FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Direct -Energie et ses pratiques

DirectEnergie
Représentant d'une marque

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar DirectEnergie » 10 déc. 2015, 14:21

Bonjour Juju94,

Vos mensualités sont calculées en fonction de la régularisation de votre consommation réelle d'électricité calculée sur la base des consommations enregistrées sur votre compteur suite aux relevés réels de votre compteur effectué par ERDF.

En choisissant Direct Energie comme fournisseur d'énergie et dans l'hypothèse où vous avez opté pour une offre indexée sur les tarifs réglementés avec un % de remise sur le prix du kWh, vous êtes assuré de faire des économies sur vos factures par rapport à un contrat soumis aux tarifs réglementés.

Pour comparer cette économie objective, cela suppose que votre consommation d'énergie soit identique par rapport à votre précédent fournisseur.

En effet, si votre consommation d'électricité a augmenté d'une année sur l'autre, il est logique que le montant de vos factures et/ou de vos échéances augmente.

Si je ne peux que vous remercier de vous soucier de mes conditions de travail malgré le caractère ironique de vos propos, il me semble cependant qu'il aurait été plus judicieux de chercher à me contacter en privé ou de faire en sorte que je puisse vous identifier dans notre base Clients afin que je puisse analyser votre situation puisque votre interpellation à mon égard suppose que vous attendiez que je prenne contact avec vous.

Par conséquent, afin de vérifier la cohérence du montant de vos mensualités par rapport à votre consommation, je vous invite à me communiquer votre n° de client Direct Energie par e-mail à [email protected].

Cordialement,

Camille - Direct Energie

DirectEnergie

Messagepar DirectEnergie » 10 déc. 2015, 14:41

Bonjour foresia,

Je m'appelle Camille et travaille pour Direct Energie. Je suis notamment chargée de répondre aux internautes qui interviennent sur les forums.

Direct Energie ne vous refacture donc aucun coût supplémentaire à l'acheminement de l'électricité par rapport au fournisseur historique.

Le coût d'acheminement de l'énergie est notamment facturé par le biais des taxes applicables à la fourniture d'électricité (Contribution Tarifaire d'Acheminement); l'ensemble des taxes sont identiques à tous les fournisseurs d'électricité.

De même, le prix de l'abonnement mensuel à l'électricité vous est facturé au même prix que les tarifs réglementés en vigueur.

Sur votre consommation, Direct Energie vous applique un % de remise sur le prix du kWh HT; c'est grâce à cette remise que vous réalisez des économies sur vos factures.

Je regrette par ailleurs qu'un dysfonctionnement soit intervenu sur la mise en place du prélèvement automatique de vos factures et vous présente mes sincères excuses au nom de Direct Energie pour le désagrément occasionné et espère que cet incident a été résolu suite à vos échanges avec le Service Clients.

Je vous remercie de votre compréhension.

Cordialement,

Camille - Direct Energie

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Juju94
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Juju94 » 10 déc. 2015, 16:33

Bonsoir Camille,

Je suis Secrétaire de CHSCT donc je connais bien les TMS et autres soucis sur poste informatique, donc oui je choisis l'humour pour dénoncer votre boulot pas fastoch non plus ;)

Plus sérieusement, je pense que ma consommation a baissé, elle se doit d'avoir baissé...Comme je le disais, nous sommes deux personnes de moins dans le logement (2 au lieu de 4), et nous nous sommes séparés de deux gros appareils électroménager, c'est bien pour cela que cette hausse m'étonne...Alors peut-être que j'ai un souci électrique quelque part, peut-être.. mais cela n'est jamais arrivé auparavant, et nous n'avons pas fait de modifications ou acheter d'appareils particulièrement avide d'énergie, et le chauffage se fait au gaz...

Je viens de recevoir une réponse du service client D.E. que voici

Cet index a révélé un écart important entre votre consommation réelle et prévisionnelle. Nous avons ajusté automatiquement le montant de vos mensualités restantes à 102 € dans le but de vous éviter une facture de solde au montant trop important.
Cette réévaluation vous permettra de rattraper le retard accumulé sur les précédentes mensualités et d'étaler le montant prévisionnel restant à payer sur la période restante jusqu'à la fin de votre échéancier de mensualisation.
Par ailleurs, je modifie le montant de votre échéance qui sera de 67 € pour l'électricité. C'est la mensualité minimale correspondant à votre profil de consommation. Ce montant sera prélevé le 5 de chaque mois à compter de janvier 2016.

Donc j'ai bien une réponse mais au final je paierais quand même le "retard accumulé" soit la différence entre les 102€ et les 67€. Pour info, 67€ n'est pas la mensualité minimale correspondant à mon profil puisque mon profil a été établit sur la base d'une mensualité de 59€ dont je m'acquittais jusqu'à présent. Je suis passé de 59€ à 67€ sans être prévenu, et sans relevé des compteurs non plus. C'est en recevant ce nouvel échéancier que je me suis rendu compte de la hausse.

Si vous préférez discutez de tout ça en MP avec N° Client et tout, pas de soucis.

Bon courage à vous toutes et à tous!

DirectEnergie

Messagepar DirectEnergie » 11 déc. 2015, 11:40

Bonjour Juju94,

Si vous souhaitez une nouvelle analyse de votre consommation et de votre facturation, je vous invite à m'adresser votre n° de client ainsi qu'un relevé de compteur effectué par vos soins par e-mail à [email protected].

Bonne journée,

Cordialement,

Camille - Direct Energie

eloloth
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar eloloth » 04 févr. 2016, 19:14

Ma mésaventure commence en mars 2015, je choisis direct énergie comme fournisseur d’électricité pour l’appartement dans lesquels je viens d’emménager.
Je choisis de ne payer que ce que je consomme, donc c’est à moi de relevé le compteur tout les deux mois, sauf que la femme du service client ne m’a pas dit que la relève doit être faite 4 jours avant le 4 de chaque mois !!!!!!!!!!!!!!!
Résultat première facture 190€ !!!!
J’appelle le service client, la femme me dit que à défaut d’avoir eu ma relève ils ont fait une « estimation » de ma consommation, elle m’indique la date maximale pour faire les prochains prélèvements et me dit de ne pas m’inquiété on me remboursera si il constate que je n’ai pas consommé autant. (J’ATTENDS TOUJOURS !!!!!!!)
Mes autres factures sont de 90€ tout les deux mois et la plus chère en hiver de 109€.
J’appelle en décembre car j’ai trouvé un autre logement plus grand bref, je préviens que je vais déménager le technicien me dit que tout est ok et que je dois relever mon compteur avant de partir.
La seule faute que j’ai faite mais qui apparemment n’aurai rien changé à la vue des autres témoignages et que j’ai oublié de faire ma relève.
Estimation de ma facture 173€ !!!!!!!!
Je contact le service client en leur disant que c’est honteux une estimation basée sur quoiiiii ???
Je n’ai jamais dépassé 109 € et en plus le mois de décembre j’étais absente de mon appartement pour faire des travaux dans le nouveau.

C’est honteux, encore on m’aurait dit 120€ bon ça m’énerve mais j’ai oublié de relevé alors je l’ai paye comme même, mais 173€ c’est de l’[Message Modéré] !!!
La femme me dit que je dois appeler mon ancien propriétaire pour avoir la relève et me demande de rappeler pour communiqué la vraie relève.
J’arrive enfin à avoir mon proprio qui heureusement avait regardé mon compteur.
Je rappelle quelques jours plus tard direct énergie pour donner la relève la femme me demande mon état des lieux !!! Mais c’est quoi ça ??? On me l’a jamais demandé, et non les propriétaires ne sont pas obliger d’en faire si l’appartement est ok tu rends la clé tu récupère ta caution et c’est tout.
Franchement une belle arnaque, je n’ai pas les moyens de payé cette facture !!!!!
La femme me dit ne vous inquiétez pas les nouveaux propriétaires du logement on transmit le relevé du compteur à leur arrivé dans l’appartement à un de nos concurrents, à la facture de résiliation on vous remboursera.
Je n’y crois pas du tout.
J’en ai marre j’ai contacté edf pour un devis, c’est plus chère que direct énergies mais si ça me permet de ne plus avoir ce genre de conneries, je fonce.

p1p1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar p1p1 » 04 févr. 2016, 19:53

197Salut
J ai reçu une démarche téléphonique de DIRECT ENERGIE ; quelle prise de tète pour gagner quoi ? 57 € sur l année ; et en plus une sous estimation vu plus que minimum en comparaison à mes consommations antérieurs ; Une conseillère , qui n y est pas pour grand chose je pense , qui me propose des prélèvement de 125 puis 150€(et en plus sur 9 mois ) alors qu avec EDF je suis a 197 , 5 % de 197 cela fait environs 187 , on en est loin ; J ai pas réussi a avoir le prélèvement voulu donc j ai tout simplement laissé tomber vu la somme insignifiante que j allais économiser ; Donc j ai clos l entretien gentiment et pendant que j écrivais ceci une autre personne de Direct Energie m a appelé pour essayer de me faire changer d avis . J ai essayé de lui faire comprendre vite fait que pour 57 euro j allais pas m emm...r ; et qu ils devraient changer leur logiciel d estimation de consommation car la j aurais pris une "claque en fin d année ;Je lui ai aussi dit qu il n y avait que les c.o.ns qui ne changer pas d avis (cela l a fait rire tant mieux elle n y est pour rien )

voila
** pour voir les économie que vous allez faire prenez votre dernière facture et multipliez la par 0.95 ; Sachez aussi que l on essaie de vous balancez un service d électriciens gratuit pendant 2 mois puis payant après si vous oubliez de le résilier

swit
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar swit » 20 févr. 2016, 11:41

Aux futurs clients...
Non seulement je constate que leur service client n'est pas efficace mais leur service commercial est encore pire. Je parle par expérience car j'ai reçu un appel de prospection qui me fait miroiter un gain d'argent sur mes prochaines factures d'énergie, je réponds gentiment que je ne suis pas intéressé et la commercial me répond sur un ton vraiment condescendant "ah bon vous ne voulez pas gagner de l'argent?" puis attend qq secondes avant de raccrocher au nez!!
c'est avec ces pratiques qu'ils comptent conquérir d'autres clients?
Je tiens seulement mettre en garde les personnes qui souhaitent souscrire avec DE, si les potentiels clients sont traités ainsi, n'imaginez même pas être mieux traité une fois le contrat signé.

A bon entendeur

jraph95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jraph95 » 20 févr. 2016, 17:22

Bonjour
Je rajoute une "couche" sur les pratiques de direct énergie (DE).
Nous avons pris un contrat électricité chez DE fin août 2015 pour le logement étudiant de notre fille. Leurs estimations me semblant un peu élevées, j'opte pour l'auto-relevé mensuel. Fin novembre, nous ratons l'auto relevé. La facture envoyée par DE début décembre (paiement en janvier) présente déjà une dérive des index mais comme nous savons que notre fille quitte le logement le 30 décembre, nous nous disons que les index seront rectifiés lors de la facture de résiliation.
La résiliation est effectuée par téléphone le 21 décembre et confirmée également sur leur site le 31 décembre en indiquant les index relevés.
A réception de la facture de résiliation le 13 janvier 2016, nous nous apercevons que les index indiqués, soit disant relevés par ERDF dimanche 3 décembre (chercher l'erreur) !!, sont erronés.
Index indiqués sur facture : HP 4819 et HC 4409
Index relevés lors de l'état des lieux : HP 4606 et HC 4329
Soit une différence de 389 kWh pour l'ensemble (donc une différence de 20€ sur la facture totale)
J'appelle le service clientèle qui essaye dans un premier temps de me culpabiliser en me disant que j'ai envoyé mes index trop tard !! J'insiste et le service clientèle finit par me dire d'envoyer un mail pour demande de modifications des index avec des preuves. Le mail est envoyé le 19 janvier avec photocopie de l'état des lieux ainsi que des photos du compteur. Après différentes relances par mail, message téléphonique de DE le 12 février : "votre demande de rectification est non recevable car la différence est inférieure à 400 kWh !!". Nouvel appel et nouveau mail pour leur demander où cette clause de non remboursement était mentionnée. On me répond que c'est la règle et que je dois payer.
Depuis 1 semaine, nous avons droit aux SMS, appels téléphoniques et lettre de recouvrement menaçants. Notre réponse est invariable : le règlement serait effectué sans problème à réception d'une nouvelle facture de résiliation indiquant les bons index. Nous savons que ce chiffre de 400 kWh est bidon. Nous aurions eu une différence de 476 kWh, on nous aurait dit que notre demande était non recevable car < à 500 kWh.
Ce n'est que 20€ mais c'est un principe !! Que diriez-vous si votre boulanger ne vous rendait pas la monnaie sur 5€ pour l'achat d'une baguette qui a coûté 1€ !
D'ailleurs, quand vous allez sur la page d'accueil du site du médiateur de l'énergie, la première phrase est "pour toute question ou réclamation (facture EDF trop élevée, mauvaise estimation de la consommation par Direct Energie ou augmentation inexpliquée de votre facture chez ENGIE....."
Voilà c'est notre modeste participation à ce forum concernant les pratiques de DE.

carrat73
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar carrat73 » 22 févr. 2016, 09:29

Je suis client jusqu'à mon prochain déménagement, en effet il facture tout et n'importe quoi, surtout par anticipation et régularisation, ce qui permet de ne pas y voir trop clair. Une année il m'ont prélevé presque 900.0€ de trop, qu'ils ont fini par me rendre.
Au cours de l'année 2015, même en été ou je n'ai pas de chauffage, mes factures augmentaient de manière abusives. J'ai demandé une facturation au réel et non par anticipation/régularisation, c'est à dire en fonction de ce que je consomme réellement; Ils ont établi un échéancier de 30.0€ par mois qu'ils ne respectent que quelques mois puis la dérive reprend; cet organisme n'est pas sérieux, il est avide et donc néfaste pour le consommateur, j'en ai tiré mes conclusions..
Nous vivons en crapulocratie mais plus pour longtemps !

mouton95 a écrit :Ma chère Camille,

Sur un forum, lu par tout le monde, vous répondez immédiatement. pourquoi ?
Lorsqu'en tant que client, j' envoie à Direct Energie une demande similaire par courriel, vous annoncez que vous répondrez en deux jours et dans les faits, vous ne rappelez jamais. Pourquoi ?

Dans votre réponse, vous me demandez des éléments que je vous ai déjà transmis parfois à de multiples reprises ... Est-ce que par hasard, vous ne vous moquez pas de vos clients ?

Cela fait deux mois que vous avez les éléments et cela fait deux mois que vous refusez de me rembourser les sommes que vous avez trop perçues : 200 €.

rentrons dans les détails de votre réponse. Vous écrivez : "Lors de la résiliation du contrat pour cause de déménagement, le client est invité à nous communiquer un relevé de compteur le jour de son déménagement afin que nous puissions les transmettre à ERDF" eh bien je l'ai fait et vous n'en avez absolument pas tenu compte et de plus je vous ai envoyé une attestation de mon bailleur ... aucune réponse de Direct Energie. Est ce que par hasard, vous ne vous moquez pas de vos clients ?

vous écrivez : "A défaut de relevé de compteur transmis par le client au moment de la résiliation, ERDF se charge de calculer l'index de résiliation en fonction des données de consommation enregistrées sur le compteur du client." je vous ai transmis un relevé de compteur et vous avez calculé des indices fantaisistes pour ne pas me rembourser. C'est la faute à ERDF donc pas à Direct Energie bien sur.Vous vous moquez de vos clients.

Vous écrivez : "Si ce relevé de compteur est incohérent par rapport au relevé de compteur effectué lors de votre état des lieux de sortie, vous avez la possibilité d'en demander la contestation auprès de Direct Energie qui effectuera les démarches de contestation d'index auprès d'ERDF en votre nom." Sans blague, où en êtes vous des démarches de contestation auprès de ERDF ? montrez moi un écrit ... un seul ...

Vous écrivez : "Pour ce faire, vous devez fournir à Direct Energie un duplicata de votre état des lieux de sortie sur lequel figurent les index relevés entre vous et le bailleur." mais c'est fait depuis très longtemps et quelle est votre réponse ? aucune !

Vous écrivez : "Sous réserve d'acceptation de la correction de l'index par ERDF, Direct Energie éditera une nouvelle facture de résiliation." à quelle époque ? au vingt deuxième siècle ?

Vous écrivez : "Je vous invite donc à me fournir ce document ainsi que votre numéro de client Direct Energie par e-mail à [email protected]." je vous ai envoyé 6,8 ou 10 courriels contenant les éléments demandés et cela en deux mois : en pure perte, vous me devez toujours 200 € auxquels il faut maintenant rajouter les frais supplémentaires pour résistance abusive.

J'ai éclaté de rire, ma chère Camille, lorsque j'ai lu dans une de vos réponses à un autre client insatisfait que le client faisait le choix du paiement des factures par prélèvement ... ma chère Camille, c'est Direct Energie qui impose le prélèvement pour ensuite arguer de relevé ERDF ou de contestation auprès de ERDF ... pour ne rien rembourser au client.

J'ajoute que la facture de résiliation envoyée par Direct Energie fait état d'indices qui manifestement sont des faux : il y a constitution de faux avec usage de faux et c'est trop facile de dire que c'est la faute à ERDF.

Alors Camille, au boulot : vous avez tous les éléments de mon dossier, il parait qu'il se trouve au contentieux pour 10,10 € que je ne vous ai pas réglé et pour cause, vous m'en devez 200.

Et comme votre réponse rapide sur ce forum a certainement pour but de démontrer publiquement que Direct Energie est une société très conciliante dont tous les clients sont parfaitement satisfaits, vous n'aurez aucune difficulté à retrouver mon dossier au contentieux car il n'y en a qu'un bien sur.

Direct Energie se moque de ses clients qu'elle tond comme des moutons.

"

carrat73
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar carrat73 » 22 févr. 2016, 09:45

Nombre de kwh consommé x Prix du kwh = facturation, donc s'ils vous ont facturé 170.0€ c'est que vous avez consommé : 170.0€ / 0.123€ (ttc /kwh (Hpleines))= 1382.0 kwh consommés, sinon l'erreur est trop grosse pour être involontaire. Me suis-je trompé dans mon calcul?

eloloth a écrit :Ma mésaventure commence en mars 2015, je choisis direct énergie comme fournisseur d’électricité pour l’appartement dans lesquels je viens d’emménager.
Je choisis de ne payer que ce que je consomme, donc c’est à moi de relevé le compteur tout les deux mois, sauf que la femme du service client ne m’a pas dit que la relève doit être faite 4 jours avant le 4 de chaque mois !!!!!!!!!!!!!!!
Résultat première facture 190€ !!!!
J’appelle le service client, la femme me dit que à défaut d’avoir eu ma relève ils ont fait une « estimation » de ma consommation, elle m’indique la date maximale pour faire les prochains prélèvements et me dit de ne pas m’inquiété on me remboursera si il constate que je n’ai pas consommé autant. (J’ATTENDS TOUJOURS !!!!!!!)
Mes autres factures sont de 90€ tout les deux mois et la plus chère en hiver de 109€.
J’appelle en décembre car j’ai trouvé un autre logement plus grand bref, je préviens que je vais déménager le technicien me dit que tout est ok et que je dois relever mon compteur avant de partir.
La seule faute que j’ai faite mais qui apparemment n’aurai rien changé à la vue des autres témoignages et que j’ai oublié de faire ma relève.
Estimation de ma facture 173€ !!!!!!!!
Je contact le service client en leur disant que c’est honteux une estimation basée sur quoiiiii ???
Je n’ai jamais dépassé 109 € et en plus le mois de décembre j’étais absente de mon appartement pour faire des travaux dans le nouveau.

C’est honteux, encore on m’aurait dit 120€ bon ça m’énerve mais j’ai oublié de relevé alors je l’ai paye comme même, mais 173€ c’est de l’[Message Modéré] !!!
La femme me dit que je dois appeler mon ancien propriétaire pour avoir la relève et me demande de rappeler pour communiqué la vraie relève.
J’arrive enfin à avoir mon proprio qui heureusement avait regardé mon compteur.
Je rappelle quelques jours plus tard direct énergie pour donner la relève la femme me demande mon état des lieux !!! Mais c’est quoi ça ??? On me l’a jamais demandé, et non les propriétaires ne sont pas obliger d’en faire si l’appartement est ok tu rends la clé tu récupère ta caution et c’est tout.
Franchement une belle arnaque, je n’ai pas les moyens de payé cette facture !!!!!
La femme me dit ne vous inquiétez pas les nouveaux propriétaires du logement on transmit le relevé du compteur à leur arrivé dans l’appartement à un de nos concurrents, à la facture de résiliation on vous remboursera.
Je n’y crois pas du tout.
J’en ai marre j’ai contacté edf pour un devis, c’est plus chère que direct énergies mais si ça me permet de ne plus avoir ce genre de conneries, je fonce.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »