Bonjour, je voyage pour la première fois avec RyanAir depuis que cette compagnie, que j'ai pratiqué à ses tous débuts, a basculé dans le monde impitoyable du low-cost. Pour autant, je voyage avec d'autres compagnies low-cost (easyjet, aerlingus, transavia, etc.), suis familier de leurs pratiques commerciales et me souviens du temps d'avant où voyager en Europe était l'apanage de certains... aussi je ne remets pas en cause le concept pour peu que les règles soient toujours claires, acceptables et acceptées. Mais là je tombe de ma chaise !
Je réserve un vol aller le 25/03 et retour le 01/04. Sur la confirmation il est clairement écrit L'OBLIGATION que me fait RyanAir à m'enregistrer en ligne (sinon c'est possible à l'aéroport mais ça coûte 70€, soit 50% du prix de mon billet) et que c'est possible, je cite, "30 jours à 2h avant le départ"... Bien, c'est le jeu donc je clique pour accomplir cette obligation. J'enregistre le vol aller et là, je découvre qu'il me faut choisir une allocation de siège avant de finir le processus ? Ah, jamais vu ça ailleurs... mais bon, je choisis l'allocation gratuite par la compagnie (je voyage seul et n'ai pas de préférence). Une fois validé, s'affiche la fenêtre d'enregistrement pour le vol retour... bon alors siège alloué par la compag... Ah NON ! pas possible d'aller plus loin car cette option n'est disponible en ligne que 7 jours avant le vol soit le 25 mars date à laquelle je serai déjà parti ! Bien sûr, je peux acheter un siège dès maintenant... C'est très piégeux car (1) serais-je sûr de pouvoir voir accès en ligne après mon départ ? (2) j'ai plus de chances d'oublier de le faire après mon départ et lors de mon déplacement... (3) maintenant que j'ai enregistré le vol aller, le site Ryanair ne va t'il pas créer toute sorte de difficultés pour que je n'arrive pas à m'enregistrer sur le vol retour...
BREF, je me demande dans quelle limite est-ce légal de faire porter une obligation et ensuite de VOLONTAIREMENT empêcher de pouvoir y répondre. N'y a t'il pas là quelque chose de léonin dans la relation contractuelle (car c'est bien à un contrat de transport que j'ai souscrit)...
Je livre cela à votre sagacité de consommateurs avertis et, en tout état de cause, je viens de découvrir qu'il existe une échelle de valeur dans le low-cost et que Ryanair en est la fange ! Avons nous citoyens européens consommateur possibilité de faire cesser ce genre de pratiques commerciales scandaleuses ? (autrement qu'en boycottant ladite compagnie jusqu'à ce que mort s'en suive ?
A vos avis avisés, avez-vous déjà souffert (payé 70€ à l'aéroport) de cette pratique ? Cdlt