FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque plomberie société d'assainissement

Lunedorell
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2016, 19:15

Arnaque plomberie société d'assainissement

Messagepar Lunedorell » 18 mai 2016, 19:16

Bonjour à tous,

Je suis une étudiante avec peu de moyens, et pourtant j'ai réussi à payer près de 600 euros pour des W.C bouchés à une soit disant société d'assainissement.
J'ai trouvé leurs coordonnées sur internet, et l'interlocuteur de la société m'a annoncé des prix au téléphone qui allait de 90 euros à 340 euros "maximum" ce qui nécessiterait l'intervention d'un camion pompe. Bref, un plombier s'est présenté dans l'heure et après avoir essayé deux techniques conventionnelles qui m'auraient coûté 90 euros, il me dit que mes canalisations sont complètement entartrées, pleines de calcaire et que c'est pour ça que c'était bouché.
Il descend ensuite en me disant des choses que je ne comprends pas bien, en gros il va chercher le tuyau pour le camion.
Sans me dire, il le met donc dans les W.C, ferme la porte prétextant des "odeurs désagréables" et sort au bout de quelques minutes en me disant qu'il fallait signer les papiers.
Il me présente un document qu'il remplit avec les prix, donc l'utilisation du camion, à savoir 340 euros HORS TAXES + son déplacement (45 euros). En tout, 423, 50 euros TTC.
Il s'agissait en réalité du devis, et j'ai dû écrire "devis reçu avant exécution des travaux". Je me disais à ce moment là que quelque chose clochait, mais je n'ai pas su dire un mot tellement il parlait, et m'oppressait pour que je "signe les papiers".
Il retourne ensuite aux toilettes, et reviens en me disant qu'il va falloir ajouter 5 mètres de curage des canalisations, à 35 euros le mètre. Il a le culot de me dire "ça va encore ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher". Sur le coup, je n'ai pas réfléchi, ni réalisé.
Bref, il me fait un second devis : 170 euros de plus. Je ne l'ai pas vu faire le curage.. Tout ça a duré même pas 15min.
Il m'a ensuite fait signé la facture de 610,50 euros.
Les toilettes étaient débouchées et il est reparti avec son chèque.

J'ai le sentiment de m'être un peu faite ***. D'autant qu'il précise que le curage a eu lieu dans les parties privatives, alors que je ne suis pas sûre d'avoir 5 mètres de tuyau privatif reliant le gros tuyau en fonte de l'immeuble.
Certes, j'aurais dû percuter, mais je n'y connais rien moi à la plomberie, et je croyais ce qu'il me disait. Ce n'est qu'après que j'ai réalisé et que je me sens mal.

Alors ma question est : est-ce que je dispose de recours contre ces pratiques ?
D'autant que sur leur site ils se présentent comme une société d'assainissement, et que sur leur RCS il est indiqué qu'il s'agit d'une société de travaux d'installation de gaz et d'eau.. Rien à voir avec le débouchage des toilettes.

Je vous remercie pour votre aide !

acaroli
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 11 janv. 2016, 17:21

Re: Arnaque plomberie société d'assainissement

Messagepar acaroli » 20 mai 2016, 10:41

Bonjour
apparemment pas de recours j'ai vécu un cas tout à fait similaire le soit disant plombier 'de quartier' qui était très bien habillé et circulait en véhicule de tourisme (vérifié par des voisins) n'a pas hésité à me menacer pour soutirer une somme exhorbitante. On apprend malheureusement à nos dépends que ces arnaques sont légion vous tapez 'Plombier + un nom de ville' sur internet et vous avez des tas d'annonces qui apparaissent.
La facture remise mentionne un numéro de RCS qui vient à peine d'être créé et va sans doute disparaître bientôt... Voici un numéro (parmi tant d'autres !!) à fuir absolument 0182888478 site l'atelier chez vous latelier-chez-vous.com /plombier, arnaque assurée Ils font serrurier aussi J'espère que donner son avis catastrophique permettra d'épargner de futures victimes...Par contre j'ai porté plainte vu les menaces.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mehdi JP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2016, 15:06

Re: Arnaque plomberie société d'assainissement

Messagepar Mehdi JP » 28 sept. 2016, 15:08

Bonjour. Je suis journaliste et je réalise une grande enquête sur le sujet. Pourriez-vous me recontacter dès que possible au 01 70 92 28 73 OU bien par mail à [email protected]

DSCH92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2017, 11:18

Re: Arnaque plomberie société d'assainissement

Messagepar DSCH92 » 31 janv. 2017, 11:32

Bonjour!

Je suis journaliste à France 2 et je prépare un sujet sur cette arnaque aux plombiers. J'aimerais beaucoup discuter de ce sujet avec ceux qui en ont été victimes. Le but du sujet est de dénoncer ces entreprises et de faire de la prévention. N'hésitez pas à me contacter au 0603986620 ou par mail [email protected]
Un grand grand merci d'avance,

Diane Schlienger

scherdo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2017, 21:23

Re: Arnaque plomberie société d'assainissement

Messagepar scherdo » 18 sept. 2017, 21:49

l'Atelier du Quartier (RCS 828 699 280) - autre société de soit-disant "plomberie", mais qui se révèle avant tout un professionnel de la facturation : intervention demandée pour une fuite sur une chasse d'eau. L'intervention est prévue "entre 16h et 18h", mais le plombier appelle 2 fois pour décaler, pour finalement arriver à 21h30. Diagnostic rapide, il propose soit de changer seulement le flotteur - qui est la pièce défaillante, soit "pour que je sois tranquille", toute la chasse d'eau. Je lui demande d'abord une idée du prix pour prendre une décision... Je ne suis pas déçu. Il commence par m'annoncer 180 euros de frais de déplacement + 180 euros de main d'oeuvre "pour une intervention du soir". Comme je lui rappelle que l'intervention du soir est de son fait puisqu'elle était prévue initialement dans la journée, il daigne, "grand seigneur", me facturer "seulement" 90 euros de déplacement et de main d'oeuvre (hors taxe...), plus la pièce "de qualité professionnelle, pas du Castorama ou Leroy Merlin"... à 189 euros. Soit un devis total de 405 euros... que je refuse bien sûr. "Pas de problème", m'annonce-t-il... "vous ne me devez que le déplacement"... de 99 euros TTC, pour 10 minutes sur place... sans rien faire !

Pour info, j'ai fini par faire la réparation moi-même : 5 minutes montre en main, avec un flotteur "haut de gamme" acheté chez Leroy Merlin pour 24,50 euros.

l'Atelier du Quartier (RCS 828 699 280)... à fuir ! Ainsi que "Ateliers Plombier Cergy", "Brunel Père et fils", toutes appellations utilisées dans les communications / publicités de cette société

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus