Touché !
S'il n'a pas été répondu, c'est que cela est impossible sur un forum, uniquement avec des accusations.
Pour se faire une opinion, il faudrait avoir un minimum d'informations objectives.
Et il faudrait cesser de fantasmer, et essayer de se faire une opinion objective.
Lorsqu'il est fait appel à un généalogiste, c'est parce que l'on retrouve par les héritiers.
Si c'est le généalogiste qui signe les documents, c'est tout à fait normal : les héritiers lui ont donné pouvoir, et il est plus facile de faire signer 1 personne, plutôt que 20 héritiers. Mais si l'un des héritiers veut absolument assister aux signatures, rien ne lui interdit.
Qu'un notaire perçoive le montant des comptes, s'il y a des droits à payer, est plus que normal. Sinon, c'est aux héritiers d'en faire l'avance.
En ce qui concerne les pénalités de retard : dans toutes les successions où il y a recherche d'héritier, il est impossible de respecter le délai de 6 mois (on ne sait pas qui hérite, et tout est bloqué). Mais, une fois que tous ces éléments sont connus (et les comptes débloqués), le notaire peut établir la succession et verse les droits (souvent 60%). L'administration émet effectivement un avis d'imposition au titre des pénalités de retard, et et le généalogiste fait ensuite une demande en remise de ces pénalités. Et c'est alors au bon vouloir de l'admistration...
Dans ce cas particulier, 3 héritiers sont sous protection judiciaire : ce n'est pas fait pour arranger les choses en manière de délai, car il faut alors l'accord du juge des tutelles pour faire quoi que ce soit.... Et dans ce type de situation, on tourne quelquefois un peu en rond.
Par contre, tout héritier est effectivement en droit d'obtenir du notaire copie de tous les actes et de tous les justificatifs.