FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ING Direct : de nouvelles conditions tarifaires qui pénalisent les pauvres

gilmontpellier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 avr. 2016, 18:49

ING Direct : de nouvelles conditions tarifaires qui pénalisent les pauvres

Messagepar gilmontpellier » 19 avr. 2016, 19:07

Comme de nombreuses personnes ayant de petits revenus, j'avais été séduit par ING Direct qui me permettait d'ouvrir un compte courant sans frais de tenue de compte et en bénéficiant d'une carte de paiement gratuite, avec pour seule contrainte d'y verser chaque mois 750€.
La semaine dernière, ING Direct a informé ses clients que ces conditions changeraient en juin prochain : il faudra verser 1200€ par mois pour continuer à bénéficier de cette gratuité, sinon 5€ seront facturés chaque mois.
Résultat : pour ceux qui comme moi, ou comme des personnes handicapées ou à la retraite témoignant sur le forum https://communaute.ingdirect.fr/t5/Compte-Courant/non-aux-nouvelles-conditions-tarifaires/m-p/68943#M19285 ont un revenu net inférieur à 1200€, ce revenu va être diminué de 5€ par mois : c'est la double peine, l'injustice sociale dans une période où le nombre de pauvres augmente en France !
Pour l'instant, le service Client d'ING Direct incite les nombreux mécontents à envoyer des courriers de réclamation.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: ING Direct : de nouvelles conditions tarifaires qui pénalisent les pauvres

Messagepar DJMI » 20 avr. 2016, 12:57

Il est vrai que c'est pénalisant pour les personnes qui gagnent peu. Envoyez donc un courrier de mécontentement auprès du service client.
ING semble s'aligne sur ces concurrents (1200 € pour Boursorama par exemple pour une VIsa gratuite)...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2015, 08:32

Re: ING Direct : de nouvelles conditions tarifaires qui pénalisent les pauvres

Messagepar mirliton2 » 20 avr. 2016, 16:24

les concurrents demandent un montant minimum de salaire, pas un montant minimum crédité sur le compte !

La ou d'autres concurrents lorsqu'ils ont modifié leur conditions générales sur l'octroi de cartes bancaires ou les conditions de revenus n'ont pas obligé les anciens clients à faire partie des nouvelles cg.

De plus, la concurrence propose aussi plusieurs niveaux de cartes. si vousn'avez pas assez pour une gold, vous pouvez vous contenter d'une classique ou même ne pas prendre de carte du tout. chez ING il n'y a pas le choix.

Pour ceux qui utilisent 2 banques minimum (credit immo en cours ailleur par exemple), même avec 1800 / 2000 € de revenus, il peut être difficile de satisfaire à un versement mensuel effectif de 1200 € plus de payer son crédit à côté .


A en lire les remontrances sur le blog d'ING, l'ING café, l'autre grand problème vient su fait que la banque ne propose pas grand chose à côté. Elle est à la traine sur les produits de placements proposés, bloque régulièrement la CB à l'étranger alors que les gens y sont en vacances, a des problème d'autorisation de débit restreint, ne propose pas d' E-carte bancaire ou de cash back, vient de supprimer la gratuité des enveloppes pour l'envoi des chèques, n'a pas d'agences physique ou de moyens de déposer du liquide, n'a plus de moyen de contact par mail mais uniquement par téléphone... Et vient dire a ses clients qu'ils vont payer plus .

Et alors qu'auparavant, lorsque des frais s'appliquaient en cas de non respect de versement de seulement 750 €, ING prévenait par sms le client qu'il risquait d'être victime de ces frais car il n'avait pas respecté cette condition, Maintenant ce sera au client de vérifier lui même que le total des ses versements revient bien a 1200 € / mois

Vostok73
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 avr. 2016, 09:07

Re: ING Direct : de nouvelles conditions tarifaires qui pénalisent les pauvres

Messagepar Vostok73 » 20 avr. 2016, 16:42

Salut.

L'avantage c'est que celui qui ne gagne pas beaucoup peu quand même ouvrir un compte dans cette banque , "si j'ai bien compris il paieras 60 € par an" ben c'est pas énorme par rapport aux autres?? Une carte gold ce n'est pas utile avec un petit salaire , mieux vaut prendre une visa normale .

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: ING Direct : de nouvelles conditions tarifaires qui pénalisent les pauvres

Messagepar DJMI » 21 avr. 2016, 08:17

Chez ING, il n'y a pas d'autres cartes que la Mastercard Gold !

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: ING Direct : de nouvelles conditions tarifaires qui pénalisent les pauvres

Messagepar joma74fr » 28 avr. 2016, 21:27

Personnellement, je n'ai pas les moyens financiers de verser 1200 euros par mois ou de laisser un encours de 5000 euros sur un compte ING et il n'est pas envisageable que je paie 5 euros chaque mois en compensation de ces 2 conditions que je ne peux pas satisfaire.

Donc mon compte courant ING et ma carte de débit "gratuite", je leur dirais "bye bye" au mois de mai (les nouvelles conditions générales d'ING entrent en vigueur en juin 2016). Ainsi va la vie. Aujourd'hui, je m'intéresse à l'offre à 2 euros par mois de Monabanq (si je retrouve un peu d'intérêt aux banques en lignes, j'ouvrirais peut-être un compte courant).

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: ING Direct : de nouvelles conditions tarifaires qui pénalisent les pauvres

Messagepar DJMI » 02 mai 2016, 08:39

Globalement les frais restent largement inférieurs aux autres banques
( Agios en cas de découvert, pas de frais de tenue de compte...) et concernant ING ou même Boursorama, les procédures de virement Sepa sont rapides et bien sécurisées. Nul besoin de se rendre en agence au préalable pour enregistrer un nouveau compte externe.

Avatar du membre
mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2015, 08:32

Re: ING Direct : de nouvelles conditions tarifaires qui pénalisent les pauvres

Messagepar mirliton2 » 12 mai 2016, 12:07

DJMI, il y a bien longtemps qu'il n'y a pas besoin d'aller en agence dans une banque classique pour effectuer des virements sécurisés et rapide. Toutes les banques incitent à passer par internet pour les opérations bancaires.

Et les frais en cas de non versement de 1200 €/mois sont l'équivalent de frais de tenue de compte même s'ils ne sont pas présentés comme tels.

Quitte à passer dans une banque en ligne, autant aller dans celle qui est moins chère et satisfait sa clientèle, ce qui ne semble pas être le cas d'ING depuis quelques temps.

ING passe quand même implicitement à la nécessité d'avoir 750 € de revenus à 1200 € si l'on veut continuer à bénéficier de l'avantage numéro 1 mis en avant jusqu'à présent : la cb gold gratuite.
La différence est importante. Et il ne suffit pas d'avoir 1200 € de revenus, il faut qu'ils soient tous domicilié dans la banque.

Si vous gagnez 3000 €, pas de problème, vous pouvez avoir votre 2eme banque et ne virer que 1200 chez ING, mais c'est different si vous en gagnez 1000 ou 1500 .

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: ING Direct : de nouvelles conditions tarifaires qui pénalisent les pauvres

Messagepar joma74fr » 13 mai 2016, 19:29

En tout cas, personnellement, j'ai bien saisi le message de ING Direct. ING Direct souhaite des clients qui :
  • recherchent une banque principale
  • ont de hauts revenus,
  • épargnent et font des placements (assurance-vie, immobilier, bourse)
  • ne recherchent pas des solutions personnalisées

Malheureusement, ce n'est pas mon profil et il n'est pas question aujourd'hui que je fasse d'ING Direct ma banque principale (ma confiance, qui était déjà limitée, s'est un peu dissipée par les changements d'orientation marketing de ING Direct). Je regretterais les bas tarifs d'ING Direct et la simplicité de l'offre, même avec la contrainte d'avoir obligatoirement une carte de paiement et même avec la contrainte des paiements CB qui mettent 3 jours à apparaître dans la liste des opérations de la banque en ligne.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: ING Direct : de nouvelles conditions tarifaires qui pénalisent les pauvres

Messagepar DJMI » 18 mai 2016, 10:19

A la banque Postale, il faut 48 heures pour ajouter un compte pour pouvoir effectuer un virement par internet. A la Caisse d'Epargne, il fallait, il y a encore quelques semaines passer en agence ( Rendez vous obligatoire) pour rajouter un compte dans la liste des comptes externes à créditer !
C'est donc loin d'être systématique de pouvoir faire cela en quelques secondes comme pour ING et Boursorama.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus