FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente d'une partie d'un bien ou ... ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vente d'une partie d'un bien ou ... ?

Messagepar visiteur » 12 avr. 2010, 07:31

Bonjour,

Ma femme et moi habitons dans la maison de ma mère depuis 3 ans, hébergés à titre gratuit. Nous envisageons depuis peu de déménager pour se trouver une maison rien qu''à nous.
Ma mère nous a alors fait la proposition suivante : lui acheter un appartement qui la rapprocherait de Paris, elle nous laisserait dans ce cas la maison.
Nous serions dans ce cas propriétaire de l''appartement, et elle l''occupant, et inversement pour la maison.

Seul hic : si nous faisons ça, des aides comme le Prêt à Taux Zero dont je peux bénéficier ne peuvent s''appliquer, car ce ne serait pas en vue de l''acquisition d''une résidence principale (puisque je n''en suis pas l''occupant).

Nous ne pouvons pas racheter entièrement la maison, elle est estimée à 350000€, nous avons un budget de 240000€.

Je me suis alors demandé : existe-t-il un moyen d''acheter une partie de la maison, qui me permettrait d''en être propriétaire si j''en achète pour plus de 50% de sa valeur ? La valeur restante serait quant à elle réglée d''ici 20 à 25 ans. Je rêve peut-être... :-)

2ème question, si la première solution n''est pas envisageable : est-il autorisé de vendre un bien en dessous de sa valeur réelle ? Je crois que je rêve aussi, mais je pose quand même la question.
Ma mère me vendrait dans ce cas totalement la maison, mais à 240000€ (et non 350). Je m''engagerais alors auprès d''elle pour lui faire un don de la différence plus tard (dans 20 ans).

Si vous avez une autre idée, je suis ouvert à toute proposition.

Merci d''avance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »