FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Spoofing, fraude à la carte bancaire par téléphone

LOUDESCAILLES
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Spoofing, fraude à la carte bancaire par téléphone

Messagepar LOUDESCAILLES » 13 oct. 2023, 11:26

J'ai été victime de spoofing. Un soit disant conseiller du service de sécurité de la Banque Postale , m'a alerté d'opérations frauduleuses faites sur mon compte depuis le Nigéria et m'a demandé de faire diverses manipulations avec mon identifiant et mdp sur le clavier sur mon apli, après m'avoir montré qu'il était déjà sur mon espace client ( vérification de mon solde et des virements permanents) . J'y ai cru, J'ai eu très peur et n'ai pas été vigilante. Quand il m'a demandé de remettre pour destruction ma carte à un coursier, je l'ai fait.
Mais prise de doutes après discussion véhémente avec mon époux, nous avons vérifié sur son espace client de notre compte joint, et avons vu des retraits frauduleux.
J'ai fait de suite opposition, puis déclaration à la police et contestation des opérations (3000 €) auprès de ma banque.
Je pense qu'il était entré sur mon espace client à partir d'un sms de DHL , sur lequel je n'avais pourtant pas cliqué.
J'ai bien sûr été trompée et affolée, ce qui m'a fait faire des actes pas réfléchis.
La banque peut -elle invoquer la négligence et refuser le remboursement
On me dit que cette pratique est utilisée de plus en plus par les fraudeurs et que nombre de personnes se font comme moi arnaquer.
Ne peut-on mettre en question les mesures de sécurité de la banque (j'ai certicodeplus) qui devrait renforcer encore plus la protection au vu des nouvelles formes de fraude.
Faudra-t-il que j'en appelle au Médiateur?
Merci pour vos avis

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Spoofing, fraude à la carte bancaire par téléphone

Messagepar valioud » 18 oct. 2023, 15:10

On me dit que cette pratique est utilisée de plus en plus par les fraudeurs et que nombre de personnes se font comme moi arnaquer.
https://www.ladepeche.fr/2023/09/12/attention-a-larnaque-au-faux-coursier-une-fraude-bancaire-en-recrudescence-11448433.php
Dans tous les cas pour ce type de procédé, il faut immédiatement raccrocher et rappeler son agence et parler à son gestionnaire. Lui seul pourra vous confirmer si la fraude existe.
La banque peut -elle invoquer la négligence et refuser le remboursement
Tout dépend de la banque et de ce qu'elle va avancer comme argumentaire.
Elle doit prouver la négligence grave sinon le Code monétaire et financier lui impose de vous rembourser.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Virginieb023
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Virginieb023 » 24 oct. 2023, 00:37

Bonjour
J ai eu exactement la même chose que vous le 12/10/2023 juste la journée avant vous et pareil ils m ont prix 3000€
Jje souhaiterais savoir si on va nous rembourser ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 24 oct. 2023, 12:11

Jje souhaiterais savoir si on va nous rembourser ?
Bis repetitae :
Tout dépend de la banque et de ce qu'elle va avancer comme argumentaire.
Elle doit prouver la négligence grave sinon le Code monétaire et financier lui impose de vous rembourser.

Journaliste76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Journaliste76 » 22 janv. 2024, 12:55

Bonjour.
Je suis journaliste et je cherche à entrer en contact avec des victimes d'arnaques similaires à la votre. J'aurais beaucoup aimé vous poser quelques questions. Si vous avez quelques instants à me consacrer, merci beaucoup de me recontacter a l'adresse suivante : [email protected].
Cordialement,
David Corre

slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar slack » 21 mars 2024, 19:58

Un soit disant conseiller du service de sécurité de la Banque Postale , m'a alerté d'opérations frauduleuses faites sur mon compte depuis le Nigéria

Je vais pas plus loin... J'arrête :lol:

https://youtu.be/bOOH1-N3EcE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »