FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RyanAir : pratiques commerciales = tromperies ?

calunima
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2013, 22:48

RyanAir : pratiques commerciales = tromperies ?

Messagepar calunima » 20 mars 2015, 22:22

Bonjour, je voyage pour la première fois avec RyanAir depuis que cette compagnie, que j'ai pratiqué à ses tous débuts, a basculé dans le monde impitoyable du low-cost. Pour autant, je voyage avec d'autres compagnies low-cost (easyjet, aerlingus, transavia, etc.), suis familier de leurs pratiques commerciales et me souviens du temps d'avant où voyager en Europe était l'apanage de certains... aussi je ne remets pas en cause le concept pour peu que les règles soient toujours claires, acceptables et acceptées. Mais là je tombe de ma chaise !
Je réserve un vol aller le 25/03 et retour le 01/04. Sur la confirmation il est clairement écrit L'OBLIGATION que me fait RyanAir à m'enregistrer en ligne (sinon c'est possible à l'aéroport mais ça coûte 70€, soit 50% du prix de mon billet) et que c'est possible, je cite, "30 jours à 2h avant le départ"... Bien, c'est le jeu donc je clique pour accomplir cette obligation. J'enregistre le vol aller et là, je découvre qu'il me faut choisir une allocation de siège avant de finir le processus ? Ah, jamais vu ça ailleurs... mais bon, je choisis l'allocation gratuite par la compagnie (je voyage seul et n'ai pas de préférence). Une fois validé, s'affiche la fenêtre d'enregistrement pour le vol retour... bon alors siège alloué par la compag... Ah NON ! pas possible d'aller plus loin car cette option n'est disponible en ligne que 7 jours avant le vol soit le 25 mars date à laquelle je serai déjà parti ! Bien sûr, je peux acheter un siège dès maintenant... C'est très piégeux car (1) serais-je sûr de pouvoir voir accès en ligne après mon départ ? (2) j'ai plus de chances d'oublier de le faire après mon départ et lors de mon déplacement... (3) maintenant que j'ai enregistré le vol aller, le site Ryanair ne va t'il pas créer toute sorte de difficultés pour que je n'arrive pas à m'enregistrer sur le vol retour...
BREF, je me demande dans quelle limite est-ce légal de faire porter une obligation et ensuite de VOLONTAIREMENT empêcher de pouvoir y répondre. N'y a t'il pas là quelque chose de léonin dans la relation contractuelle (car c'est bien à un contrat de transport que j'ai souscrit)...
Je livre cela à votre sagacité de consommateurs avertis et, en tout état de cause, je viens de découvrir qu'il existe une échelle de valeur dans le low-cost et que Ryanair en est la fange ! Avons nous citoyens européens consommateur possibilité de faire cesser ce genre de pratiques commerciales scandaleuses ? (autrement qu'en boycottant ladite compagnie jusqu'à ce que mort s'en suive ?
A vos avis avisés, avez-vous déjà souffert (payé 70€ à l'aéroport) de cette pratique ? Cdlt

lemenes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2015, 20:59

Re: RyanAir : pratiques commerciales = tromperies ?

Messagepar lemenes » 29 avr. 2015, 21:11

Même constatation pour l'enregistrement d'un vol A/R Marseille-Lisbonne... En choisissant un délai maximum de 7 jours pour avoir la possibilité d'utiliser l'enregistrement SANS supplément "choix du siège", la compagnie Ryanair est particulièrement vicieuse: sachant que la majorité des voyages se font sur une semaine, si vous n'avez pas la possibilité de connecter internet lors de votre séjour, il ne sera pas possible de procéder à l'enregistrement gratuitement...
Merci Ryanair pour cette nième arnaque du client!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


johansebbe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 juin 2014, 08:59

Re: RyanAir : pratiques commerciales = tromperies ?

Messagepar johansebbe » 02 juin 2015, 11:06

Des voleurs... L'obligation de s'enregistrer en ligne contre des pénalités au check-in, c'est déjà clairement du vol déguisé. Le coup des sièges au retour me semble loin d'être légal... Dommage qu'ils n'aient pas une page Facebook, ça aurait fait un super commentaire :-)

ln23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2016, 11:39

Re: RyanAir : pratiques commerciales = tromperies ?

Messagepar ln23 » 10 mars 2016, 11:57

SVP UFC Que choisir faites quelque chose!
En effet, de nombreuses pratiques commerciales de Ryan Air sont ni plus ni moins des coups fourrés.
Le client ne paie jamais au final le prix prévu, car en combinant des clauses à première vue inoffensives, le commerçant s'assure des revenus supplémentaires, en particulier sur l'enregistrement, et les bagages.
Voici le résultat de mon chat avec eux, sur la problématique d'enregistrement en ligne (obligatoire sous peine d'amende! mais gratuit seulement quelques jours avant le vol)
vous avez tous les éléments
SVP réagissez pour tous les consommateurs!


Le numero de reservation: HN4L2G
Alesia C Thu, 03/10/16 11:09:19 am Europe/Paris
Bonjour lucilia augusta. Comment puis-je vous aider ?

Lucilia augusta 11:09:30 am
Bonjour
Lors de mon retour il m'a été réclamé 45 euros en supplt, et je ne comprends pas pourquoi
l'équipage a dit que ce n'était pas lié au bagage
j'ai un reçu qui dit que la raison est 1 x ACI qu'est-ce que ça signifie?
cela a doublé le prix de mon voyage, je ne suis pas satisfaite
le numéro de document du reçu est 5708832

Alesia C 11:11:38 am
il faut faire l'enregistrement en ligne et recuperer la carte d'embarquement a la maison,
au plus tard 2h avant le vol
POur le retour, vous n'avez pas fait ca,
a l'aeroport l'enregistrement coute 45 eur par trajet/ passager
Veuillez effacer l’historique de votre navigateur de l’internet et assurez-vous que vous
utilisez la plus haute version à jour sur votre ordinateur, mrs lucilia augusta?

lucilia augusta 11:12:11 am
MAis... je ne votage pas avec une imprimante et un ordinateur
et je suis partie de france avant de pouvoir enregistrer en ligne
comment?
pourquoi me demandez vous d'effacer l'historique?
je suis en IE11
c'est marqué où cette obligation?
ce n'est pas facile avce de tels délais
Allo?

Alesia C 11:15:53 am
Vous pouvez utiliser l'application mobile, aller dans un internet -cafe ou faire
l'enregistrement a l'aeroport avec la frais de 45 eur.
On a beaucoup de solutions.

lucilia augusta 11:16:44 am
C'est sympathique de le dire après, mais je pense que cette clause est abusive, je vais saisir
une association d'aide aux consommateurs si vous ne pouvez pas me rembourser

Alesia C 11:17:26 am
Les regles de voyage et les conditions sont toujours affichees sur le site, vous avez lu et
accepte les conditions avant de payer pour cette reservation.

lucilia augusta 11:17:50 am
Ce n'est pas parce qu'on est low cost qu'on peut faire tout et n'importe quoi, il ya des règles
tout de même
certes, mais le cumul des délais n'est pas expliqué
vous ne pouvez pas me rembourser?

Alesia C 11:20:51 am
Voila le lien ou est tres bien explique la procedure:
https://www.ryanair.com/fr/fr/informations-utiles/centre-daide/conditions-generales/termsandconditionsar_765839597
ARTICLE 10 - REMBOURSEMENTS 10.1 NON-REMBOURSEMENT Sauf disposition contraire figurant dans les articles 4.2, 10.2 et 10.3 des présentes, les sommes payées pour des vols (y compris toute somme payée pour des services optionnels fournis par Ryanair) que nous opérons ne sont pas remboursables. https://www.ryanair.com/fr/fr/informations-utiles/centre-daide/conditions-generales/termsandconditionsar_1503772795

lucilia augusta 11:21:43 am
merci, mais ça m'étonnerait que ça couvre mon cas. SVP répondez à ma question, pouvez-
vous me rembourser? sinon je transmets de suite cette conversation, je n'ai pas de temps à
perdre

Alesia C 11:23:30 am
J'ai vous donne les condirtions de reservation avec Ryanair. j'ai reponde a cette question.
S'il vous plaît, est-ce que je peux vous aider avec quelque chose d'autre, mrs lucilia augusta?

lucilia augusta 11:24:40 am
Mon autre question est pouvez-vous me rembourser pour cet abus?

Alesia C 11:28:53 am
mrs lucilia augusta, on a applique les regles et les condiiotns de Ryanair, que vous avez les
accepte lors de la resevation.
J'ai vous donne toutes les infos necessaire et les preuves.
JE vous souhaite bonne journee!
Au revoir, merci d'utiliser notre service de chat en direct. Si vous souhaitez recevoir une transcription de cette conversation, s'il vous plaît cliquez sur la petite enveloppe sur le coin supérieur a la partie gauche

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus