FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Offre online direct energie: 1 service vraiment nul

Paul-94
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Offre online direct energie: 1 service vraiment nul

Messagepar Paul-94 » 06 avr. 2016, 20:49

Ci-dessous une copie du courrier envoyé à l’attention de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes

Bonsoir,

Veuillez trouver ci-joint ma demande de souscription chez direct energie datée du dimanche 27 mars.

Entretemps, direct energie a cru bon de créer deux autres nouveaux contrats à mon nom, dont l’un sans m’en avertir :

D0E02306866XX et D0E02302167XX.
Et ce fournisseur ne m’a envoyé aucune trace écrite de ces deux contrats.

Je voulais simplement changer de fournisseur, passer de EDF à Direct energie.

Or la semaine dernière, on m’informe au téléphone que je dois absolument payer des « frais de mise en service » de 27 € (c’est EDF qui le demande, on ne peut pas faire autrement…), car je suis nouveau client, alors que le nom et l’adresse au contrat EDF et Direct energie est strictement la même, et on n’a pas déménagé.

Direct energie me rétorque que le prénom est Georges sur le contrat EDF (au passage comment le savent-ils puisqu’ils prétendent qu’ils n’ont pas accès à ces informations confidentielles auprès d’EDF ?, mais on n’est pas à un mensonge près…) ; je change donc mon prénom Paul (le mien) sur le contrat EDF pour leur faire plaisir, après comme d’habitude 30 minutes d’attente au téléphone.
Et la conseillère direct energie me confirme le 1er avril que le prénom Paul apparait bien sur le fichier de leur concurrent EDF...Mais cela ne règle en rien le problème hélas.

En téléphonant ce soir à Direct energie, j’apprends que ces trois contrats ont été annulés par leurs soins ;
Je leur demande de m’envoyer une confirmation écrite de cette annulation par mail, la charmante dame au téléphone me répond que cela n’est pas possible, « offre low cost » oblige certainement.

Et en leur téléphonant hier, j’apprends que mon contrat EDF actuel est résilié. Et résilié par qui ? par direct energie bien sûr puisque ce n’est pas moi qui l’ai demandé ; j’ai simplement demandé un changement de prénom auprès d’EDF, Paul à la place de Georges car mon père est décédé…
En effet, ma conseillère EDF m’informe que mon contrat EDF a bien été résilié le 31 mars dernier et que je vais bientôt recevoir ma facture de résiliation, et que chez EDF j’apparais comme étant déjà un client Direct energie !

Direct energie n’a donc pas respecté le loi et le délai de rétractation de 14 jours, puisque 4 jours après la souscription auprès de direct energie mon contrat chez EDF était résilié par les bons soins de direct energie sans m’en avertir, et j'étais « absolument obligé de payer des frais de mise en service de 27 € ».

De telles pratiques sont condamnables ; c’est peut être de cette manière que les objectifs clients de cette entreprise ont été dépassés.

Je me retrouve donc sans fournisseur d’électricité, avec un risque de coupure imminent par EDF, encore merci direct energie !

Ne reste plus qu’à quémander auprès d’EDF qu’ils veuillent bien me reprendre comme client, signer et renvoyer mon nouveau contrat chez EDF après les péripéties et la perte de temps due à direct energie.
Heureusement que EDF semble compréhensif, la conseillère EDF m’a dit que « direct energie ont des pratiques bizarres et discutables ».

Pour seule réponse, la charmante dame de direct energie m’a indiqué ce soir qu’ils « n’en sont aucunement responsables car les trois contrats ont été annulés, et à moi de bien vouloir me débrouiller seul » (sic). Et en résumé, c'est toujours le faute d'EDF/ERDF.

Ils n’ont qu’a écouter la conversation pour améliorer la qualité de leur service puisque elles sont enregistrées.

En vous remerciant de faire le nécessaire pour que de telles pratiques ne se reproduisent plus (et il y a du travail vu les très nombreuses plaintes de consommateurs sur les sites UFC que choisir ou 60 millions de consommateurs à propos de ce fournisseur ; je n’ai plus qu’à copier/coller ce mail pour moi aussi faire de la « publicité » à direct energie).

Vous voudrez bien m’indiquer également comment obtenir un dédommagement vu le préjudice subi.
en vous remerciant,
Cordialement

DirectEnergie
Représentant d'une marque

Re: Offre online direct energie: 1 service vraiment nul

Messagepar DirectEnergie » 08 avr. 2016, 14:09

Bonjour Paul-94,

Je m'appelle Camille et travaille pour Direct Énergie. Je suis notamment chargée de répondre aux internautes qui interviennent sur les forums de consommateurs.

Pour effectuer un changement de fournisseur, le titulaire du compteur enregistré chez le Gestionnaire du Réseau de Distribution (ERDF/GrDF - acteurs communs à tous les fournisseurs d'énergie) doit être la même personne physique (nom + prénom). Si le prénom et/ou nom est différent, une mise en service est obligatoire car il faut actualiser les informations du titulaire du compteur d'électricité et/ou gaz auprès du Gestionnaire du Réseau de Distribution.

Direct Énergie dispose des informations comme tous les autres fournisseurs grâce au Gestionnaire du Réseau de Distribution (ERDF/GrDF - acteurs communs à tous les fournisseurs d'énergie).

Le délai de rétractation de 14 jours s'applique uniquement sur un changement de fournisseur. Dans le cadre d'une mise en service, Il n'y a pas de délai de rétractation et les frais de 27,30 € vous sont facturés par le Gestionnaire du Réseau de Distribution (ERDF) via votre fournisseur d'électricité.

Afin de pouvoir accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer votre n° de client Direct Energie par e-mail à [email protected].

Je vous remercie de votre compréhension.

Cordialement,

Camille - Direct Energie

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Paul-94
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Paul-94 » 09 avr. 2016, 18:25

Bonsoir Camille Direct energie,
J'ai déjà répondu à "ma conseillère direct energie" (pas encore de réponse sous deux jours promis, à part réponse automatique...). Mais je crois qu'il n'y a plus rien malheureusement à attendre de direct energie, direct energie ayant assez réalisé de dégâts sur mon contrat EDF.

copie pour information ci-dessous de mon mail :

Bonsoir Amina,

Malgré tout ma conseillère Online Direct Energie « sans contrat activé[e] chez Direct Energie »

Et merci beaucoup pour votre réponse.

Pourriez-vous s’il vous plait m’expliquer comment « sans contrat activé[e] chez Direct Energie », Direct Energie a tout de même pris l’initiative de résilier mon contrat chez EDF le 31 mars dernier (PDL 22 403 473 196 XXX), tout en fournissant à EDF un numéro de contrat Direct Energie, et le tout sans m’en avertir bien entendu ?

Je me retrouve ainsi bêtement sans fournisseur d’électricité grâce à Direct Energie … En espérant retourner au plus vite chez EDF.

Dans l’attente de votre réponse, cordialement.

Laxelserena
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Laxelserena » 10 mai 2016, 09:37

Vraiment remonté contre direct énergie un remboursement attendu depuis un petit moment qui n'arrive pas. ... je rappelle aujourd'hui on me dit que le déblocage n'a pas étais fait (alors que j'ai appelé 2 fois et envoyée 4 mails ) lundi dernier on me dit d'attendre grand maximum le 9 et aujourd'hui on me dit d'attendre encore 7 jours .... et pourtant il prélève sur mon compte! !!!!!! Une honte! !!!!!! Vraiment je déconseil se fournisseur moi qui en étais contente je suis vraiment déçu rien à faire le remboursement n'arrive pas même en appelant et en envoyant des mails .... j'ai peut être autre chose à faire que de les harceler pour une somme qui met du !!!!!

Laxelserena
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Laxelserena » 10 mai 2016, 10:00

Bonjour, est ce que quelqu'un de chez vous peu enfin faire en sorte que je soit remboursé? Après plusieurs mails et coup de téléphone j'apprends aujourd'hui que la demande de déblocage n'a pas étais faite et qu'il faut que jattende 7 jours supplémentaires! Une honte sachant qu on m'a affirmé à plusieurs reprises que je serais remboursé le 9 mai! J'ai des prélèvements qui passe sur mon compte bancaire mais aucun remboursement c'est pas normal! Merci de faire enfin suite à ma demande pour que je soit remboursé avant la fin de semaine comme affirmé précédemment. Merci à vous pour votre compréhension j'ai 4 enfants et de faible revenu je compté sur ce remboursement dans mon budget du mois.

Voilà le mail envoyé à l'instant au service client direct énergie , j'ai envoyé à peu de chose près le même à camille qui intervient sur ce forum. .. c'est vraiment dommage. Je souhaite communiqué avec des personnes qui sont dans le même cas que moi afin de voir ce qu'il est possible de faire car cette histoire m embête vraiment financièrement. ...

renegarcia
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar renegarcia » 18 oct. 2017, 16:46

Bonjour,
Que choisir m'informe qu'il y a 222.000 personnes interréssées pour changer de fournisseur d'électricité.Je reçois la proposition de contrat qui m'informe une économie de 40 EUROS par an???
De qui se moque t on?
je m'attendais à une réduction de 250E pour une facture annuelle EDF de 1000E .
Que choisir est plus que NUL!.....sauf pour continuer à vous prélever 8E d'abonnement tous les mois,alors que j'avais téléphoné pour interrompre l' abonnement que j'avais pris pour UN SEUL mensuel.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »