FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Non respect du délai de conservation d'un colis

Polinka13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 09 janv. 2015, 15:42

Non respect du délai de conservation d'un colis

Messagepar Polinka13 » 05 févr. 2016, 18:35

Bonjour,

Je vous exlique mon problème en quelques lignes :

J'ai déposé une réclamation auprès du service client le 05/01/2016 au sujet d'un colis qui a été rétourné à son expéditeur avant la fin du délai de 15 jours.
Mon avis de passage stipule que : "votre objet sera conservé au bureau de poste pendant 15 jours calendaire à compter du lendemain du jour du dépot de l'avis de passage du facteur".

L'avis de passage a été déposé chez moi le 21/12/2015, le délai de 15 jours commençait donc à courrir à partir du 22/12/2015 et jusqu'au 05/01/2016 compris.

Hors le 05/01/2016, dernier jour ou j'aurais du pouvoir récupérer mon colis, on m'informe que celui-ci est déjà repartis depuis la veille (04/01/2016) car le délai de conservation est dépasé.

Il n'a donc réellement été conservé que 13 jours. j'ai du repayer des frais de port pour que mon colis soit réexpédié. Le colis venait de Corée du Sud.

Une personne du centre de tri près de chez moi m'a contacté en me disant que "nan, la procédure était respectée" et en calculant le délai à partir du jour du dépot de l'avis de passage. Le service client m'a ensuite confirmé par courrier que la procédure a été respectée et que je ne pouvait prétendre à aucun dédomagement car j'avais laissé passé le délai de conservation.

J'ai ensuite écris un nouveau message via la page Facebook de la poste et la on me répond :" Il n'est cependant pas possible pour le destinataire de prétendre à un dédommagement : seul votre expéditeur peut en faire la demande en formulant une réclamation auprès de l'office postal de son pays. Celle-ci est ensuite transmise en France pour traitement."

Le vendeur coréen se moque royalement du fait que la poste française n'ait pas respecté ses engagements. Je trouve ça absure que le vendeur doive déposer une réclamation auprès de la poste coréenne pour le motif que "la poste française n'a pas respecté le délai de conservation d'un colis".


Je me demande donc si on ne se moquerait pas de moi ou alors est-ce que la poste à ses propres règles de mathématiques ??


Je souhaiterai obtenir le remboursement des frais de port que j'ai du repayer pour une erreur qui n'est pas la mienne mais visiblement ils n'en ont rien a faire !


Quelqun aurait t'il une idée de comment me faire rembourser ?


Merci par avance !

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Non respect du délai de conservation d'un colis

Messagepar Ozd » 18 févr. 2016, 22:51

Bonjour!
Au risque de vous décevoir la réponse de la Poste est tout à fait recevable, si il y a bien eu effectivement une erreur de traitement dans votre colis seul l'expéditeur qui a payé le service en Corée du Sud peut prétendre à une indemnisation. Celui-ci doit déposer une réclamation auprès de l'opérateur Coréen qui se retournera contre La Poste.
De fait la Poste ne va pas vous rembourser des frais de port qui ont été payé en Corée et ne peut pas être tenue pour responsable du peu d'égard de votre vendeur.
Vous pouvez néanmoins faire appel au Médiateur de la Poste à toutes fins utiles.
Cordialement.

Olivier


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus