Bonjour,
Je fais appel à vous car j'ai été victime ce lundi 24 avril de vishing sur mon lieu de travail, autrement-dit de fraude bancaire par téléphone à hauteur de 9400 euros.
Un soi-disant conseillé m’a informé que j’avais été victime d’une fraude sur mes comptes bancaires, et qu’il fallait faire très vite afin de stopper cette fraude. J’ai pu pendant la conversation, identifier le numéro d’appel qui était le 09.77.40.10.08, numéro correspondant au centre d’appels d’opposition de carte bancaire Boursorama.
Il m’a demandé de lui communiquer mon identifiant en tapant sur mon clavier suivi d’un #, comme le fait Boursorama. Ensuite, il m’a demandé de changer mon mot de passe afin de sécuriser mon compte qu’il m’a transmis sous l’identité de Boursorama. Durant notre appel, il me faisait parfois attendre avec le générique musical de Boursorama. Il m’a ensuite communiqué des IBAN sur lesquels il m'a demandé de faire des virements afin de connaître l'origine de mon fraudeur et pour sécuriser mon argent qu'il me rembourserait d'ici 1 à 2 jours ouvrés.
Ainsi, il a pu avoir accès à mon espace client et ce dernier à remarquer que je possédais un compte à la BNP Paribas également. Même opération, il m’a vidé tous mes comptes à hauteur de 9400 euros.
Sous une certaine pression psychologique de la part du conseillé et pensant être au téléphone avec un professionnel bancaire dont son métier consiste à protéger ses clients, j’ai fais confiance et j’ai par conséquent été victime de manoeuvres dolosives qui ont vicié mon consentement.
Actuellement étudiante, je n'avais aucune idée du fonctionnement des banques et ne savait pas que nos conseillers n'avaient pas connaissance de nos mots de passe ... ce sont toutes mes économies depuis 3 années que j’ai vues s’envoler…
Après avoir raccroché avec l’interlocuteur et après avoir réalisé mon erreur j’ai tout de suite contacter mes banques afin de les avertir et de leur demander un rappel de fonds qu’elles n’ont pas réussies à effectuer. Les banques considérant que j’ai fais ces virements de mon plein gré, ne souhaitent procéder à aucun remboursement. Boursorama nie toute responsabilité quand on leur dit que le numéro provient de leur service et BNP Paribas ne m’a envoyé aucun mail pour me signaler des mouvements suspects sur mon compte durant la manipulation.
J'ai porté plainte au tribunal, mais je fait aujourd'hui appel à vous afin de savoir si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans ma situation et comment faire pression sur les banques afin qu'elles procèdent à un remboursement ?