FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour Produit, Nouvelle Panne suite au Transport à ma Charge

pos411
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Retour Produit, Nouvelle Panne suite au Transport à ma Charge

Messagepar pos411 » 12 févr. 2016, 18:34

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous afin de vous confier la mésaventure que je connais actuellement avec CDiscount.

J'achète un téléviseur SHARP de Référence : LC32CFE6141EW, facture du 02/12/2015 de chez CDISCOUNT.
A réception de ce téléviseur le 02/12/2015, le téléviseur fonctionne mais pas la télécommande soit une ouverture du dossier au service client SHARP, pour une livraison d'une télécommande le 21/01/2016 : soit presque 7 semaine après.
La nouvelle télécommande ne fonctionne pas alors un nouveau dossier SAV est ouvert auprès de Sharp.
En conclusion, j'ai un téléviseur qui ne fonctionne pas au niveau de la télécommande depuis le début, et j'ai déclaré le problème depuis le début alors je demande un échange auprès de CDiscount.

Avec l'appui du service client de Sharp, je reçois le 27/01 un bon de retour prépayé dans le cadre d'une "panne au déballage".
Ayant conservé l'emballage d'origine ainsi que les polystyrènes, plastiques, documentations, accessoires, j'ai remis le téléviseur dans son emballage que j'ai scotché convenablement pour le transport.

CDiscount n'a réceptionné ce colis que le 05/02/2016 en suivant cette trajectoire assez étonnante :

Image

Le 10/02/2016, je reçois un email de Colissimo m'indiquant la livraison d'un colis pour ce jour. Étonné et voyant qu'il est parti de la plate-forme Centre, j'ai contacté CDiscount et il m'a été confirmé par le service client (qui a contacté la station technique), que le colis contenait mon téléviseur réparé.

Ce jour, je réceptionne le colis dont l'emballage est très abîmé accompagné d'un papier du service technique m'indiquant que la panne était dûe à une dalle lcd cassée (matrice lcd touchée en faite), et que je devais me rapprocher d'une station technique agréée ou bien du constructeur afin de procéder à la réparation à mes frais car ce n'est pas pris en charge par la garantie constructeur.

Vous imaginez bien que les dommages subis par le colis sont dûs au transport dont le trajet est visible ci-dessus et que je n'en suis aucunement responsable. Je me retrouverais pourtant à devoir engager des frais importants de réparation au regard du prix du téléviseur et de sa date d'achat, le 27/11/2015.

Ma demande initiale, pourtant, était le retour du téléviseur avec un bon d'achat de remboursement afin de pouvoir commander un autre téléviseur, à un tarif plus élevé.

J'ai envoyé un email à une chargée de clientèle SAV qui en a pris connaissance le 11/02/2016 mais aucune réponse en retour, même pour donner une date prévisionnelle où cette personne pense pouvoir m'offrir une réponse à cette problématique.

CDiscount est très décevant sur cette affaire et j'espère de tout coeur qu'une solution, maintenant, va être très rapidement trouvée.

Forumeur
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Retour Produit, Nouvelle Panne suite au Transport à ma Charge

Messagepar Forumeur » 15 févr. 2016, 10:22

POS 411 Bonjour

Votre matériel est garantie malgré les [Message Modéré] de Cdiscount au sujet de votre dalle.Comme d'habitude Cdiscount oublie les textes de loi qui protègent les acheteurs.
Surtout n'engagez aucun frais ; ne faites aucune réparation.
Vous êtes protégé par la La garantie légale de conformité. Cette garantie est assurée par le vendeur c'est à dire Cdiscount. C'est pour cela qu'il n'en parle pas trop
(Art. L. 211-1 à L. 212-14 du Code de la consommation)
Art. L. 211-4. Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Art. L. 211-5.  Pour être conforme au contrat, le bien doit être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable [..] Or un produit défectueux ne répond clairement pas à cette définition,
Art. L. 211-7. Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois...
Art. L. 211-9. En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien...
Art. L. 211-10. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La même faculté lui est ouverte : si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur...
Art. L. 211-11. L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.
Art. L. 211-12. L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Je vous conseille d'envoyer une LR/AR à Cdiscount.
Vous demandez à ce que votre produit en panne au bénéficie de La garantie légale de conformité. du fait que le fournisseur a déclaré que c'était une panne au déballage.Vous demandez à Cdiscount à ce qu'il respecte les articles de loi précités.Surtout évidemment l'art.L 211.11 concernant les frais d'expédition anciens et à venir.
Si pas de réponse satisfaisante sous 8 jours à réception du courrier, déposez plainte auprès du juge de proximité de votre domicile .
Cette procédure est simple,GRATUITE et sans avocat, et cela quelque soit le montant du préjudice..
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1785
.---https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14333.do

En retour, auriez vous l'amabilité de poster sur ce site, les suites qui auront été données à votre affaire. En bien ou en mal. Ceci afin d'aider l'ensemble des internautes.Merci.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 15 févr. 2016, 16:21, modifié 1 fois.
Raison : Propos diffamatoires / Dénigrement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MarcAlbot
Représentant d'une marque

Messagepar MarcAlbot » 15 févr. 2016, 10:37

Bonjour pos411,

Je suis navré que vous ayez rencontré ce souci. N'hésitez pas à poster sur la Fourmilière (www.lafourmiliere.fr), dans la rubrique "Le Fil du Médiateur", en précisant #QueChoisir et votre numéro de commande afin que je puisse vous identifier. Cela me permettra de vérifier auprès du Service Clients et de vous trouver une solution.

Bien cordialement et à bientôt,
Marc Albot

pos411
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pos411 » 15 févr. 2016, 11:24

Merci pour vos messages.

MarcAlbot, un message vient d'être posté sur le forum lafourmiliere.

pos411
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pos411 » 16 févr. 2016, 19:47

Afin de donner des nouvelles, je suis encore dans le flou.

En effet, suite à l'intervention du médiateur CDiscount, j'ai posté un message sur le forum de la fourmiliere.fr

Le lendemain, une réponse doit être apportée, or je remarque que nulle part elle apparait dans le message du médiateur.

Malgré cela, je reçois par mail un bon de retour "Relais Colis" ce coup-ci pour le service retour de Cestas, dans la région bordelaise, où je vis.

Mais bien entendu, je sais que je renvoie le colis mais quelle décision a été prise au final par CDiscount, je n'en sais rien. Je sais juste que je dois renvoyer le colis, la suite? Rien du tout.

Si jamais le médiateur pouvait corrigé son message global afin de m'informer de ce qui a été décidé pour mon cas, j'en serais ravi !

pos411
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pos411 » 24 févr. 2016, 09:09

Bonjour à toutes et tous,

Suite et fin de ce dossier. CDiscount a mis à ma disposition sur mon espace client un bon d'achat de remboursement avec la possibilité de le transformer en remboursement monétaire, ce que j'ai demandé.

Le 23/02 au soir, le remboursement avait bien été viré sur mon compte bancaire.

Tout ceci ne fut pas simple, mais armez vous de courage, et passez par Quechoisir, c'est grâce à cela que, bizarrement, tout a été réglé au plus vite pour satisfaire le client.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »