Ci-dessous une copie du courrier envoyé à l’attention de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes
Bonsoir,
Veuillez trouver ci-joint ma demande de souscription chez direct energie datée du dimanche 27 mars.
Entretemps, direct energie a cru bon de créer deux autres nouveaux contrats à mon nom, dont l’un sans m’en avertir :
D0E02306866XX et D0E02302167XX.
Et ce fournisseur ne m’a envoyé aucune trace écrite de ces deux contrats.
Je voulais simplement changer de fournisseur, passer de EDF à Direct energie.
Or la semaine dernière, on m’informe au téléphone que je dois absolument payer des « frais de mise en service » de 27 € (c’est EDF qui le demande, on ne peut pas faire autrement…), car je suis nouveau client, alors que le nom et l’adresse au contrat EDF et Direct energie est strictement la même, et on n’a pas déménagé.
Direct energie me rétorque que le prénom est Georges sur le contrat EDF (au passage comment le savent-ils puisqu’ils prétendent qu’ils n’ont pas accès à ces informations confidentielles auprès d’EDF ?, mais on n’est pas à un mensonge près…) ; je change donc mon prénom Paul (le mien) sur le contrat EDF pour leur faire plaisir, après comme d’habitude 30 minutes d’attente au téléphone.
Et la conseillère direct energie me confirme le 1er avril que le prénom Paul apparait bien sur le fichier de leur concurrent EDF...Mais cela ne règle en rien le problème hélas.
En téléphonant ce soir à Direct energie, j’apprends que ces trois contrats ont été annulés par leurs soins ;
Je leur demande de m’envoyer une confirmation écrite de cette annulation par mail, la charmante dame au téléphone me répond que cela n’est pas possible, « offre low cost » oblige certainement.
Et en leur téléphonant hier, j’apprends que mon contrat EDF actuel est résilié. Et résilié par qui ? par direct energie bien sûr puisque ce n’est pas moi qui l’ai demandé ; j’ai simplement demandé un changement de prénom auprès d’EDF, Paul à la place de Georges car mon père est décédé…
En effet, ma conseillère EDF m’informe que mon contrat EDF a bien été résilié le 31 mars dernier et que je vais bientôt recevoir ma facture de résiliation, et que chez EDF j’apparais comme étant déjà un client Direct energie !
Direct energie n’a donc pas respecté le loi et le délai de rétractation de 14 jours, puisque 4 jours après la souscription auprès de direct energie mon contrat chez EDF était résilié par les bons soins de direct energie sans m’en avertir, et j'étais « absolument obligé de payer des frais de mise en service de 27 € ».
De telles pratiques sont condamnables ; c’est peut être de cette manière que les objectifs clients de cette entreprise ont été dépassés.
Je me retrouve donc sans fournisseur d’électricité, avec un risque de coupure imminent par EDF, encore merci direct energie !
Ne reste plus qu’à quémander auprès d’EDF qu’ils veuillent bien me reprendre comme client, signer et renvoyer mon nouveau contrat chez EDF après les péripéties et la perte de temps due à direct energie.
Heureusement que EDF semble compréhensif, la conseillère EDF m’a dit que « direct energie ont des pratiques bizarres et discutables ».
Pour seule réponse, la charmante dame de direct energie m’a indiqué ce soir qu’ils « n’en sont aucunement responsables car les trois contrats ont été annulés, et à moi de bien vouloir me débrouiller seul » (sic). Et en résumé, c'est toujours le faute d'EDF/ERDF.
Ils n’ont qu’a écouter la conversation pour améliorer la qualité de leur service puisque elles sont enregistrées.
En vous remerciant de faire le nécessaire pour que de telles pratiques ne se reproduisent plus (et il y a du travail vu les très nombreuses plaintes de consommateurs sur les sites UFC que choisir ou 60 millions de consommateurs à propos de ce fournisseur ; je n’ai plus qu’à copier/coller ce mail pour moi aussi faire de la « publicité » à direct energie).
Vous voudrez bien m’indiquer également comment obtenir un dédommagement vu le préjudice subi.
en vous remerciant,
Cordialement