FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vol de colis et de la Poste

lylylou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 janv. 2016, 09:18

Vol de colis et de la Poste

Messagepar lylylou » 30 janv. 2016, 10:03

Bonjour,

Le SAV de La Poste est clair, les règles sont intouchables et le consommateur ne peut rien faire en cas de problème. Je partage mon expérience sur ce forum en espérant que les choses puissent bouger.

J'ai envoyé deux colis le 18/12/2015, le premier a mis 3semaines pour arriver (il s'est baladé dans toute l'ile de France). Au vu de ce retard la poste va me rembourser les frais d'envois de 6,45euros.
Le second colis par contre a été perdu. Il n'est pas allé plus loin que le bureau de poste ou je l'ai déposé. Après plusieurs explication par téléphone la semaine dernière, la poste me dédommage a hauteur de 6,90euros car mon colis faisait 350grames. Celui ci est prévu a 23euros/kilo.

Quand j'ai déposé mon colis, le postier m'a demandé si la valeur de mon colis était supérieure à 50euros, elle ne l’était pas, le colis est donc parti en envoie simple. La valeur financière de ce que j'ai envoyé été de 30euros environ mais je ne reçois que 6,90euros en dédommagement. Je constate aussi que même si mon colis faisait 1kilo le dédommagement aurait été de maximum 23euros avec des frais d'envois à 6,45euros (pour une valeur inférieure a 50euros mais pas forcement inférieure a 23euros).
Deuxième incohérences que je constate: pour un colis en retard mais qui arrive on me rembourse les frais d'envoi mais pour un colis perdu/volé la poste n'a pas voulu me rembourser. Si j’enlève les frais d'envoi au dédommagement reçu, la poste estime donc mon colis a 0,45 euros.

J'ai la sensation de me faire voler par la poste. J'ai confié un colis qui avait en plus d'une valeur sentimentale une valeur financière qui n'est pas pris en compte par la Poste. J'ai perdu de l'argent et toute ma confiance dans ce service.

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Re: Vol de colis et de la Poste

Messagepar Usager_lambda » 30 janv. 2016, 12:01

Bonjour,

si vous n'obtenez rien d'acceptable du service après-vente de La Poste S.A., vous pouvez vous adresser au médiateur de la poste. C'est gratuit et si votre réclamation est fondée, vous obtiendrez en général un résultat plus ou moins satisfaisant.

Ensuite, ou parallèlement, vous pouvez également déposer une réclamation auprès de l'ARCEP.

Vous n'êtes pas le seul à avoir le sentiment de vous faire voler par La Poste S.A. et à voir perdu toute confiance en elle, et la récente augmentation astronomique des tarifs des lettres et « ecoplis » par suppression de deux paliers de poids augmente encore les griefs déjà très nombreux des usagers envers cette société en perdition.

En ce qui concerne les pertes ou vols d'envois postaux, il faut savoir qu'ils ne surviennent pas tous à l'intérieur du service postal. Il y a aussi des voleurs qui sont totalement étrangers à La Poste S.A. et ouvrent les boîtes aux lettres normalisées des destinataires avec un passe-partout pour se servir dedans, sans laisser aucune trace, une fois que le facteur est passé. Les distributeurs des transporteurs de colis tels que DHL, TNT, Fedex, UPS, Chronopost... disposent du passe-partout et peuvent aussi se servir.
Ce problème ne sera résolu que lorsque le gouvernement se décidera à faire évoluer la normalisation obsolète des boites aux lettres pour qu'elles ne puissent être ouvertes qu'avec un code connu exclusivement du personnel distributeur postal et changé régulièrement. Vous pouvez y contribuer en vous adressant au ministre responsable ou directement au président de la République, auquel vous pouvez écrire gratuitement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Phiil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2017, 12:01

Re: Vol de colis et de la Poste

Messagepar Phiil » 09 août 2017, 12:14

Je me suis fait voler un paquet en provenance des États unis...
Il m'a été envoyé en suivi mais sans remise contre signature (cela coute beaucoup plus cher), du coup pour le livreur c'est porte ouverte pour se servir.
Et ensuite il appuie sur le boutton "livré dans la boîte"et le tour est joué, il n'y a aucun recours possible...

Je recois des paquet tout les jours et je n'ai pas contaté d'autre vol cette semaine donc donc l'argument de "quelqu'un a le pass du postier" ne rient pas.

Donc voilà on est dans un systeme ou on doit faire confiance a des voleurs...

Je précise que j'ai souvent des paquets ouverts "visités" mais visiblement le livreur n'aime pas trop mes autres commandes...

bb1951
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 août 2017, 07:16

Re: Vol de colis et de la Poste

Messagepar bb1951 » 20 août 2017, 07:29

J'ai aussi eu un vol : la lettre suivie est arrivée, elle était en partie ouverte et très légère, elle faisait 38 gr et il manquait 70 gr de plus. Elle contenait un emballage arraché sur le coté et vidé de son contenu : un greffoir bahco p11.

D'après la police par expérience, le vol a été fait au centre de tri ou au tri.
J'ai demandé à la poste une traçabilité de la lettre. Puis j'ai porté plainte.

J'ai fait un litige au vendeur pour colis contenant un objet incomplet... c'est triste, mais what else?

J'ai commandé un autre greffoir en recommandant à un nouveau vendeur de bien camoufler l'objet. il est arrivé sans encombre, le [Message Modéré] a cru que c'était un petit livre. Cordialement

bb1951
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 août 2017, 07:16

Re: Vol de colis et de la Poste

Messagepar bb1951 » 08 janv. 2018, 05:07

Je reviens car depuis j'ai eu en 2 mois :

Par la poste 5 colis de Chine vers ma destination, et 2 de France ne me sont pas parvenus par contre 5 colis en point relais ( mondial relay) me sont parvenus.

Cela me force à ne plus accepter les envois par la poste et je ne fais que des courriers électroniques et des point relais.

Donc aucune commande en Chine, puisque d'après la police les vols se passent au tri postal et pas de commande aux personnes qui ne passent pas par un distributeur sûr. Car la poste c'est fini!

Dessus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juil. 2018, 19:02

Re: Vol de colis et de la Poste

Messagepar Dessus » 02 juil. 2018, 19:22

Bonjour,
j'ai trouvé une lettre vidée cette après-midi dans ma boîte à lettre qui bien était fermé et ne montre pas de signe de force exterieur. La lettre provenait de l'Australie, le continue et la valeur était alors bien inscrit dessus. Il y a donc qulqe'un chez la poste qui à voler mon cadeau d'anniversaire! J'ai reclamé à la poste qui biensûr m'a dit que peut-être ce n'était pas quelqu'un de chez eux mais des soutraitants qui ont eux aussi des clés générales et pourrant ouvrire ma boîte......bien bizare que quelqu'un qui n'a pas eu la lettre dans ces mains pour la mettre dans la boîte aurait pu se d'outer de son existance vue que la plus parts des gens ne recoivent plus de lettres et que moi je recois une telle lettre qu'une fois par an. Comme il ne vient de plus pas à mon "vrais" anniversaire qui était il y a déjà plusieurs mois personnes peut le savoir.
J'ai remarqué que c'est surtout en été qu'on a des problèmes de lettres disparues.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Vol de colis et de la Poste

Messagepar Ozd » 02 juil. 2018, 21:24

Le facteur aurait donc ouvert votre lettre, dérobé le contenu, et vous aurez distribué l'emballage vide dans votre boîte aux lettres. Sincèrement, réfléchissez vous un peu avant d'écrire un message..? C'est affligeant.
Nul besoin de savoir que c'est votre anniversaire pour venir piller votre boîte aux lettres. Je ne sais pas qui est l'auteur du vol, mais n'importe qui peut se procurer un "pass" très simplement et des voleurs complètement extérieurs à la Poste sont régulièrement arrêtés.
Sachez que, lorsqu'il y a des vols internes à la Poste, ce qui arrive ne nous le cachons pas, les indélicats sont rarement assez stupides pour déposer le contenu dans la boîte du destinataire et donc "signer" leur méfait. Il est beaucoup plus simple de faire disparaître totalement l'envoi..

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Vol de colis et de la Poste

Messagepar Eric123 » 06 juil. 2018, 08:31

Bonjour,

Ce qui est surtout dramatique, c'est que les clés passe partout des boites aux lettres soient en vente libre sur internet, et aussi sur un célèbre marché parisien.

Certains voleurs se vantent même sur des forums que c'est très rentable d'acheter des clés de boites aux lettres.

Que fait La Poste pour limiter les vols ? RIEN.

Conseil : Recevoir ses colis en points relais. Une carte d'identité est (normalement) exigée pour le retrait du colis.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Vol de colis et de la Poste

Messagepar Ozd » 06 juil. 2018, 09:17

Que voulez vous que la Poste fasse?

Ces clés étaient au départ réservées aux préposés des PTT.
Avec l'ouverture à la concurrence, la Poste a été contrainte d'autoriser l'accès des boites aux autres entreprises. Le législateur n'a rien fait, et il est donc tout à fait légal de vendre ou de posséder ces clés. Ce n'est pas à la Poste de réagir, mais à l'Etat.
Inutile pour autant de se priver de distribution à domicile : les vols en boites aux lettres restent tout à fait marginaux.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Vol de colis et de la Poste

Messagepar Eric123 » 06 juil. 2018, 18:50

Ozd a écrit :Que voulez vous que la Poste fasse?
Ces clés étaient au départ réservées aux préposés des PTT.
Avec l'ouverture à la concurrence, la Poste a été contrainte d'autoriser l'accès des boites aux autres entreprises. Le législateur n'a rien fait, et il est donc tout à fait légal de vendre ou de posséder ces clés. Ce n'est pas à la Poste de réagir, mais à l'Etat.
Inutile pour autant de se priver de distribution à domicile : les vols en boites aux lettres restent tout à fait marginaux.

Bonjour,

Comme d'habitude pour vous, La Poste n'est responsable de rien.

Il faut préférer le retrait en point relais des colis, seule façon de lutter contre le vol plutôt IMPORTANT en ville. Et en plus, c'est bien moins cher.

De toute façon, La Poste a ses statistiques, mais ne les communique pas. Sont-elles si mauvaises ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus