Je me rends chez Darty Chatillon pour demander comment faire exécuter la garantie légale constructeur (2 ans) sur mon post-radio DAB+, qui reçoit parfaitement les programmes radio mais dont les touches "mémoire présélection" ne fonctionnent plus. L'appareil est nickel, je l’amène avec boite en carton, accessoires et poche plastique.
Le SAV Darty me dit qu'il gère la garantie 2 ans eux-mêmes. Je précise bien que je veux un réparation, pas un remboursement ou un échange (la radio a été acheté en solde à 50euros, aucune chance de retrouver un modèle au même prix). On prend mes coordonnées pour me recontacter.
Quelques heures plus tard, Darty envoie un SMS "Darty vous informe que votre appareil déposé pour réparation est à votre disposition".
Je me rends sur place quelques jours plus tard pour apprendre que Darty n'a plus mon appareil

Ce moque-t-on du monde?!

A ce moment, le SAV me dit qu'il vont me le rembourser (surtout pas!!

Bon gré mal gré, ma femme et moi perdons notre soirée à examiner les caractéristiques des radios, et en trouver une du même type (FM+DAB+ mono, driver haut-parleur de 2.5 pouces (contre 3 pouces sur notre modèle), 5 boutons préréglages ... et tant qu'à faire une radio qui n'a pas trop d'avis négatifs!). On se dit que Darty acceptera bien la différence de prix (150euros) en compensation de leur faute professionnelle, et des économies qu'ils font en ne réparant pas les appareils!
On perd à nouveau notre temps à se présenter chez Darty. Le vendeur en rayon valide l'échange, mais le caissier commence à nous faire attendre, attendre, jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il tique sur la difference de prix.
Une responsable de magasin (Roxanna ...), qui parle à son caissier en nous snobant, essaye de jouer sur la notion de "iso-fonctionnel" pour nous donner le radio-réveil de son choix (plus petit, moins puissant) en échange de notre poste-radio

Elle fait preuve de la mauvaise fois la plus totale, nie nos arguments et va jusqu'à nous dire que c'est notre faute si l'appareil est parti à la destruction, parce que nous aurions du répondre immédiatement au SMS "Darty vous informe que votre appareil déposé pour réparation est à votre disposition".

Nous lui montrons que notre poste-radio (le Pure Midi One) vaut actuellement 120 euros sur Amazon, qu'elle n'a qu'à nous l'échanger à l'identique. Ça non plus elle ne peut pas, et se trouve les excuses du monde à elle et son responsable SAV. En fait, sa seule préoccupation est de nous imposer un échange au moindre cout. Elle n'a pas voulu non plus me laisser parler avec son manager.
On me suggère de porter plainte pour vol de matériel? Pensez-vous que ce soit la bonne piste?
Merci