FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

jean_yvesc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar jean_yvesc » 10 mars 2016, 10:51

Merci infiniment EF28 d'avoir pris le temps pour me faire cette réponse super détaillée. C'est vraiment sympa de votre part, et je pense qu'avec ça je ne devrais pas avoir de problème à changer ça tout seul.

EF28
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar EF28 » 10 mars 2016, 20:29

Ouel: Votre problème n'est peut être pas exactement le même.
Il y a eu aussi une série avec des cartes électroniques avec des défaut de soudure.
Avant de commander une quelconque pièce, il faut dans votre cas diagnostiquer : résistance de chauffe de la pompe HS ? soudures carte HS ? évaporateur encrassé bouché ? circuit/pompe de vidange encrassé ? Adoucisseur encrassé/bouché ?
Si la résistance est aussi HS, il faut vérifier si la panne n'a pas emporté un triac ou un mosfet sur la carte électronique. Car dans ce cas, soit vous êtes capable de réparer, soit le changement de carte va commencer à être cher (~170€).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Ouel
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ouel » 12 mars 2016, 12:32

Bonjour Merçi EF28 c'est ce que pense également mon époux. Des qu'il a le temps il s'en occupera et je vous dirais d'où vient le vrai problème.

Michel21
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Michel21 » 14 mars 2016, 11:40

Et bien je vois que je ne suis pas seul avec mon problème. Je vais lire vos coms et peut être faire appel a vos experiences !

thopo57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar thopo57 » 15 mars 2016, 12:17

Et bien.... :o

Contact avec le SAV Bosch... :(

L'intervention et le déplacement sont à ma charge !!!!! La raison = achat chez CDISCOUNT...

Devant l'hécatombe de cette panne, je suis dégouté !!!!!!

samsamsam
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar samsamsam » 15 mars 2016, 21:02

et bien effectivement c'est l'obsolescence programmée !!!!!!
le mien vient d'afficher le code E09 aussi !!!
du coup c'est vaisselle à la main

merci à ceux qui ont creuser les pistes pour les réparations

je n'ai pas le courage de lancer une procédure auprès d'associations des consommateurs mais c'est juste un scandale !

dégouté de savoir que la panne semble programmée !

jean_yvesc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jean_yvesc » 16 mars 2016, 19:44

Mon problème d'erreur 09 est résolu.
J'ai suivi les conseils d'EF28 (voir un de ses post précédent), j'ai commandé la pompe chez "toutelec" via Price Minister. C'est le moins cher que j'ai pu trouver : 103,50 € port compris et la pièce est d'origine.
Je l'ai reçue aujourd'hui et, n'ayant plus envie de continuer la vaisselle à la main, je me suis attaqué au remplacement de la pompe.
Pour ce qui me concerne, dans la procédure décrite par EF28, tout va bien jusqu'au moment de démonter la pompe.
En effet, il dit qu'il suffit d'ouvrir le socle sur le coté droit pour accéder à la pompe. Je ne sais pas si toutes les configurations sont les mêmes sur tous les lave vaisselle, mais pour moi il était impossible d'accéder au collier de serrage de la pompe. J'ai été obligé de déboiter complètement le socle des deux cotés. Pour ce faire il faut dégrafer des deux cotés à l'avant et à l'arrière, débrancher deux fiches électriques entre le corps du LV et le socle et déboiter complètement le socle en débranchant les deux tuyaux du coté gauche. L'ensemble de l'opération est assez simple à réaliser quand on a repérer les éléments à démonter/déboiter.
Ensuite j'ai changé la pompe en prenant soin de serrer le collier comme indiqué sur la notice fournie avec la pompe. Si, à la rigueur, j'avais pu enlever l'ancienne pompe en tirant dessus, sans enlever complètement le socle, il aurait été absolument impossible de la remonter. Je n'avais aucun accès au collier de serrage.
Après remontage de tous les éléments, j'ai fait un test de fonctionnement : tout est ok, le LV refonctionne comme avant.
Merci encore à tous et particulièrement à EF28 pour ses conseils détaillés.

EF28
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar EF28 » 16 mars 2016, 23:12

En tendant un peu le bras, le collier est accessible, au toucher on trouve facilement la languette, on passe la lame d'un tournevis dessous et il saute (collier à usage unique fermé à la pince à "sertir" faite pour).
De la même manière, en positionnant le collier de remplacement dans le bon sens, on accès à la vis de verrouillage.

Si vraiment l'accessibilité ne vous conviens pas, en effet, on peu toujours virer tout le socle. Par contre suivant les modèles, attention à
- l'échangeur qui peu être pénible à déboiter et a réemboitier (gros modèle)
- le faisceau qui remonte dans la porte est qui passe dans le socle
Bon courage à tous.

Michel21
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Michel21 » 17 mars 2016, 08:35

J'ai essayé de contacter par mail SAV Bosch mais réponse en allemand et comme traducteur fait mot a mot c'est pas gagné. J'ai essayé le 08 à 0.40 ct € la minute je me suis dis que j'allais surement perdre encore un peu d'argent en attendant de trouver une personne compétente.
Donc j 'ai un magasin d'électro ménager juste à coté de chez moi, je pense que je vais tenter de voir si c'est possible de commander par leur biais , la pompe de chauffe est démontée , j'ai la photo et la référence de l'appareil donc ça devrait le faire.

Michel21
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Michel21 » 24 mars 2016, 16:13

Pompe de recyclage changée pour 128 euros. Tous fonctionne bien . Mais j'attends toujours que le SAV me rappelle !!!! j'ai acheté ma pièce sur un site net, commandé vendredi reçu le mardi . Rien a dire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave vaisselle »