J'ai été victime de spoofing. Un soit disant conseiller du service de sécurité de la Banque Postale , m'a alerté d'opérations frauduleuses faites sur mon compte depuis le Nigéria et m'a demandé de faire diverses manipulations avec mon identifiant et mdp sur le clavier sur mon apli, après m'avoir montré qu'il était déjà sur mon espace client ( vérification de mon solde et des virements permanents) . J'y ai cru, J'ai eu très peur et n'ai pas été vigilante. Quand il m'a demandé de remettre pour destruction ma carte à un coursier, je l'ai fait.
Mais prise de doutes après discussion véhémente avec mon époux, nous avons vérifié sur son espace client de notre compte joint, et avons vu des retraits frauduleux.
J'ai fait de suite opposition, puis déclaration à la police et contestation des opérations (3000 €) auprès de ma banque.
Je pense qu'il était entré sur mon espace client à partir d'un sms de DHL , sur lequel je n'avais pourtant pas cliqué.
J'ai bien sûr été trompée et affolée, ce qui m'a fait faire des actes pas réfléchis.
La banque peut -elle invoquer la négligence et refuser le remboursement
On me dit que cette pratique est utilisée de plus en plus par les fraudeurs et que nombre de personnes se font comme moi arnaquer.
Ne peut-on mettre en question les mesures de sécurité de la banque (j'ai certicodeplus) qui devrait renforcer encore plus la protection au vu des nouvelles formes de fraude.
Faudra-t-il que j'en appelle au Médiateur?
Merci pour vos avis