FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Darty m’installe un lave-vaisselle et casse le tuyau de vidange et le siphon de mon évier pendant l’installation

daarrky
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2021, 10:25

Darty m’installe un lave-vaisselle et casse le tuyau de vidange et le siphon de mon évier pendant l’installation

Messagepar daarrky » 15 sept. 2021, 12:04

Bonjour,

Je vous écris aujourd’hui pour vous raconter ma mésaventure avec Darty.

J’ai commandé un lave-vaisselle de la marque Electrolux le 3 septembre 2021, pour une livraison et une installation prévue à mon domicile le 4 septembre 2021.

Les livreurs sont arrivés à 11h17. Les livreurs, peu aimables et peu courtois et ne répondent pas à mes deux bonjours, livre et installé le lave-vaisselle dans notre nouvelle maison, où un lave vaisselle était déjà installée par les anciens propriétaires et fonctionnel depuis de nombreuses années.
Lors de l’installation, l’un des deux livreurs cassé le tuyau d’évacuation et de vidange de l’évier de la cuisine, et me dit « C’est pas moi qui ai cassé, c’est tombé tout seul ». L’autre livreur essaye de refixer le tuyau et en forçant, il déboite le siphon de l’évier afin de faire une photo pour faire genre et prétendre que tout va bien quand ils la montreront à leur responsable. Il écrit des choses sur sa tablette électronique tout en me cachant ce qu’il écrivait.
Ensuite, après m’avoir expliqué comment fonctionne le lave-vaisselle, il met en route le lave-vaisselle alors que je ne le voulais pas suite aux dégâts de l’installation, et me dit « Si ça fuit, je n’ai qu’à ouvrir la porte du lave-vaisselle pour l’arrêter. ».

En se rendant compte des dégâts et de la fuite, nous avons tout de suite contacté le service Client Darty pour les prévenir de la mauvaise expérience de la livraison par la plate-forme de livraison de Sucy-En-Brie. La conseillère au téléphone prend en charge notre demande et me prévient qu’un technicien/plombier arrive dans l’après-midi et m’appellera en numéro masqué dans l’heure.

Puis, à 16h16, je reçois le bon de livraison que je n’ai pas signé par mail. Je suis choqué de constater que le livreur a menti en disant qu’ils n’ont pas installé le lave-vaisselle et ont indiqué en réserve « Branchement non effectué, installation non conforme ». On croit rêver, j’ai jamais vu aussi culotté et malhonnête. Du mensonge, tout simplement.
Je conteste donc ce bon de livraison qu’on n’a jamais vu, ni signé.

Plusieurs heures plus tard, toujours pas de signe du plombier, je rappelle le service Client Darty. On me dit qu’il n’y aura pas de plombier qui va venir, et que le responsable de la plate-forme de livraison va me rappeler.

L’un des deux livreurs du matin m’appelle à 18h09 pour m’insulter et me menacer parce qu’on a contacté le service client, et il nous traite de menteurs, qu’il n’a jamais installé le lave-vaisselle chez nous. Il nous dit que que ça servira à rien, que c’est nous qui avons fait ça et cassé, qu’il a pris des photos.

Quelques minutes plus tard, à 18h16, un soit-disant responsable de la plate-forme de livraison, sans se présenter, pour nous insulter et nous traiter de menteurs et malhonnêtes, que les livreurs n’ont touché à rien. « Notre plomberie est pourrie et c’est de la merde ». En essayant de rappeler, je tombe sur la messagerie d’un certain Didier.
Quel scénario. Encore une fois, je suis tout simplement choqué de la situation et que l’on parle de cette manière à un client.

Je rappelle donc le service Client Darty, on me dit qu’un responsable va me rappeler. Plus de cinq heures à lutter pour qu’on trouve une solution ou qu’on nous vienne en aide.
Deux jours plus tard, je rappelle et demande un responsable. Le responsable que j’ai au téléphone me propose en geste commercial une carte cadeau Darty de 45€, quelle honte. Voyant que je ne suis pas satisfait, il monte le prix de la carte cadeau à 60€ en précisant que c’est rare et exceptionnel. Je refuse et demande les réparations de dégâts causés par les livreurs de Darty. Il transmet donc ma réclamation à la direction Services Consommateurs de Darty qui doit me rappeler.

Entre temps, constatant la lenteur de Darty pour proposer une solution, je mandate donc le plombier des anciens propriétaires pour réparer les dégâts, 242€ de frais de réparations.

Après plusieurs relances, j’ai finalement une personne se présentant comme la direction Service Consommateurs qui m’a contacté le 15 septembre. Je lui explique toute la situation, et me dit que selon les experts à qui elle a montré les photos des livreurs, selon elle mon installation est vétuste et les livreurs n’ont jamais pu installer de lave-vaisselle. La photo des livreurs montre uniquement le siphon de l’évier, et non le tuyau de vidange prévu pour le lave-vaisselle et qui a été cassé. Quel rapport avec la vétusté du siphon de mon évier et le tuyau de vidange du lave vaisselle ? Aucun. Elle me dit que les photos prouvent qu’ils n’ont pas installé le lave-vaisselle car elles ont été prises avant selon l’heure de la photo, c’est pas possible. Les livreurs ont été jusqu’à penser à trafiquer l’heure de la photo pour leur mensonge et leur malhonnêteté.
Elle me demande donc de lui prouver que les livreurs ont bien installé le lave-vaisselle chez moi.
Qui prouve qu’ils ne l’ont pas installé, je n’ai pas signé le bon de livraison, le livreur peut marquer tout ce qu’il veut, je n’ai pas signé et il n’y a pas mes observations.
Elle décide donc de contacter mon plombier qui a fait les réparations, pour lui dire que les livreurs de Darty n’ont jamais installé le lave-vaisselle.
La personne de la direction du service consommateurs n’a rien à me proposer, aucune solution, aucun dédommagement, aucun geste commercial, que des excuses.

Je décide donc de déposer une plainte au commissariat contre Darty et ses livreurs dans la journée.

Du jamais vu. C’est un gag, vraiment. C’est épuisant. Comment Darty peut travailler avec des plateformes sous traitantes de livraison aussi malhonnêtes. Je reste à l’écoute de tout conseils que vous pouvez apporter.

Coultzig
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2023, 11:27

Re: Darty m’installe un lave-vaisselle et casse le tuyau de vidange et le siphon de mon évier pendant l’installation

Messagepar Coultzig » 05 déc. 2023, 11:33

Bonjour,
Je viens de faire exactement la même expérience avec des livreurs Darty. En desinstallant ma machine à laver cassée ils ont arraché le syphon, en tirant sur le tuyau de la machine. Lors de l'essai il y avait donc de l'eau partout sur le sol. Biens sûr qu'ils ont nié, et Darty les soutient. Bravo à Darty de leur donner raison ils vont continuer encore longtemps et nuire à pleins de gens. Plus jamais Darty en ce qui me concerne, ils sont de mauvaise foi


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus