Bonjour,
J'ai signé un bon de commande le 30/05/24 avec l'entreprise Thévenin qui m'a démarcher pour le changement de mes planches de rives. Après discutions avec divers artisans, je m'aperçoit que le matériel que veut poser l'entreprise est très cher et que je n'ai pas besoin de ceci, j'aimerai travailler avec un artisan moins cher et quelque chose de plus adapté à mon besoin.
Il n'y a pas d'acompte, mais le recours au financement via Financo.
Il est marqué sur le contrat qu'en cas d'annulation je doit payé 30 % de la commande (commande à 14 000 €), le début des travaux est noté au maximum pour le 30/11/24.
Je sais que légalement au vu de ce contrat et du délai de rétractation dépassé la société va me demandé 30 % de pénalité. Mais dans les faits, je sais aussi que juridiquement c'est bancal dans le sens où les travaux n'ont pas commencé, il est probable que l'entreprise n'est pas encore engagé de frais pour cette opération, et donc si l'entreprise m'assigne, c'est une grosse boite ayant démarcher un particulier, n'ayant pas encore débuter les travaux qui veut me forcé à payer.
Il y a des chances qu'un juge ne statu pas en faveur de la société (nous le savons, les rapports entre particulier et entreprise sont souvent en faveur des particuliers), et si les travaux n'ont pas commencé rien ne justifie que la société est laisé...
En résumé, n'ayant pas encore tiré avantage du produit, les travaux n'ayant pas débuter, mais étant hors délai de rétractation, que me conseillez-vous pour sortir de ce contrat sans pénalité ? Il y a t-il des loi, ou des jurisprudences pouvant aller dans ce sens pour faire comprendre à la société que je suis de bonne foi et que m'attaquer serait risqué pour elle ? (il s'agit d'une grosse boite)