FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Médecin référent = Médecin traitant ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Médecin référent = Médecin traitant ?

Messagepar visiteur » 01 mars 2005, 15:07

Précédemment, j'ai signé un contrat avec mon médecin de famille et la Sécurité Sociale pour qu'il devienne Médecin Référent.

Dois-je dénoncer ce contrat (signé et renouvelé par tacite reconduction tous les ans) entre mon Médecin, la Sécurité Sociale et moi-même ?

Si une ou 2 des parties signataires du contrat refusent la dénonciation de ce contrat en vigueur, Que se passe-t-il ?

Personnellement, je n'ai pas envie de changer de contrat car je ne vois aucune amélioration des soins dans cette nouvelle injonction gouvernementale.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Médecin référent = Médecin traitant ?

Messagepar visiteur » 01 mars 2005, 20:05

Je suis dans le même cas et de plus en ALD.Personne n'est capable de m'expliquer comment va être l'avenir. Le médecin réferent devait disparaitre et la CPAM a renouvellé le contrat.... Une vraie pagaille qui va coûter plus cher aux malades et permettre à certains nantis de s'enrichir un peu plus sur le dos des contribuables les moins aisés.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 mars 2005, 21:21

Effectivement, pour vous il n'y aura de grand boulversement puisque votre médecin traitant sera de toute évidence votre médecin actuel.

Quant au contrat que vous avez signé il reste toujours valable tant que le système du médecin référend perdure.
Il est prévu, que ce système, auquel il n' y a eu qu'une très faible adhésion d'assurés et de médecins, soit remplacé celui du médecin traitant d'ici l'année 2006.

Je suis étonné que vous n'ayez trouvé personne auprès de votre CPAM capable de vous répondre sur ce thème.

Quant à cette réforme je ne pense pas qu'elle soit faite pour contrarier vos envies.

Croyez bien que c'est pour essayer de sauver un système qui perd plus de 400 euros par seconde!!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 mars 2005, 21:55

1.1.1.4. Cas des praticiens ayant adhéré à l'option médecin référent

Conformément à l'article L 162-5-3 du code de la sécurité sociale, qui dispose que "l'assuré désigne un médecin traitant autre que son médecin référent, ce dernier, pour ce qui concerne cet assuré, perd les avantages relatifs à l'adhésion à cette option conventionnelle. L'assuré perd également cet avantage".

Les parties signataires conviennent que les contrats d'adhésion des assurés ne pourront plus faire l'objet que d’un renouvellement à compter de la date d'entrée en vigueur du présent texte, dans l'objectif d'une convergence des deux dispositifs d'ici l'année 2006 ; les conditions de cette convergence seront fixées dans le cadre d'un accord conventionnel au plus tard le 15 novembre 2005.

Dans l'attente de l'accord évoqué ci-dessus, les dispositions issues des textes conventionnels précédents sont reprises pour les praticiens médecins référents à la date d'entrée en vigueur de la présente convention et pour ceux de leurs patients ayant adhéré à l'option. Par contre, aucune nouvelle adhésion de praticien ni de patient ne pourra être demandée à compter de cette même date.

Par ailleurs, la rémunération globale du médecin traitant au titre de ses missions et notamment de son activité de coordination ne peut pas se cumuler avec la rémunération forfaitaire du médecin référent. Dès lors, si le montant de la rémunération forfaitaire médecin référent est inférieur aux rémunérations spécifiques globales du médecin traitant, sera versé en complément au praticien le différentiel entre les deux rémunérations.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 mars 2005, 08:45

Le contrat reste renouvelable un an, mais la
tacite reconduction a disparu il faudra faire
une demande expresse de renouvellement.
Ce système économisait en moyenne
20000 euros par an et par médecin référent
pour l'assurance maladie, c'était un
engagement volontaire des médecins et
des patients sur de bonnes pratiques et un
suivi médical basé sur la qualité.. Le
nouveau système du "médecin traitant"
n'engageant rien ni personne, on ne peut en
attendre aucun résultats en termes de santé
publique et de finances de la sécurité
sociale...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médecine »