FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fuyez topachat et RDC ! liste des différents problèmes que vous pouvez rencontrer chez eux. en bas

Syphyde
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Parfait

Messagepar Syphyde » 10 janv. 2016, 18:42

Très bon service !
Modifié en dernier par Syphyde le 28 août 2021, 21:17, modifié 4 fois.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Fuyez topachat et RDC ! liste des différents problèmes que vous pouvez rencontrer chez eux. en bas

Messagepar RueDuCommerce » 11 janv. 2016, 09:25

Bonjour kalumet,

Votre produit a été transféré à la station technique SAV du constructeur le 21/12/2015 et ne nous a toujours pas été retourné. Croyez bien que je regrette ce désagrément indépendant de notre volonté.

A titre indicatif, les délais moyens d’une réparation auprès du constructeur sont de 4 à 8 semaines. Vous serez tenu informé par email, des suites de la réparation de votre produit.

Vous disposez d’un suivi très complet depuis votre espace client, et je vous assure que le constructeur s’attache à réduire au maximum les délais de cette réparation. Il ne manquera pas de vous tenir informé par email.

Nous avions reçu votre produit en retour le 18/12/2015. Pour vous prouver toute notre bonne volonté, et si le constructeur ne nous a toujours pas retourné votre produit réparé d'ici là, nous trouverons au 18/02/2016 une solution commerciale alternative à la réparation de ce produit.

Afin d'éviter à l'avenir ce délai de réparation je vous conseille de souscrire à la garantie Sérénité qui vous donne droit à un bon d'achat de la valeur du produit si celui est défectueux au cours de la 1ère année.

Je me tiens à votre disposition.

Cordialement,

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

vinz787
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Fuyez topachat et RDC ! liste des différents problèmes que vous pouvez rencontrer chez eux. en bas

Messagepar vinz787 » 11 janv. 2016, 11:25

Est-ce que RDC/Topachat se torche souvent avec le code de la consommation comme ça ?

D'après le premier message je suppose que la carte a été retournée dans les 6 mois suivant la réception. Le défaut serait donc bien présumé présent au déballage.

Pas mal le "geste commercial" qui sera proposé au bout de 3 mois alors que le Topachat serait déjà dans l’illégalité depuis 2 mois. On doit dire merci ?

C'est un mois de délai pour la réparation ou le remplacement du bien, pas 5 semaines, pas 6 semaines et encore moins 8 semaines ou 3 mois. Ensuite les interactions, les retards etc entre Topachat et le SAV constructeur ça ne concerne pas l'acheteur, c'est leur problème et seulement le leur. Le délai légal reste inchangé et à l'issu de celui-ci Topachat devra fournir un produit neuf ou procéder au remboursement de la commande.

kalumet
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar kalumet » 11 janv. 2016, 15:53

bonjour,

effectivement le retour a eu lieu très rapidement, moins de 5 semaines après la réception. Et le défaut était bien évidemment présent dès la première fois que j'ai fait tourner la carte.

Pourtant au téléphone on l'avait affirmer un échange, lequel j'essaye d'obtenir depuis plus d'un moins.
Mais ils ont contourner le problème en l'envoyant au fabriquant, afin d'essayer de la réparer, ce que je trouve inacceptable.
Je connaissais les risques et les délais du SAV et je n'aurais jamais renvoyer ma carte pour la faire réparer. Le gros problème c'est qu'au sein du SAV personne n'est d'accord et chacun propose une solution différente. J'aurais apprécié que ce qu'on m'avais affirmé au début soit fait et basta.
J'ai franchement peur de retrouver ma carte dans un état encore plus pitoyable que quand je l'ai renvoyée. Il risque de se passer la même chose qu'un des autres consommateurs qui à témoigner ici : un va et vient du composant car la réparation n'est pas convenable.
Tout cela prenant à chaque fois plus de 6 semaines.

J'en suis arrivé à un point ou j'espère que la carte ne sera pas revenue au 18/02/2016 afin de voir avec topachat l'autre solution qu'on me proposera à partir de cette date. Quitte à perdre encore un mois au moins je serais serein.

vinz787
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar vinz787 » 11 janv. 2016, 18:10

De ce que j'ai lu ils ont reçu votre retour en date du 18 décembre 2015, ils sont encore dans le délai raisonnable.

A l'issu du premier mois suivant votre réclamation, envoyez leur un courrier recommandé avec AR de mise en demeure de vous rembourser votre carte graphique en application des articles L211-1 à L211-18 du code de la consommation, ainsi que des articles 1641 et 1648 du code civil.

Indiquez dans ce courrier qu'a défaut de résolution positive sous astreinte de 8 jours fermes vous saisirez le juge de proximité.

Pour le moment vous ne pouvez rien faire, vous pouvez demander un échange mais ils ont le droit de préférer faire réparer le produit si l'échange représente un cout disproportionné par rapport au prix de la réparation.
Par contre à l'issu d'un mois suivant la réclamation les choses trainent et qu'aucune solution concrète ne vous est apportée, c'est vous qui décidez et vous pouvez alors exiger le remboursement immédiat de la commande.

kalumet
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar kalumet » 11 janv. 2016, 23:13

Tout d'abord merci pour cette réponse elle va beaucoup m'aider.

Effectivement ils sont dans les temps pour l'instant mais ce qui n'est pas logique c'est que le problème ne peut pas leur coûter moins en réparation vu que ce n'est pas réparable.
Cela m'a été confirmé par deux techniciens et l'un de leurs supérieur. C'est pourquoi ils voulaient me l'échanger à la base. Malheureusement ça n'a pas été le cas et on m'a toujours pas dit pourquoi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »