FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Hell Gring Goth
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 nov. 2015, 06:45

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar Hell Gring Goth » 23 nov. 2015, 10:04

Bonjour,

ça vaut le coup d'envoyer une lettre de réclamation à BOSCH car j'ai reçu un accord de prise en charge intégrale pour la Pièce (quasi 90 € HT quand même), ne restera à ma charge que la main d’œuvre (65 € HT environ).

stef 01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2015, 16:09

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar stef 01 » 05 déc. 2015, 16:26

bonjour, j ai eu le même problème sur mon lave vaisselle acheté en mai 2012 . Voila que le code E09 apparaît il ne chauffait plus et c est bien la pompe de cyclage dont la résistance est défectueuse pompe changé par mes soins ( 131 €) . je vais voir si bosch me prenne en charge ma pièce affaire a suivre .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LE Nou 91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2015, 17:25

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar LE Nou 91 » 07 déc. 2015, 00:11

Bonjour
j'ai acheté un LV Bosch Silence plus en aout 2012 et j'ai un code E09 qui s'affiche .
que me conseillé vous de faire. Faut il que j'essaie de remplacer moi même la pompe ou la carte comprenant la résistance ou faut- il que je fasse réparer et que j'adrsse au service consommateur de Bosch une demande de prise en charge.
Merci pour os conseils en retour

Ulak54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2015, 13:50

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar Ulak54 » 08 déc. 2015, 14:11

Bonjour,
J'ai également le même problème, LV Bosch acheté en août 2012 et j'ai un code E09.
Je vois que ne suis pas le seul... Ca sent effectivement l’obsolescence programmé...

Que faire ? Réparer à 190 € où acheter une nouveau LV d'une autre marque à 250 € ?
Est-ce qu'il ne faudrait pas faire une action groupée pour que Bosch prenne ses responsabilités...

didierM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 déc. 2015, 09:44

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar didierM » 22 déc. 2015, 09:52

Voila , une victime de plus , appareil acheté en février 2012 - code erreur E09 en décembre 2015

Après un lave linge Bosch de 2 ans remplacé a cause d'une porte qui ne voulait plus s'ouvrir
un lave vaisselle Bosch en panne !!!

Merci BOSCH et les conseils de Que Choisir !!!

EF28
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 26 déc. 2015, 23:32

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar EF28 » 26 déc. 2015, 23:51

Appareil d'aout 2012.
La résistance de la pompe a lâché il y a une semaine avec un beau déclenchement du différentiel général.
Pièce changé par mes soins.Ça se fait bien, mais il faut être un minimum bricoleur (il faut dégrafer en partie le bas du châssis).
La pièce de rechange n'est pas du même fabricant, est plus légère et a été "optimisé" dans le jargon du métier. Le moteur est plus petit mais semble plus performant.

C'est vraiment un défaut de qualité de fabrication. La résistance "strip" collé sur le corps de pompe en inox a deux belles cloques en travers des pistes. A cet endroit, il y a eu rupture d'isolation et un beau cout jus à la carcasse. La jonction connecteur/piste a fait fusible.
C'est surement dû à un défaut d'état de surface/propreté du corps en inox au moment du collage du strip ou un défaut de collage (bulle).

En tout cas le service client Bosch n'a pas daigné répondre à mes e-mails de réclamation et comme j'ai changé la pièce moi même (~100€) je crois que je peux me brosser....

Le défaut est grave et les conséquences visiblement systématiques vu l’hécatombe actuelle. Preuve en est, Bosch a changé de fournisseur. Mon avis technique est que c'est un vice de fabrication causé par un défaut de process sur les chaines de fabrication des corps de pompe. Après, je ne suis pas juriste, et faire démontrer le vice caché est une autre paire de manche.

PS: faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Ces laves vaisselles sont très bien foutu et les composants respirent plutôt la qualité. On est sur un défaut de pièce très particulier. Il n'y a pas de secret, pour faire des économies d'énergie, la partie chauffage doit être optimisé et utiliser des systèmes un peu moins conventionnels/plus tordus avec leurs défaut de jeunesse.
Le vrai pblm, génériques à tous les constructeurs, c'est le non dé-taillage des pièces de rechange. Seul le corps de pompe était à changer, il a fallu changer l'ensemble...

manuouaib
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2016, 11:38

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar manuouaib » 09 janv. 2016, 11:48

Bonjour, le mien vient de claquer ce matin. Merci bosh. Acheté le 12/03/13. Les boules... pour la modique somme de 472€...Pareil erreur e09. Il ne chauffe plus.... modèle smi53m86eu.
Avez - vois un lien sur la pièce a commander ? Merci beaucoup et bon courage à tous ceux qui ont le pb.

RASTA69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 janv. 2016, 13:16

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar RASTA69 » 09 janv. 2016, 13:20

Comme tout le monde, code erreur 09 et il ne chauffe plus.
Il est de 08 2011, donc proche de 2012, comme les autres.
Je pense que BOSCH a dû avoir un problème lors de cette production et qu'il n'en a rien dit.
Seuls ceux qui se plaignent peuvent avoir une chance d'avoir un geste commercial.
Quelqu'un a-t-il les coordonnées mail du SAV Bosch où l'on peut réclamer?
Merci de votre aide.

RASTA69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 janv. 2016, 13:16

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar RASTA69 » 09 janv. 2016, 17:21

EF28, bonjour, est-ce que tu aurais un schéma ou une photo de la pièce à changer?
Merci d'avance pour ton aide.

EF28
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 26 déc. 2015, 23:32

Re: Code erreur E:09 sur lave-vaisselle Bosch Super Silence

Messagepar EF28 » 10 janv. 2016, 12:43

L'ensemble des pièces détachées et des vues éclatés sont dispo ici :
http://www.bosch-home.fr/store/spareparts/search

Renseignez votre modèle et cliquez sur "lancer la recherche".
Pour le miens, c'était sur la 3ième ou 4ième planche de mémoire: "Pompe de chauffage".
L'ensemble des planches et nomenclatures sont téléchargeables en un seul fichier pdf. Toutes les pièces dispo sont affichées avec leur prix "bosch" et commandable en ligne.
C'est assez rare pour être souligné.

Pour le changement de la pompe, il y a une video sur Internet dont on peu s'inspirer, mais qu'il ne faut surtout pas suivre ! (et de toute façon pour un néophite, elle fera plus peur qu'autre chose...)
Il faut s'arrêter au désagrafage du châssis. Ensuite écarter assez le châssis pour sortir le bloc de la carte électronique et il y a assez de place pour faire l'intervention sans démonter plus.

Pour ceux qui en amont arrivent à négocier une prise en charge Bosch, faites le faire. Avec la prise en charge, vous payerez que la main d’œuvre soit à qque chose près le prix de la pièce.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave vaisselle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus