Ou l’incompétence d'un service client doublée d'un flagrant manque de correction.
Je vous déconseille de commander sur internet et de vous faire livrer Après avoir payé...
Voici l'histoire et elle n'est pas terminée (il va sans dire que je me tiens à la disposition de quiconque pour prouver sa véracité) : Envoyée par lettre avec AR au service consommateur DARTY à Nantes :
10/01/2016 : Vol du téléphone portable de ma fille étudiante à Lille
10/01/2016 : Commande sur Darty.com d’un Smartphone Alcatel Idol 3 4.7 à 175,00€ (N° de transaction : 47016998). Il est précisé « Vous recevrez votre commande entre le Mer. 13/01 et le Ven. 15/01 ». Livraison à Lille (chez des parents, ma fille ayant des soucis pour réceptionner son courrier de façon fiable à son logement étudiant).
15/01/2016 (15h56) : Mail indiquant l’expédition de la commande le 15/01 (N° de commande : 9610400915194). Réception prévue à partir du 19/01/2016. Problème : à partir du 18, il n’y a plus personne à l’adresse de livraison.
15/01/2016 (vers 17h) : Appel au service client Darty pour expliquer le problème. Le conseiller me dit avoir bloqué la livraison, et me propose de me faire livrer un autre smartphone en boutique. Le modèle désiré n’étant pas disponible, il me propose le modèle plus grand (Alcatel Idol3 5.5 à 249,00€) et me promettant une remise de la différence de prix en bon cadeau, et un remboursement du smartphone commandé sur darty.com dès le lundi via Paypal. Il commande le Smartphone livré en magasin de Lille (N° de transaction : 47121577)
15/01/2016 (20h55) : Mail : « Nous vous informons que votre commande N°961/040/0915194 est expédiée par SoColissimo sous le numéro : 6C12647480879 En cas d'absence, votre commande sera remise au bureau de poste dont vous dépendez. Un avis de passage sera laissé dans votre boîte aux lettres et vous aurez 15 jours pour venir retirer votre colis. »
16/01/2016 : Ma fille retire et paye le smartphone, commandé par le conseillé, au magasin de Lille (numéro de commande 9610013919279)
16/01/2016 : Mail SoColissimo : « La Poste vous informe que votre colis N°6C12647480879 expédié par D.COM - EXPEDITION INT est en cours d'acheminement et sera livré à l'adresse indiquée le 18/01/2016. ».
A cette date il n’y aura personne pour réceptionner.
18/01/2016 : Mail Darty : Votre commande N°961/040/0915194 est déclarée livrée par le transporteur.
Problème : il n’y a personne à l’adresse de livraison !
Entre le 18 et le 23/01 : Aucun remboursement. Aucune compensation financière (ou promotionnelle) pour la différence de prix entre les deux téléphones. Plusieurs appels au service clients, rien n’avance.
23/01/2016 : On finit finalement par m’envoyer un formulaire de déclaration sur l’honneur à remplir. Je remplis le formulaire (pour ma personne à mon adresse)
16/02/2016 : Après appel au service client, mail pour m’indiquer que mon formulaire n’est pas valable. Il faut remplir un autre formulaire à l’adresse ou devait se faire la livraison. Problème : il n’y a personne à cette adresse !
Qu’a donné l’enquête auprès de LaPoste ? On ne sait pas !
16/02/2016 : Appel au service client : en résumé on ne peut rien faire pour moi. Quelqu’un va me rappeler…
28/02/2016 : Les personnes chez qui le colis devait être livré sont rentrées et ont trouvé le colis dans leur boîte aux lettres (sans qu'aucune signature ne leur ait été demandée)
J’ai récupéré le téléphone.
Depuis plusieurs mail au « service client » pour savoir comment on fait pour que je puisse vous rendre le téléphone et que vous me remboursiez, mais visiblement le contenu de mes mails n’est pas lu et on continue de me répondre qu’il faut fournir une attestation.
Quant au « service client » téléphonique la seule solution proposée est que je vous renvoie le téléphone et qu’ensuite seulement je sois remboursé. Vous comprendrez bien que vu le nombre de boulettes cumulées par vos services sur cette histoire, j’ai un peu peur que le remboursement n’arrive jamais.
J’ai proposé de rapporter le téléphone dans un magasin Darty contre remboursement immédiat, mais il n’y a visiblement pas de procédures qui le prévoit, alors que jusque-là les procédures, si elles existent, n’ont pas été respectées (ou alors j’aimerais bien voir la tête du qualiticien qui les a pondues).
Pour un smartphone qui devait le couter 175,00€, aujourd’hui j’en suis à 249,00 + 175,00 = 424,00€
Pas une remise, pas un geste, pas une aide, rien ! Juste un laconique « Ce n’est pas dans les procédures ».