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Les fichiers consommateurs

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Les fichiers consommateurs

Messagepar moderateur » 10 avr. 2006, 10:43

Chaque année, environ 15 millions de ménages français remplissent un questionnaire sur la consommation. Problème : une entreprise américaine a racheté la société qui possède cet immense fichier. Elle peut donc transmettre toutes les données enregistrées aux services de renseignements américains.

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re: Les fichiers consommateurs

Messagepar visiteur » 12 avr. 2006, 08:38

Il faut éviter de mettre des données exates sur les fiches de renseignements; ex : Née le 10 février 1980 mettre 15 mars 1980. Cela ne modifie le panel d'age du consomateur, mais empéche les acheteurs de ces fichiers de les exploiter à des fins de renseignements privés.


Que faire en cas de litige ?

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re: Les fichiers consommateurs

Messagepar visiteur » 12 avr. 2006, 09:12

le mieux est encore de ne jamais répondre à quelque questionnaire que ce soit... quelle motivation pousse les gens à répondre ? une sorte de reconnaissance pour se prouver que quelque part on s'intéresse à eux ? ne voient-ils pas que ce n'est que pour les "exploiter" plus encore qu'on leur demande ces renseignements totalement indiscrets ? réfléchissons avant ce type d'action sans tomber dans la paranoïa certes, mais en étant conscient des enjeux dissimulés !!

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re: Les fichiers consommateurs

Messagepar visiteur » 12 avr. 2006, 14:37

Cette démarche ne m'étonne pas. Les renseignements américains sont très fortement implantés dans les industries américaines. Contrairement aux services français qui s'occupent essentiellement de sécurité les renseignements américains ont toujours été basé sur une interprétation plus globale du terme et donc dans le cadre économique. Les agents de renseignements ont pignon sur rue dans les industries. Ils peuvent sans trop de problèmes poser des questions aux employés et accéder à certains dossiers. La contrepartie pour l'entrepreneur est d'accéder à une vision globale de la stratégie économique mondiale. Cet aspect du renseignement n'est pas une nouveauté et tout francais ayant un peu circulé dans des entreprises américaines vous le dira. Il existe une stratégie globale pilotée par les institutionnels du renseignement. Institutionnels qui ont de très gros moyens. En France cet aspect est négligé au bénéfice d'autres peut-être. Toutefois le jour ou on aura compris qu'une stratégie économique ne se construit pas uniquement en regardant les indices macro-économiques on envisagera peut-être de donner plus de moyen à ce pan du renseignement d'état.

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re: Les fichiers consommateurs

Messagepar visiteur » 13 avr. 2006, 19:41

Un exemple que la bonne foi, ne fait pas partie des regles du commerce. Tout est monnayable, tout devient un marche. Moins les gouvernements imposeront de regles au commerce, plus nous serons livres en pature.

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