Messagepar EF28 » 26 déc. 2015, 23:51
Appareil d'aout 2012.
La résistance de la pompe a lâché il y a une semaine avec un beau déclenchement du différentiel général.
Pièce changé par mes soins.Ça se fait bien, mais il faut être un minimum bricoleur (il faut dégrafer en partie le bas du châssis).
La pièce de rechange n'est pas du même fabricant, est plus légère et a été "optimisé" dans le jargon du métier. Le moteur est plus petit mais semble plus performant.
C'est vraiment un défaut de qualité de fabrication. La résistance "strip" collé sur le corps de pompe en inox a deux belles cloques en travers des pistes. A cet endroit, il y a eu rupture d'isolation et un beau cout jus à la carcasse. La jonction connecteur/piste a fait fusible.
C'est surement dû à un défaut d'état de surface/propreté du corps en inox au moment du collage du strip ou un défaut de collage (bulle).
En tout cas le service client Bosch n'a pas daigné répondre à mes e-mails de réclamation et comme j'ai changé la pièce moi même (~100€) je crois que je peux me brosser....
Le défaut est grave et les conséquences visiblement systématiques vu l’hécatombe actuelle. Preuve en est, Bosch a changé de fournisseur. Mon avis technique est que c'est un vice de fabrication causé par un défaut de process sur les chaines de fabrication des corps de pompe. Après, je ne suis pas juriste, et faire démontrer le vice caché est une autre paire de manche.
PS: faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Ces laves vaisselles sont très bien foutu et les composants respirent plutôt la qualité. On est sur un défaut de pièce très particulier. Il n'y a pas de secret, pour faire des économies d'énergie, la partie chauffage doit être optimisé et utiliser des systèmes un peu moins conventionnels/plus tordus avec leurs défaut de jeunesse.
Le vrai pblm, génériques à tous les constructeurs, c'est le non dé-taillage des pièces de rechange. Seul le corps de pompe était à changer, il a fallu changer l'ensemble...