FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mon aventure avec Darty.com

Yvonc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:34

Mon aventure avec Darty.com

Messagepar Yvonc » 16 mars 2016, 21:55

Ou l’incompétence d'un service client doublée d'un flagrant manque de correction.
Je vous déconseille de commander sur internet et de vous faire livrer Après avoir payé...
Voici l'histoire et elle n'est pas terminée (il va sans dire que je me tiens à la disposition de quiconque pour prouver sa véracité) : Envoyée par lettre avec AR au service consommateur DARTY à Nantes :
10/01/2016 : Vol du téléphone portable de ma fille étudiante à Lille
10/01/2016 : Commande sur Darty.com d’un Smartphone Alcatel Idol 3 4.7 à 175,00€ (N° de transaction : 47016998). Il est précisé « Vous recevrez votre commande entre le Mer. 13/01 et le Ven. 15/01 ». Livraison à Lille (chez des parents, ma fille ayant des soucis pour réceptionner son courrier de façon fiable à son logement étudiant).
15/01/2016 (15h56) : Mail indiquant l’expédition de la commande le 15/01 (N° de commande : 9610400915194). Réception prévue à partir du 19/01/2016. Problème : à partir du 18, il n’y a plus personne à l’adresse de livraison.
15/01/2016 (vers 17h) : Appel au service client Darty pour expliquer le problème. Le conseiller me dit avoir bloqué la livraison, et me propose de me faire livrer un autre smartphone en boutique. Le modèle désiré n’étant pas disponible, il me propose le modèle plus grand (Alcatel Idol3 5.5 à 249,00€) et me promettant une remise de la différence de prix en bon cadeau, et un remboursement du smartphone commandé sur darty.com dès le lundi via Paypal. Il commande le Smartphone livré en magasin de Lille (N° de transaction : 47121577)
15/01/2016 (20h55) : Mail : « Nous vous informons que votre commande N°961/040/0915194 est expédiée par SoColissimo sous le numéro : 6C12647480879 En cas d'absence, votre commande sera remise au bureau de poste dont vous dépendez. Un avis de passage sera laissé dans votre boîte aux lettres et vous aurez 15 jours pour venir retirer votre colis. »
16/01/2016 : Ma fille retire et paye le smartphone, commandé par le conseillé, au magasin de Lille (numéro de commande 9610013919279)
16/01/2016 : Mail SoColissimo : « La Poste vous informe que votre colis N°6C12647480879 expédié par D.COM - EXPEDITION INT est en cours d'acheminement et sera livré à l'adresse indiquée le 18/01/2016. ».
A cette date il n’y aura personne pour réceptionner.
18/01/2016 : Mail Darty : Votre commande N°961/040/0915194 est déclarée livrée par le transporteur.
Problème : il n’y a personne à l’adresse de livraison !
Entre le 18 et le 23/01 : Aucun remboursement. Aucune compensation financière (ou promotionnelle) pour la différence de prix entre les deux téléphones. Plusieurs appels au service clients, rien n’avance.
23/01/2016 : On finit finalement par m’envoyer un formulaire de déclaration sur l’honneur à remplir. Je remplis le formulaire (pour ma personne à mon adresse)
16/02/2016 : Après appel au service client, mail pour m’indiquer que mon formulaire n’est pas valable. Il faut remplir un autre formulaire à l’adresse ou devait se faire la livraison. Problème : il n’y a personne à cette adresse !
Qu’a donné l’enquête auprès de LaPoste ? On ne sait pas !
16/02/2016 : Appel au service client : en résumé on ne peut rien faire pour moi. Quelqu’un va me rappeler…
28/02/2016 : Les personnes chez qui le colis devait être livré sont rentrées et ont trouvé le colis dans leur boîte aux lettres (sans qu'aucune signature ne leur ait été demandée)
J’ai récupéré le téléphone.
Depuis plusieurs mail au « service client » pour savoir comment on fait pour que je puisse vous rendre le téléphone et que vous me remboursiez, mais visiblement le contenu de mes mails n’est pas lu et on continue de me répondre qu’il faut fournir une attestation.
Quant au « service client » téléphonique la seule solution proposée est que je vous renvoie le téléphone et qu’ensuite seulement je sois remboursé. Vous comprendrez bien que vu le nombre de boulettes cumulées par vos services sur cette histoire, j’ai un peu peur que le remboursement n’arrive jamais.
J’ai proposé de rapporter le téléphone dans un magasin Darty contre remboursement immédiat, mais il n’y a visiblement pas de procédures qui le prévoit, alors que jusque-là les procédures, si elles existent, n’ont pas été respectées (ou alors j’aimerais bien voir la tête du qualiticien qui les a pondues).
Pour un smartphone qui devait le couter 175,00€, aujourd’hui j’en suis à 249,00 + 175,00 = 424,00€
Pas une remise, pas un geste, pas une aide, rien ! Juste un laconique « Ce n’est pas dans les procédures ».

Yvonc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:34

Re: Mon aventure avec Darty.com

Messagepar Yvonc » 24 mars 2016, 16:23

Suite à ma lettre avec AR (il aura quand même fallu ça !) un petit mail du service consommateurs pour me proposer de rapporter le téléphone en magasin contre remboursement, mais... ...à plus de 200 km de chez moi !

Et pas une compensation pour préjudice, même pas une excuse...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Yvonc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:34

Re: Mon aventure avec Darty.com

Messagepar Yvonc » 01 avr. 2016, 12:58

Darty persiste à vouloir me faire rapporter le téléphone à plus de 200 km de chez moi (exactement 520 km aller-retour + les péages)
C'est un véritable dialogue de sourds où le seigneur Darty doit forcément avoir raison face au pitoyable petit consommateur.

Toujours aucune compensation proposée pour le préjudice subit.

Je ne sais pas si chez Darty ils se rendent bien compte que le monopole ils l'ont perdu, et que les gens ont le choix aujourd'hui d'aller ailleurs et de commander ailleurs.

Je ne vais peut-être pas obtenir gain de cause aujourd'hui, mais dans ce cas je n'y retournerai pas, et beaucoup de gens que je rencontre et que je lis font de même.

Et ce n'est pas un rapprochement avec Conforama qui va redorer leur blason, au contraire ! :roll:

Yvonc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:34

Re: Mon aventure avec Darty.com

Messagepar Yvonc » 07 mai 2016, 10:54

Ok monsieur Darty, à défaut de pouvoir vous rendre le téléphone contre remboursement, à défaut de proposition raisonnable de votre part, je garde ce téléphone après 4 mois d'attente.

Je me pose toujours la question de savoir s'il s'agit d’[Message Modéré] ou d'incompétence, mais pour moi à ce jour ça ne change rien !

Vous avez gagné Monsieur Darty, mais vous avez perdu un client.

Un conseil : si vous ne pouvez faire autrement que d'acheter chez Darty, ne leur avancez pas d'argent !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus