Bonjour
j'ai eu du mal à identifier la bonne section pour poser cette question. S'il y a un meilleur emplacement, merci de me l'indiquer.
J'ai fait une commande internet (via Boulanger.com) pour un aspirateur (Miele), livré le 5/12/2024.
En mars dernier, je constate que l'aspirateur ne se met plus sous tension.
Pensant à une sécurité activée, je contacte le support Miele, qui bascule tout de suite sur une proposition de réparation / prise en charge (selon que l'appareil est ou non "sous garantie"). A juste titre Miele n'évoque pas la garantie légale d'autant qu'elle n'est pas de son ressort.
Je contacte Boulanger, sur leur chat en ligne, pour savoir qui doit prendre en charge. En ligne, on m'indique que c'est comme je veux, je peux faire appel à Miele pour la garantie... légale... Enfin quand j'insiste on me dit oui, c'est la garantie constructeur mais ça marche aussi (oui factuellement c'est juste, sauf que de la sorte Boulanger n'a plus à prendre en charge l'ensemble de la manip !)
Je finis par aller en boutique, mon aspirateur est pris en charge le 14/03/2025.
Il m'est retourné le 8/04/2025
Le document de prise en charge qui m'avait été remis le 14/03 n'est pas mis à jour pour préciser la date de retour de l'appareil (pourtant ce délai est nécessaire pour calculer la prolongation de garantie dûe à l'immobilisation). La seule trace que j'ai de la date de récupération de l'appareil est un suivi accessible uniquement sur l'application mobile.
J'avais prévu repasser en boutique pour demander que les informations nécéssaires soient portées, y compris la prolongation de garantie de 6 mois (article L217-13)
Seulement voilà, depuis son retour, l'aspirateur dégage une odeur métallique, électronique de brulé. La 1ère utilisation après le retour SAV n'avait pas posé problème, depuis, en moins de 2 minutes l'odeur monte. Bref. Mon sujet n'est pas sur la panne elle-même.
Je dépose donc de nouveau mon aspirateur en boutique tout à l'heure.
J'en profite pour évoquer la prolongation de garantie légale.
Si cela ne fait aucun doute pour la durée d'immobilisation, pour les 6 mois, les 2 techniciens face à moi découvrent la question (pourtant 2022, ça fait 3 ans...) Je leur donne la référence de l'article du code de la conso.
L'un des techniciens m'évoque une garantie de 3 mois sur la pièce changée. Que c'est selon les règles du fabricant.
Ce à quoi je réponds, non pas dans le cas d'une garantie légale, la loi s'impose à tous...
Passons, ces techniciens, même pas bien au courant de la partie légale de leur métier, ne sont pas réticents pour autant.
Donc, mon appareil est de nouveau en SAV. Le technicien qui prend en charge mon dossier me dit que s'il y avait un 3e SAV (!!!!), ce serait directement un remplacement....
Oui bon alors du coup...
Soit mon 1er SAV qui prolonge la garantie légale de 6 mois + la durée d'immobilisation.
Le 2e SAV a-t-il le même effet : à savoir durée d'immobilisation + 6 mois soit au total :
la garantie initiale + les 2 durées d'immobilisation + 2*6 mois ??
Soit au total depuis l'achat 3 ans et quelques semaines ?
évidemment, si j'arrive au remplacement, la question ne se pose plus. La loi dessus est bien claire.
Dans la mesure où j'ai récupéré l'appareil plus de 3 semaines après la remise en boutique, ce 2e SAV pour le même produit, et manifestement pour une panne mal réparée, bénéficie-t-il de nouveau d'un délai max de 30 jours pour la réparation ? ou ce delai est-il plus court du coup ?
Bref, pour moi il y a une jonction entre ces 2 SAV, mais il s'est passé 8 jours entre le retrait de l'appareil "réparé", et son retour en SAV. Cela-a-til un impact sur ces délais ?
Merci par avance pour toute info utile