FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque photovoltaïque Frances Energies renouvelables

makimaki
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:14

Arnaque photovoltaïque Frances Energies renouvelables

Messagepar makimaki » 16 avr. 2015, 22:24

Bonjour à tous,
un nouveau sujet pour avoir l'honneur de citer la société qui m'a arnaquée hier en me faisant signer un bon de commande pour des panneaux photovoltaïques et donc m'a engagée à rembourser un emprunt. Il s'agit donc de la Société France Energies renouvelables à Villeurbanne.
Je m'en rends compte aujourd'hui, je fais valoir mon droit de rétractation dès demain par recommandé, et je croise les doigts pour que ces démarches suffisent.
J'espère que c'est une chance de m'en rendre compte rapidement, que la société ne va pas disparaitre dans la nature. J'espère avoir une chance de m'en sortir sans rien d'autre que mon amour propre sérieusement entaché.
Si d'autres ont été dans mon cas et on résolu cette affaire, merci de témoigner.

leoleo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2015, 09:29

Re: Arnaque photovoltaïque Frances Energies renouvelables

Messagepar leoleo » 05 nov. 2015, 09:35

Bonjour,

Nous avons été dans le même cas hier avec la même boîte. Est-ce qu'envoyer le bordereau de rétractation en recommandé a suffit? Je m'inquiète car la personne est quand repartie avec des copies de nos pièces d'identité, rib, avis d'impots, justif de domicile, autres papiers signés de nos mains, etc... Et quand je vois que c'est une entreprise de 3 salariés [Message Modéré] Désolée je ne pense pas être raciste mais là ça m'énerve! Avez-vous eu des soucis par la suite ?
Modifié en dernier par Modérateur QC le 03 déc. 2015, 17:22, modifié 1 fois.
Raison : Propos diffamatoires / Dénigrement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


leoleo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2015, 09:29

Re: Arnaque photovoltaïque Frances Energies renouvelables

Messagepar leoleo » 05 nov. 2015, 10:18

J'ai réussi à trouver le nom du gars qui gère cette société qui n'a que entre 3 et 5 salariés. Il a mis sa femme en gérante, comme ça lui, son nom n'apparait pas et puis il gère déjà une autre société et sa femme plusieurs. Mais...merci Facebook. Où on peut voir que Monsieur s'éclate à miami beach pendant que d'autres galèrent pour s'en sortir...
[Message Modéré]...la réalité est ce qu'elle est. Dégouté...en tout cas, je me ferai plus avoir
Modifié en dernier par Modérateur QC le 03 déc. 2015, 14:44, modifié 1 fois.
Raison : Propos diffamatoires / Dénigrement

laurent68120
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 114
Enregistré le : 04 déc. 2013, 17:51

Re: Arnaque photovoltaïque Frances Energies renouvelables

Messagepar laurent68120 » 05 nov. 2015, 10:36

leoleo a écrit :Bonjour,

Nous avons été dans le même cas hier avec la même boîte. Est-ce qu'envoyer le bordereau de rétractation en recommandé a suffit? J

bonjour
Logiquement oui
le délais de rétractation est de 14 jours sans aucun motif lors d'un démarchage à domicile
lire ces liens pour plus d'info
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23224
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/demarchage-a-domicile-ou-contrats-hors-etablissement
conseil faites une photocopies des documents entier avant de découper les bordereaux de rétractation ou écrire les lettres de renonciation ( société ,organismes de crédit) et envoyés ces bordereaux ou lettres par La lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR)
cordialement
Laurent

leoleo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2015, 09:29

Re: Arnaque photovoltaïque Frances Energies renouvelables

Messagepar leoleo » 05 nov. 2015, 11:03

j'ai déjà envoyé le mini bordereau de rétractation en LRAR hier, en me disant en effet, que j'aurais dû faire une photocopie...
Je n'ai aucun papier concernant la demande de crédit.
Dois-je donc faire 2 lettres de renonciation et les photocopier avant de les envoyer? une pour la société et une pour la banque?
Que faut-il mettre comme information sur ces lettres? Pour la société, j'ai le numéro de commande mais pour la banque, je n'ai rien...

laurent68120
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 114
Enregistré le : 04 déc. 2013, 17:51

Re: Arnaque photovoltaïque Frances Energies renouvelables

Messagepar laurent68120 » 05 nov. 2015, 11:59

leoleo a écrit :j'ai déjà envoyé le mini bordereau de rétractation en LRAR hier, en me disant en effet, que j'aurais dû faire une photocopie...
cela devrais etre suffisant
leoleo a écrit :Je n'ai aucun papier concernant la demande de crédit.

dans tout les cas le vendeur doit vous remettre un double des documents signés
leoleo a écrit :Dois-je donc faire 2 lettres de renonciation et les photocopier avant de les envoyer? une pour la société et une pour la banque?
oui c'est préférable mais vous avez déjà envoyé le mini bordereau
leoleo a écrit :Que faut-il mettre comme information sur ces lettres? Pour la société, j'ai le numéro de commande mais pour la banque, je n'ai rien...
même pas son nom ?
pour les lettres vous avez celle ci sur lien que je vous ai donnée précédemment.mais vous pouvez en trouver d'autre sur internet.
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R38397
je vous invite aussi à témoigner immédiatement par mail auprès de la DDPP dont dépends le siège de cette société de ces démarches frauduleuses/mensongères : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
cordialement

olive05
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2015, 17:40

Re: Arnaque photovoltaïque Frances Energies renouvelables

Messagepar olive05 » 05 nov. 2015, 17:42

Bonsoir, en quoi Frances Energies renouvelables, arnaque t'elle, un technicien vient de sortir de chez moi ?

leoleo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2015, 09:29

Re: Arnaque photovoltaïque Frances Energies renouvelables

Messagepar leoleo » 05 nov. 2015, 22:51

olive05 a écrit :Bonsoir, en quoi Frances Energies renouvelables, arnaque t'elle, un technicien vient de sortir de chez moi ?


Bonsoir Olive05,

Voilà où se situe l'arnaque : D'après les renseignements que j'ai eus par un ami qui bosse dans ce secteur et les témoignages sur ce forum, la production d'électricité réelle par les panneaux n'est aucunement suffisante pour rembourser le prêt qu'il vous a fait signer (la banque Sygma = Cofinoga = crédit à la consommation avec des taux d'intérêt exhorbitants). Le montant de la facture est bien trop élevée (d'après notre ami, cela ne doit pas dépasser 9000€ et encore... ça ne serait pas tous les ans rentables). Et sur le bon de commande, que l'on peut relire à tête reposée (car après le baratin du commercial, on n'a plus les idées très claires), rien ne précise qu'il vont prendre en charge la différence.
Là où on se fait avoir, c'est qu'il nous fait croire que notre dossier ne sera pas forcément accepté etc.. et du coup on pense que rien n'est validé. Mais si, en fait, on signe le bon de commande et la demande de prêt en fournissant tous les documents nécessaires. Donc c'est engagé. Et on a 7 jours pour se rétracter (certains disent 15 jours mais sur le bordereau en bas, c'est écrit 7 alors dans le doute...) donc ne trainez pas. Faites les simulations sur le site EDF ou lisez les forums avec le témoignage des personnes ayant mis des panneaux il y a quelques années. C'est triste à lire. Et révoltant.

makimaki
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2015, 22:14

Re: Arnaque photovoltaïque Frances Energies renouvelables

Messagepar makimaki » 07 nov. 2015, 00:10

Bonsoir à tous, effectivement envoyer les bordereaux de rétractation a suffit. En revanche mes demandes pour que tous les documents que nous avions donné (notamment un RIB), n'ont pas été entendues évidemment.
De toute façon c'est essentiellement auprès de l'organisme de prêts que ça se passe, une fois que vous vous êtes rétractés auprès d'eux, les démarche auprès de ces affreux France énergies renouvelables s'arrêtent. Je n'avais pas non plus d'information précise sur mon dossier auprès de Sygma, dans le courrier que j'ai adressé avec les bordereaux du bon de commande, j'avais mis en toute lettre que je renonçais à l'offre de crédit en même temps qu'à la commande.
J'avais effectivement gardé des photocopies de mes courriers, mais une fois que j'ai reçu le courrier de Sygma banque indiquant qu'ils avaient bien reçu le bordereau de rétractation, on est sûr que l'arnaque va s'arrêter faute d'argent [Message Modéré]
France énergies renouvelables ne s'est jamais manifesté par courrier, seulement un coup de fil sur mon portable ainsi que celui de mon conjoint auquel nous n'avons pas répondu (involontairement hélas, on aurait tous les deux bien voulu lui dire ce que nous pensions de lui).

J'avais passé énormément de temps au téléphone avec d'autres personnes arnaquées mais qui hélas pour elles n'avaient pas vu l'arnaque assez tôt. Car oui
Olive05
, c'est une arnaque. Aucun démarcheur à domicile n'a le droit de repartir avec un RIB de chez vous par exemple. Aucune démarche honnête n'avance aussi masquée. J'ai cru remplir un dossier de candidature, j'étais pressée je devais repartir au travail… Avec mon compagnon nous étions tellement embrouillés par le discours bien huilé que nous nous somme complètement laissé bernés.
Heureusement pour nous, il nous manquait des papiers justifiant du salaire de mon compagnon, donc le mec a peine parti nous a harcelé pour qu'on envoie rapidement les papiers. Juste avant de les envoyer, j'ai taper "panneau solaire démarchage à domicile" ou quelque chose de ce genre et je suis tombé sur une folle quantité de messages désespérés et désespérants…

J'espère que pour vous, tout va s'arrêter comme pour nous, j'ai beaucoup stressé, et si jamais vous êtes trop tard pour les démarches de rétractation, sachez que rien n'est perdu tant que rien n'est installé. Il faut refuser la livraison et bien évidemment l'installation.

J'espère vous avoir rassurés ou bien averti.
Moi comme j'ai le portable [Message Modéré] enregistré dans mon téléphone, je peux voir encore sa tête sur whatsapp et le pourrir oralement, je ne veux surtout pas me salir de nouveau à entrer en contact avec lui… J'ai pas son nom par contre je suis jalouse.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 03 déc. 2015, 17:24, modifié 2 fois.
Raison : Propos diffamatoires / Dénigrement

leoleo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2015, 09:29

Re: Arnaque photovoltaïque Frances Energies renouvelables

Messagepar leoleo » 09 nov. 2015, 08:13

C'est vrai qu'il attend que ce soit bientôt l'heure de partir (au boulot pour moi) pour sortir les papiers car il sait qu'à ce moment là on n'a plus le temps de tout bien lire calmement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

En savoir plus