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Victime de Vishing avec Boursorama et BNP

elodiech
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Victime de Vishing avec Boursorama et BNP

Messagepar elodiech » 28 avr. 2023, 15:28

Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai été victime ce lundi 24 avril de vishing sur mon lieu de travail, autrement-dit de fraude bancaire par téléphone à hauteur de 9400 euros.

Un soi-disant conseillé m’a informé que j’avais été victime d’une fraude sur mes comptes bancaires, et qu’il fallait faire très vite afin de stopper cette fraude. J’ai pu pendant la conversation, identifier le numéro d’appel qui était le 09.77.40.10.08, numéro correspondant au centre d’appels d’opposition de carte bancaire Boursorama.

Il m’a demandé de lui communiquer mon identifiant en tapant sur mon clavier suivi d’un #, comme le fait Boursorama. Ensuite, il m’a demandé de changer mon mot de passe afin de sécuriser mon compte qu’il m’a transmis sous l’identité de Boursorama. Durant notre appel, il me faisait parfois attendre avec le générique musical de Boursorama. Il m’a ensuite communiqué des IBAN sur lesquels il m'a demandé de faire des virements afin de connaître l'origine de mon fraudeur et pour sécuriser mon argent qu'il me rembourserait d'ici 1 à 2 jours ouvrés.
Ainsi, il a pu avoir accès à mon espace client et ce dernier à remarquer que je possédais un compte à la BNP Paribas également. Même opération, il m’a vidé tous mes comptes à hauteur de 9400 euros.

Sous une certaine pression psychologique de la part du conseillé et pensant être au téléphone avec un professionnel bancaire dont son métier consiste à protéger ses clients, j’ai fais confiance et j’ai par conséquent été victime de manoeuvres dolosives qui ont vicié mon consentement.

Actuellement étudiante, je n'avais aucune idée du fonctionnement des banques et ne savait pas que nos conseillers n'avaient pas connaissance de nos mots de passe ... ce sont toutes mes économies depuis 3 années que j’ai vues s’envoler…

Après avoir raccroché avec l’interlocuteur et après avoir réalisé mon erreur j’ai tout de suite contacter mes banques afin de les avertir et de leur demander un rappel de fonds qu’elles n’ont pas réussies à effectuer. Les banques considérant que j’ai fais ces virements de mon plein gré, ne souhaitent procéder à aucun remboursement. Boursorama nie toute responsabilité quand on leur dit que le numéro provient de leur service et BNP Paribas ne m’a envoyé aucun mail pour me signaler des mouvements suspects sur mon compte durant la manipulation.

J'ai porté plainte au tribunal, mais je fait aujourd'hui appel à vous afin de savoir si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans ma situation et comment faire pression sur les banques afin qu'elles procèdent à un remboursement ?

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valioud
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Re: Victime de Vishing avec Boursorama et BNP

Messagepar valioud » 28 avr. 2023, 20:01

J'ai eu hier, le même témoignage d'un proche qui était au Crédit Agricole. Le scénario est identique. Un faux conseiller anti-fraude qui vous appelle d'un n° authentifié et qui vous convainc de faire des virements sur un compte soi-disant sécurisé.

Comment font-ils pour afficher le n° de votre banque ? Rien de plus simple, cela se fait logiciellement depuis un mobile par exemple(1).

Comment ont-ils eu vos coordonnées et la connaissance de données bancaires ? Tout simplement grâce à un SMS frauduleux vous indiquant que vous étiez redevable d'un PV de stationnement. Vous cliquez sur le lien et arrivez sur un site de hameçonnage(2) où vous allez indiquer votre adresse et payer par CB les 35 € d'amende.

Cette 1ere arnaque n'est pas là pour vous escroquer de 35 € mais bien d'obtenir des informations précises sur vous afin de préparer cette fausse fraude bancaire et d'obtenir le jackpot.

(1) https://support.google.com/voice/answer/9259883?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DAndroid
(2) Le site infosupport-amendes.com signalé sur Pharos a depuis été neutralisé mais bien sûr il existe d'autres variantes


Que faire en cas de litige ?

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Bikeusedu17
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Re: Victime de Vishing avec Boursorama et BNP

Messagepar Bikeusedu17 » 07 juil. 2023, 10:14

Bonjour,
Je viens aussi d'être victime de cette arnaque... avez-vous pu avancer dans vos démarches ?
Merci

Titine64
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Re: Victime de Vishing avec Boursorama et BNP

Messagepar Titine64 » 15 oct. 2023, 19:01

Bonjour, mon mari a vécu exactement la même choses sauf que lui c'est a hauteur de 25000 euros le préjudice avec exactement le même numéro de téléphone. Nous avons porté plainte en Mars, je ne sais pas où en est votre situation mais de notre côté ils les ont retrouvés. Ils doivent être entendu et a l'issue des auditions nous aurons des nouvelles pour la suite, mais le gendarme nous a dit qu'il n'y avait aucune raison que l'affaire soit classée sans suite.

La banque : Boursorama Banque a refusé de nous rembourser, notre avocate va donc leur faire un courrier car d'après les loi ils sont dans l'obligation de nous rembourser. Quant aux auteurs des faits, nous nous portons partie civile, notre avocate va demander le remboursement des sommes volés en plus du préjudice Moral et financier que cela a engendré.

J'espère que de votre côté ça avance, ne perdez pas espoirs !

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noss8
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Re: Victime de Vishing avec Boursorama et BNP

Messagepar noss8 » 16 oct. 2023, 10:45

Peut être utile:
https://www.legalis.net/actualite/pas-dauthentification-forte-exigee-remboursement-du-client/

Titine64
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Re: Victime de Vishing avec Boursorama et BNP

Messagepar Titine64 » 16 oct. 2023, 17:46

Merci mais oui ce sont des loi qui ont été revu en janvier 2023, je pense que mon avocate c'est ce qu'elle dit quand même.

Êtes-vous renseigner sur le sujet ? Car vous dites n'importe quoi.. , même si ils ne sont pas solvables il existe ce qu'on appelle le fond garantie des victimes et c'est ce qui prends le relais pour les paiements si les personnes ne sont pas solvables, mon avocate est spécialisée dans ce genre de fraude et nous ne sommes pas le premier dossier quel défends et certainement pas le dernier.

Ensuite, vous dites encore n'importe quoi car les auteurs sont situées en région parisienne et je peut vous garantir ce sont pas des africains ou je ne sais quoi d'autres mais bel et bien des français a 100%!

Ensuite, chez Boursorama banque il n'y aucune authentification forte, nous ne recevons n'y code n'y rien pour valider un virement et encore moins les 72 h pré requis chez la plupart des banques pour contrôler un IBAN une fois qu'il est rentrer.

Ensuite, je tiens à préciser que c'est pas " moi " qui ai subit la fraude mais mon mari donc ne soyez pas hautain dans vos réponses !

Titine64
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Re: Victime de Vishing avec Boursorama et BNP

Messagepar Titine64 » 18 oct. 2023, 08:21

Oui en même temps c'est un peu le but d'une arnaque non? De pousser les victimes à leur envoyer de l'argent !

Sauf que les banques ce qu'elles n'arrivent pas à comprendre c'est qu'elles ne sont pas au dessus des loi qui sont votés. Votre ami banquier chez Boursorama banque devrait lui et ses collègues regarder un peu plus près ce qui a été voté en 2023.

Une authentification forte a été déclaré et voté en mars 2023 par la banque de France ainsi que pas mal de banque comme n'étant plus une négligence quant il s'agit d'un appel au faux conseiller. D'ailleurs une banque et bien d'autres ont été dans l'obligation de rembourser leur clients pour exactement le même sujet.

" premier principe : l'authentification forte n'est pas infaillible. La Banque de France reconnaît, en effet, qu'un usager manipulé par un fraudeur et qui authentifie, sous pression, un paiement n'est pas nécessairement négligent. C'est une victoire pour les associations de consommateurs qui défendaient ce principe. Cela va également dans le sens d'une récente décision de justice : le 28 mars dernier, la cour d'appel de Versailles avait condamné BNP Paribas à indemniser un client victime d'une arnaque au faux conseiller"

Bonne journée !

Mathilde COS
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Re: Victime de Vishing avec Boursorama et BNP

Messagepar Mathilde COS » 08 déc. 2023, 12:01

Bonjour,

Je me permets de rebondir à vos échanges Titine64.

J'ai mois même été victime et c'est exactement le même procédé, pouvons-nous échanger ensemble pour tenter une action commune ?

Bien à vous,

Titine64
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Re: Victime de Vishing avec Boursorama et BNP

Messagepar Titine64 » 10 déc. 2023, 19:51

Bonjour Mathilde COS, oui bien-sûr nous pouvons échanger !

Mathilde COS
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Re: Victime de Vishing avec Boursorama et BNP

Messagepar Mathilde COS » 11 déc. 2023, 09:34

Bonjour,
Merci pour votre retour rapide. Je sais pas si nous avons la possibilité de passer par messagerie privée ?

Bien à vous,

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