Bonjour,
Comme d'autres j'ai également fait l'amer expérience des "soldes" chez rue du commerce avec des produits présents pour appâter le client qui en définitive se révèlent indisponibles dès le lendemain et un service client qui considère ces "écarts de stocks" comme parfaitement admissibles sans jamais proposer un geste commercial à ses clients ou une solution de remplacement. Le problème me semble global au vu des autres sujets présents sur le forum et spécifique à l'enseigne Rue du Commerce (jamais eu de problème identique sur amazon par exemple). J'entends remonter le sujet auprès de la DGCCRF car il s'agit manifestement au regard des réactions du service client de RDC de pratiques courantes, connues et admises (le conseiller que j'ai eu au téléphone justifie l'absence de toute solution de remplacement / geste commercial par le fait que ce type de problème est courant et qu'il reçoit un très grand nombre d'appel pour des problèmes similaires quotidiennement précisant qu'il s'agit des "aléas de la vente en ligne").
J'ai donc été contraint d'annuler ma commande afin d'éviter notamment que le service Abonnement Express Illimité (qui lui reste évidement facturé) auquel j'ai souscris pour cette commande ne me soit débité alors que je ne recevrais jamais mon produit. Ci-dessous un extrait du courrier prévu pour partir ce jour en lettre A/R et qui résume précisément l'historique de ma commande et la façon dont RDC accueil et fidélise sa clientèle.
Madame monsieur,
En date du 06/01/2016, j'ai effectué une commande auprès de votre site pour l'achat d'un produit référencé "Paire d'enceintes Davis Dufy HD - Laquée blanche" proposé initialement au prix 549 €. Celui-ci étant soldé, il m'a été proposé au prix remisé de 198,95€.
Ce produit était indiqué comme étant "en stock" dans vos entrepôts et la confirmation de commande m'indiquait une livraison prévue entre le jeudi 07 janvier et le vendredi 08
janvier par Livraison express à domicile par Fedex
Souhaitant connaitre l'état de ma commande le 07/01, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir en me connectant sur votre site dans le suivi de mes commandes que le produit ne pourrait finalement pas m'être livré car la référence était supprimé. J'ai alors été invité à contacter votre service client au 08 91 56 20 20 (0,22 €/min indiqué sur votre site puis
0,35 €/min en appelant le numero - Sic! ) qui, je cite : "se fera un plaisir de faire son maximum pour vous proposer l'envoi d'une référence similaire". A titre informatif je vous rappelle les termes de l'article L113-5 du code de la consommation qui prévoit notamment que :
Le numéro de téléphone destiné à recueillir l'appel d'un consommateur en vue d'obtenir la bonne exécution d'un contrat conclu avec un professionnel ou le traitement d'une réclamation ne peut pas être surtaxé. Par ailleurs, tout manquement à l'article L. 113-5 est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale
L''opératrice avec laquelle j'ai été en contact m'a confirmé l'information selon laquelle le produit était indisponible et m'a transféré auprès de votre service de commande afin qu'il puisse m'être proposé une solution de substitution. Mon deuxième interlocuteur m'a rapidement indiqué ne pas comprendre la raison pour laquelle j'avais été transféré vers son service et que ma seule alternative consistait à annuler ma commande. Lorsque je lui ai indiqué que ce produit existait à l'identique dans un coloris différent (noir laqué en l'occurrence); il m'a été indiqué que celui-ci ne pourrait m'être envoyé en remplacement car il était vendu par un marchand tiers. De la même manière, lorsque j'ai suggéré de remplacer le produit indisponible par des Dali Zensor 3 Enceintes Marron en stock dans vos entrepôts (affiché au prix de 398 €, ce qui représentait déjà un effort de ma part en comparaison de mon choix initial); mon interlocuteur m'a simplement indiqué que c'était impossible. J'ai demandé à m'entretenir avec sa responsable qui m'a alors tenu le même discours m'indiquant qu'il s'agissait d'écarts de stocks informatiques parfaitement courant en période de soldes et qu'aucun geste d'aucune nature ne pourrait m'être accordé.
Pour rappel vos CGV :
2.1. Les conditions des offres : la disponibilité des produits ?
Nos offres de produits et prix sont valables tant qu'elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles.
Nous nous réservons la possibilité de limiter le nombre de commandes par compte pour un même produit.
Pour les produits non stockés dans nos entrepôts, nos offres sont valables sous réserve de disponibilité chez nos fournisseurs. Dans ce cadre, des indications sur la disponibilité des produits sont fournies au moment de la passation de votre commande. Ces informations provenant directement de nos fournisseurs, des erreurs ou modifications peuvent exceptionnellement survenir.
Dans l'éventualité d'une indisponibilité de produits non stockés après passation de votre commande, nous vous en avertirons par email dès réception des informations transmises par les fournisseurs.
A moins que vous ne désiriez une solution de remplacement pour un produit équivalent, votre commande indisponible pourra être annulée sur simple demande de votre part et vous serez remboursé si votre compte bancaire a été débité.