar Carine0105 » 20 juin 2017, 18:13

Bonjour Adrianna
Je suis dans le même cas pourriez vous s il vous plait m envoyer un modèle de lettre.
Ci joint mon adresse mail [email protected].
Merci

givaldi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin 2017, 06:28

Cuisine-Plus & Foire de Paris

Messagepar givaldi » 14 juil. 2017, 18:40

Bonjour,

Concernant notre achat à la Foire de Paris, nous avons demandé au cuisiniste (franchisé Cuisine-Plus) de déclarer la nullité du bon de commande car celui étant basé sur un plan approximatif, résultant d'un flou autour de l'objet de la commande (dimension inadaptée et absence d'information sur les contraintes électriques et sanitaires).

Celui-ci a décidé de refuser notre demande et nous avons donc l'intention de demander cette nullité en justice.

Je suis donc à la recherche d'autres personnes qui seraient dans le même cas que nous.
Je prévois un nouveau thread pour aider la visibilité

Merci

Lindath
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2017, 15:40

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar Lindath » 04 oct. 2017, 15:45

Adrianna a écrit :Bonjour,
J'etais dans la même situation et j'ai pu annuler mon bon de commande.
Le cuisiniste a restitué le chèque d'acompte aujourd'hui.
Il suffit de leur envoyer un courrier en A/R avec quelques références de loi et les menacer d'aller les dénoncer à la direction de la répression des fraudes.
Je peux vous envoyer le modèle de mon courrier.
Cordialement.


Bonjour Adriana. Je suis d'avis là même situation, vu l'avocat mais après demander honoraires il me donne pas d'espoirs.. Pouvez-vous m'envoyer le modèle de courrier par email à [email protected]. Merci !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cuisine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus