FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque Postale - clôture de compte difficile

Sam99
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Banque Postale - clôture de compte difficile

Messagepar Sam99 » 21 mai 2014, 16:37

Bonjour,

Je m'adresse à vous pour avoir quelques conseils...

Historique:
Je suis à La Banque Postale depuis 2006.
Il y a deux ans, des frais d'alertes émises (sms envoyés lorsque mon solde est négatif) ont commencés à être prélevés sur mon ccp. Hors,je n'ai rien souscrit de tel, et mon compte n'a jamais été débiteur.
Donc tous les deux trois mois, j'envoyai un message via internet pour demander le remboursement de ces frais et leur arrêt. Remboursement ok, mais le dispositif n'a jamais été arrêté.

Du coup, fin février 2014, je leur ai envoyé une demande de clôture de compte en LRAR, en bonne et due forme.

Depuis, j'attends toujours la clôture.

Récemment, en consultant mon compte via internet, je me suis aperçu que la banque postale me prélève des frais de relevés décadaires depuis octobre 2013, alors que je n'ai jamais rien souscrit.
J'ai demandé via internet à ce qu'il me rembourse ces frais, et où en était ma clôture...

Ils m'ont gentiment répondu:

"Cher Client,

Bonjour,

Dans votre message ci-dessous, vous demandez le remboursement de frais de relevés décadaires.

Nous souhaitons vous informer que ces frais ont été prélevés conformément au tarif en vigueur*.
Par conséquent, nous ne pouvons donner de suite favorable à votre demande.

En ce qui concerne la demande de la clôture de votre compte courant postal, nous vous demandons de nous adressser un autre courrier en ce sens et de nous transmettre un RIB pour le versement éventuel du solde.

Restant à votre disposition, nous vous remercions de votre confiance.

Cordialement,

La Banque Postale"

Que dois je faire?
- je ne veux pas lâcher les frais de relevés décadaires (même si c'est 3 ou 4 euros)
- je ne veux pas repayer de nouveau une LRAR...

Merci d'avance pour vos réponses,

Sam

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Banque Postale - clôture de compte difficile

Messagepar DJMI » 22 mai 2014, 07:16

Pour la clôture du compte, envoyez la demande en courrier ordinaire. Vous pouvez même utiliser les enveloppes "T" que la Banque Postale met à votre disposition. Sinon, déposez votre demande auprès d'un "conseiller" ( je n'aime pas ce terme impropre") dans un bureau de poste.
Pour les frais de relevés décadaires, demandez leur la copie de votre demande écrite motivant cet option ( Idem pour les frais d'envoi de SMS). Cela peut être la demande d'ouverture ou toute autre demande de produits ( comme une demande de carte bancaire.......)S'ils sont incapables de vous produire ce document, exigez le remboursement !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

megane38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar megane38 » 04 juin 2014, 21:44

Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ce sujet car j'essaie moi-même de clôturer mes comptes à la Banque Postale.
Cela fait 1 mois que j'ai demandé la clôture de mon LDD, sans résultat... J'en suis à 3 semaines pour le Livret A... Pour les deux j'ai adressé un courrier au centre financer avec la fameuse lettre T.
Mais le meilleur est pour résilier mes moyens de paiement sur mon compte courant : j'ai demandé la résiliation de mon contrat et le remboursement des cotisations trop perçues pour le trimestre en cours.
Réponse de La Banque Postale :
"Nous ne pouvons pas réserver une suite favorable à votre demande de remboursement. En effet, comme le stipule votre convention de compte, en cas de résiliation du forfait de produits et services, la cotisation prélevée pour le trimestre en cours est acquise à la Banque Postale" !!
Ne serait-ce pas une clause totalement abusive ?
La suite du courrier me propose "si cette réponse ne vous donne pas satisfaction", de déposer un recours au service clientèle...
J'abandonne les quelques euros en jeu en étant fortement confortée dans mon souhait de quitter cette banque !

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 05 juin 2014, 09:37

Il n'est pas impossible que cette clause soit abusive car il y en a pas mal dans les conventions de compte ( formule de compte à la Banque Postale). Je ne suis pas juriste et ne peut donc me prononcer. Rapprochez vous de Que choisir ou de la DGCCRF pour le vérifier. Sinon, ici : http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/decryptage-compte-bancaires-les-clauses-abusives, vous avez quelques exemples de clauses abusives.

Pour la clôture de vos livrets, faites ou renouvelez votre demande dans un bureau de poste auprès d'un "conseiller" et exigez un écrit attestant que la demande de clôture est en cours. Cela peut vous permettre d'ouvrir ces mêmes livrets plus facilement dans un autre établissement.

megane38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar megane38 » 09 juin 2014, 13:03

Merci pour votre retour. J'ai écrit à la DDPP au sujet de cette clause. Je vous tiendrai au courant de leur retour.

megane38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar megane38 » 02 août 2014, 11:30

Bonjour,
Pour vous tenir au courant, la DDPP a été intéressée par la situation et m'a demandé de lui envoyer copie des courriers échangés et des conditions générales. Je leur ai transmis ces informations et attends les suites...

mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar mirliton2 » 05 févr. 2016, 14:19

et au final ?? La suite ??

SAMU
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SAMU » 09 févr. 2016, 12:26

Bonjour,
Et bien moi, La Banque Postale A CLOTURE mon compte le 22 janvier dernier (motif compte à découvert plus de 60 jours, c'est automatique -donc l'ordi décide ! - sauf que du 8 décembre au 22 janvier ça ne fait pas le compte !!??) sans qu'à ce jour 9 février je n'ai eu d'autre information que la mise en demeure d'un huissier !!
N'ayant plus de compte, difficile de percevoir de sommes en attentes (CAF, Pole emploi et bientôt Caisse de retraite ...) aussi le 27 janvier j'ai signé une demande d'ouverture d'un Livret A .... je reste en attente de la confirmation de cette ouverture !!!
Dernier détail, le montant du découvert incriminé par cette banque s'affirmant CITOYENNE (si, si ..) 39,07 €
Qui sait peut être ont-ils des lecteurs de ce forum !

mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar mirliton2 » 15 févr. 2016, 15:00

en tout cas, depuis plus d'une semaine ou j'ai demandé par la messagerie interne sécurisé ma cloture de compte, je n'ai aucune nouvelle ni aucun retour du service client !!

J'avais joint ma lettre au format pdf.

Mais surtout, comment ignorer ma demande et ne même pas répondre alors qu'elle passe par le site officiel et sécurisé de labanque postale ? !

J'ai fait doublon en envoyant aussi mon courrier par voie postale avec les enveloppes T.

Le grief principal est déjà de ne même pas avoir de retour . LBP ne peut pas nier avoir reçu ma demande puisque c'est directement sur leur site, et en mémoire dans les courriers envoyés au conseiller. J'avais le même problème quand j'écrivais pour demander à renégocier mon crédit immo, bizarrement aucune réponse à mes courriels.

ça sert vachement d'être à "la banque postale chez soi" pour éviter de se déplacer en agence

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 15 févr. 2016, 15:59

Sur la banque postale chez soi, vous avez un n° d'appel en 09 xxxxxxxx.
Appelez pour savoir où en est votre demande !
Sinon, généralement, il faut compter de 3 semaines à un mois pour la clôture du compte.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »